La 17e édition du Motocultor Festival se déroulera du 13 au 16 août 2026 sur la plaine de Kérampuil à Carhaix-Plouguer. En l’attente de l’annonce des 27 derniers noms pour compléter la programmation, nous vous présentons nos favoris (Shaârghot, Sierra Veins, Lord of the Lost, Ashen, Perturbator…), les projets à la belle réputation scénique (Eihwar, Amenra, Witch Club Satan, …), ceux qui nous intriguent (Denez Prigent, Steve ‘N’ Seagulls, Master Boot Record, …) et bien d’autres encore.
Lors de l’annonce des programmations de festivals, il nous arrive fréquemment de nous pencher sur les noms écrits en petits caractères davantage que sur les têtes d’affiches. Notre curiosité n’a pas de limite et l’idée de découvrir des groupes/artistes que nous aurons l’occasion de voir grandir et évoluer représente une de nos plus belles sources de motivation. Il arrive cependant que ceux que l’on a connus à leurs débuts voient leur noms grossir d’année en année pour se retrouver en grandes lettres une trentaine d’années plus tard comme c’est le cas de Mass Hysteria que nous avons vus un nombre incalculable de fois depuis leur découverte dans une salle des fêtes en Belgique en l’an 1997. Nous sommes également curieux.ses d’expérimenter la prestation de Primus mélange de metal, de funk et de blues centré autour du bassiste chanteur déjanté Les Claypool, leur album Pork Soda avait animé nos discussions musicales dans les années ’90. Quant à Arch Enemy, nous attendons de découvrir la (ou le, pourquoi pas) remplaçant.e d’Alissa White-Gluz alors que cette dernière a officiellement quitté la formation depuis le 23 novembre dernier.
Présentons maintenant nos immanquables, ceux que nous avons déjà eu la chance de découvrir sur scène et qu’il nous tarde de retrouver au Motocultor 2026. Shaârghot évidemment ! Depuis le temps qu’on les réclame à grand renfort de commentaires sur les réseaux sociaux ou d’affichage de leur logo sur nos t-shirts et autres vestes au moment de notre participation au festival, nous crions notre enthousiasme depuis leur récente annonce. Que vous aimiez ou pas l’indus électro metal et/ou le cyberpunk et autre univers post apocalyptique nous vous assurons qu’un concert de Shaârghot est à expérimenter au moins une fois dans sa vie, ce qui nous conduit à espérer une forte affluence du public derrière nous (comme ce fut le cas sous la Temple du Hellfest 2025) pendant que nous garderons, comme à notre habitude, le front row pendant leur prestation. Nous serons à la barrière également devant Sierra Veins (anciennement Sierra) pour mieux capter les émotions pures qu’elle déverse à travers son mélange unique de darkwave/EMB atteignant la puissance du metal sans la moindre guitare. Sa présence scénique toute en authenticité et les textures sonores percutantes propres à son univers font d’elle une artiste indispensable à cocher dans votre planning.
Nous retrouverons avec plaisir Ashen qui avait fait sensation sur la Mainstage 2 du Hellfest 2025 avec son metalcore né des émotions les plus sombres et les plus intimes des musiciens du groupe. Le nouvel album de Perturbator, Age of Aquarius occupe une bonne partie de nos écoutes depuis sa sortie en octobre dernier et renforce notre envie de revivre son electro/synthwave en live après son passage au Festival Beauregard en l’été 2023. Nous écoutons un peu moins fréquemment Lord of The Lost mais restons marqués par leur passage au Hellfest 2023, en ce dimanche plombé de fatigue où ils nous avaient captivé.e.s par leur énergie et leur générosité sous la Temple.
Notre goût prononcé pour les musiques électroniques/indus nous conduira probablement à aller découvrir John Cxnnor qui a d’ailleurs repris récemment le morceau Big Man With a Gun dans un album revisitant l’ensemble des titres de The Downward Spiral de Nine Inch Nails (The Downward Spiral (Redux) ), Master Boot Record et son mélange de sons semblables à ceux des ordinateurs des années ’80 avec plein d’autres sonorités (on n’a pas tout compris, mais ça a l’air cool) et Miracle Of Sound pour son univers inspiré des jeux vidéos, séries et films. FauxX vient compléter cette liste, le duo d’indus/ambient composé par Joachim aux machines/voix et de Job (de Tagada Jones) à la batterie ne sera, d’ici le mois d’août, plus une découverte pour nous, puisque nous avons prévu de le voir au Cirque Électrique (Paris) le 9 janvier prochain (évènement).
La musique bretonne sera chez elle, bien représentée par les chants envoûtants de Denez Prigent dans la langue régionale, ainsi que par l’association du groupe de rock celtique Celkilt (originaire de la région lyonnaise) au Bagad ar Meilhoù Glaz (ensemble traditionnel de musique bretonne créé en 1951 à Quimper) pour moment festif né de la fusion entre leurs deux univers.
Leur réputation scénique les précède, ces groupes/artistes dont nous avons lu, reçu ou entendu des retours enflammés quant à leurs prestations scéniques, font également partie de notre sélection : Eihwar (Toulouse), électro folk viking déchaîné, connu pour embarquer dans leur univers, même les personnes les plus réfractaires au style ; Witch Club Satan (Oslo), black metal intégralement composé d’artistes féminines à la personnalité et à la sincérité désarmante ; BRUIT≤ (Toulouse) phénomène post-rock avec violon et violoncelle dont les expérimentations sonores enivrent l’assemblée ; Amenra (Courtrai) promet d’envelopper le public de ses paysage sonores pour un voyage cinématographique ; Komodrag & The Mounodor (Finistère), une formation rock psychédélique de sept musiciens née de la fusion de deux groupes, Moundrag et Komodor ; Alcest (Avignon) et son blackgaze mélancolique enivrant; Svinkels Family & Friends continue son hommage à Nikus Pokus avec un show rap/punk festif et décomplexé incluant des invités; Jools, collectif punk britannique dont les lives sont décrits comme étant chaotiques et imprévisibles.
Le Motocultor 2026 a également prévu de la place pour les projets décalés ou déjantés: l’un fait des reprises de tubes pop en version metal (Frog Leap), l’autre reprend des classiques du metal en version country (Steve ‘N’ Seagulls). Nanowar of Steel déride le power metal en le pratiquant sous un aspect humoristique, Municipal Waste ramène son thrash party propice au lâcher prise et Les 3 Fromages racontent leurs histoires déjantées, en français, sur fond de punk parodique.
Côté scène française, on retrouve, en plus de ceux cités plus haut : Les Hommes Crabes (Nantes) avides de partager avec le public la belle aventure humaine et l’amitié qui les relient à travers leur rock inspiré de ’90’s ; Monkeys on Mars, l’alliance des univers psychédéliques et atmosphériques de Mars Red Sky (Bordeaux) et de Monkey 3 (Lausanne)) ; Red Sun Atacama (Bordeaux) exprime son insoumission à travers une punk psychédélique puisant son inspiration dans le désert d’Atacama.

Nous sommes bien conscients que cette première sélection nous confrontera à de nombreux choix, puisque les quatre scènes du festivals impliquent que deux concerts se déroulent toujours au même moment. Par ailleurs nous sommes curieux.ses de découvrir les prochains noms qui viendront enrichir notre impatience de découvrir le running order. Nous comptons également sur les imprévus et les surprises, ceux qu’on pensait voir et qu’on loupera, ceux qu’on croisera par hasard et qui nous happeront, tous ce qui fait d’un festival un évènement à rebondissement comme on les aime. Vivement le mois d’août !
Pour suivre le Motocultor Festival :
