L’année a commencé fort avec de nombreux nouveaux projets. Parmi eux : Clever Girl, le premier EP de Vera Daisies, une artiste dont on entend de plus en plus parler sur la scène indie rock française (et tant mieux !).
La sortie de cet EP le 16 janvier vient satisfaire l’attente créée par ses deux premiers singles (« Chess Game » et « Can’t Blame You »), mais aussi celle de la fanbase qui s’est formée au fil de ses apparitions sur scène (première partie de The Libertines en 2024, un passage iconique sur la scène Nouveaux Talents à Rock en Seine en 2025…)
Clever Girl : entre fragilité et intensité assumées
Clever Girl se déploie autour de cinq titres : « Chess Girl », « 666 », « Take It Slow », « Missing Something » (en feat. avec Sloe Noon), et « Can’t Blame You ». Chacun de ces morceaux vient composer la bande-son de ces moments de nos vies régis par le doute, les remises en question et un intime désir d’émancipation. Les textes introspectifs de Vera Daisies viennent se poser sur des riffs énergiques et saturés, rythmant l’EP d’une fougue électrisante aux airs shoegaze totalement addictifs. Résultat : un projet cathartique, autant pour l’artiste que pour quiconque l’écoute. Sur les réseaux sociaux, la tendance « 2026 is the new 2016 » instaure un sentiment de nostalgie général, une envie de retour en arrière. En explorant la complexité et les contradictions des émotions, ce projet apparaît alors d’autant plus familier et réconfortant.
Vera Daisies conjugue avec subtilité une énergie punk-rock colérique et déchaînée à des nuances plus douces, mélodiques et contemplatives. Cette dualité est à l’image du personnage qu’elle incarne dans ce projet : une femme dinosaure. Derrière cette carapace dure et écailleuse qu’elle s’est forgée pour se protéger, la sensibilité profonde de l’artiste reste intacte. Derrière cet être à l’aspect inhumain, se cache peut-être aussi un sentiment d’aliénation face aux sentiments explorés au fil du projet. L’artiste a su créer un univers visuel aussi percutant que ses textes et ses compositions, et c’est pourquoi cet EP nous touche autant.

Des dates à ne pas manquer
Après une release party complète à la Boule Noire, Vera Daisies reprend la route pour notre plus grand plaisir ! C’est l’occasion parfaite de (re)découvrir son projet en live.

