Lundi soir, on était aux Grands Prix Sacem 2025 et on a vécu un vrai moment de magie. De l’ouverture aux cordes, en passant par les surprises, les retrouvailles et nos coups de cœur, on te raconte tout juste ici.
Hier soir, les Folies Bergère étaient pleines à craquer dès l’ouverture à 20h par la présidente et le président du CA de la Sacem. Notre arrivée coïncidant avec la fermeture des portes, on sentait que ça allait être une soirée spéciale. Pas une cérémonie figée, mais plutôt une vraie fête de la musique, de celles où on se regarde avec un sourire complice en se disant, « ok, on y est ».
Le premier moment fort arrive très vite : le Grand Prix de la Musique pour l’Image remis à Jérôme Rebotier. Avant même qu’il monte sur scène, cinq musiciens à cordes, un véritable petit ensemble, pas un simple quatuor, ouvrent la cérémonie en interprétant la musique du Comte de Monte-Cristo. Au moment de monter sur scène, un message surprise apparaît à l’écran : Pierre Niney, héros du film, lui adresse quelques mots.
Le Diva Syndicat récupère ensuite son prix du Répertoire Jeune Public avec un message touchant : « On dédie ce prix à toutes les femmes, à toutes les divas qui se battent chaque jour. » Puis arrive Solann, flamboyante dans son rouge vif. Elle chante, elle illumine tout, et elle reçoit son prix sous un tonnerre d’applaudissements. Une vraie révélation dans tous les sens du terme. Au milieu de la soirée, un joli clin d’œil de l’histoire de la musique indé : Clara Luciani, ancienne voix du groupe La Femme, remet en personne au groupe le Grand Prix du Répertoire Sacem à l’Export, juste après leur performance.
Et puis… Sophye Soliveau. Notre moment préféré et clairement celui où on a crié son prénom dans la salle comme des groupies assumées. Elle joue de la harpe, elle crée un silence magnifique, elle suspend le temps.
Plus tard dans la soirée, Alan Chamfort s’installe au piano et chante « Manureva », Pas besoin d’en dire plus : tout le monde a frissonné. Et parmi les autres moments marquants, on retient les blagues de Waly Dia, le rock sauvage de KO KO MO, la présence incroyable de Youssou Ndour, celle plus discrète de Damso, et Jean-Louis Aubert qui clôt la soirée entouré de tous les lauréats pour un final collectif qui donnait envie de monter sur scène avec eux.
Quelques absents tout de même : Gims, Sabrina Carpenter, Gesaffelstein, et Vanessa Paradis (représentée par Étienne Daho et Jean-Louis Piérot). La grande Betsy Jolas, qui approche les 100 ans, n’a pas pu venir, c’est sa nièce qui a reçu son prix.
Palmarès des Grands Prix Sacem 2025
PRIX SPECIAL DE LA SACEM : Alain CHAMFORT
GRAND PRIX DE LA CHANSON FRANCAISE (créateur-interprète) : Jean-Louis AUBERT
GRAND PRIX DE LA RÉVÉLATION : SOLANN
PRIX DE L’ŒUVRE INTERNATIONALE DE L’ANNÉE :
«ESPRESSO» – Int. Sabrina CARPENTER
Auteurs-compositeurs : Amy Rose ALLEN, Stephanie Nicole JONES, Sabrina CARPENTER, Julian C. BUNETTA
Éditeurs : DRAGON BUNNY MUSIC, SONGS OF UNIVERSAL INC, MUSIC OF BIG FAMILY, SMELLS LIKE GOOD MUSIC, WC MUSIC CORP, SABALICIOUS SONGS
Sous-éditeurs : WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE, UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING, PEERMUSIC FRANCE, SONY MUSIC PUBLISHING (FRANCE)
PRIX DE LA SDRM : «SOIS PAS TIMIDE» – Int. GIMS
Auteur-compositeur: GIMS
Compositeur: YOUNG BOUBA
Éditeurs: GEANTE ROUGE, FUX CARTEL
GRAND PRIX DE L’ÉDITION MUSICALE : BMG RIGHTS MANAGEMENT FRANCE – Sylvain GAZAIGNES
PRIX ROLF MARBOT DE LA CHANSON DE L’ANNÉE
: « BOUQUET FINAL » – Int. Vanessa PARADIS
Compositeurs : Etienne DAHO, Jean-Louis PIÉROT
Auteur : DORIAND
Éditeurs : JOHNNY FLYER MUSIC, SATORI SONG
GRAND PRIX DE LA CHANSON FRANCAISE (créateur) : Edith FAMBUENA
GRAND PRIX DE LA MUSIQUE POUR L’IMAGE : Jérôme REBOTIER
GRAND PRIX DES MUSIQUES ELECTRONIQUES: GESAFFELSTEIN
GRAND PRIX DU REPERTOIRE SACEM A L’EXPORT : LA FEMME
Sacha GOT, Marlon MAGNEE, Sam LEFEVRE, Noé DELMAS, Clémence QUELENNEC
GRAND PRIX DE LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE : Betsy JOLAS
GRAND PRIX DU JAZZ : Sophye SOLIVEAU
GRAND PRIX DES MUSIQUES DU MONDE : Youssou N’DOUR
GRAND PRIX DU RAP ET DE LA NOUVELLE POP : DAMSO
GRAND PRIX DU ROCK : KO KO MO
Kevin GROSMOLARD, Warren MOUTON
GRAND PRIX DU RÉPERTOIRE JEUNE PUBLIC : « DIVA SYNDICAT »
de Noemie LAMOUR et Gentiane PIERRE
GRAND PRIX DE L’AUTEUR-RÉALISATEUR DE L’AUDIOVISUEL : Isabelle SOULARD
GRAND PRIX DE L’HUMOUR : Waly DIA
