Après avoir touché au théâtre et à l’écriture romanesque, Eytan Dantski s’essaie à la chanson et transforme ses pensées en mélodies. Avec des influences variées telles que Brassens, Aznavour ou encore Pomme et Orelsan, son single « pourquoi « , sorti le 14 novembre, s’inscrit dans une pop française introspective. Loin des chansons d’amour traditionnelles, le titre explore un thème novateur : le point de vue de celui qui met fin à la relation et qui part.
« Pourquoi » : l’aveu d’un coeur meurtri
Avec « Pourquoi », le texte domine et relaye un piano délicat au second plan. Celui-ci vient embellir le titre sans jamais l’envahir ou le dominer. La mélodie sublime des paroles simples mais touchantes. Le piano mélancolique commence et la ballade se forme. Petit à petit, le titre lancinant envoute grâce à la voix claire et presque timide d’Eytan Dantski. Le refrain « j’ai tout quitté, pourquoi? pourquoi? » , d’une simplicité désarmante, rappelle la répétition des jours qui se ressemblent sans la présence de l’être aimé. A travers le texte des couplets, on comprend la tristesse et la douleur de celui qui chante. Contrairement à d’habitude, c’est celui qui a mis fin à la relation qui se livre sur la difficulté de ses choix et exprime ses regrets.
Pudeur et regrets
Sans jamais chercher les grandes envolées lyriques, le piano voix reste épuré, immobile et suspendu dans le temps. L’image des jours monotones, qui se ressemblent depuis la séparation, est puissante et pourtant calme, presque murmurée. Avec le texte, Eytan Dantski se livre sur un auto-sabotage qu’il a vécu et qui peut faire écho en chacun de nous. S’il est celui qui a décidé de mettre un terme à la relation, il est aussi celui qui regrette « on avait le monde au bout des doigts » et exprime ses doutes quant à sa décision. Malgré les remords et les doutes, la volonté de retrouver la personne est absente ; la sentence est tombée et elle est lourde de conséquences. Les mots sont dits et n’offrent pas de retour en arrière. C’est cette nouvelle vie seul que l’artiste tourne en lamentations torturées : un cri murmuré qui nous touche en plein coeur.
Projet en expansion
Le single « pourquoi » est disponible depuis le 14 novembre et l’album d’Eytan Dantski « Parfois les oiseaux » sortira le 5 décembre. L’artiste le présentera en avant-première la veille sur la scène des disquaires à Paris. L’album, dans un style pop folk, intègrera des textes percutants à la narration claire, une approche moderne de la chanson française.