The Kooks faisaient escale au Zénith de La Villette ce 8 février, avec Girl in the Year Above pour lancer une soirée entre nostalgie et découverte.

Dimanche 8 février, le Zénith de La Villette a accueilli un groupe mythique qu’on ne présente plus : The Kooks, à l’occasion d’un concert chaleureux, fort en « sweet emotions ». Pour ouvrir la soirée, Girl in the Year Above s’est révélé un excellent choix. Si le nom ne vous parle pas, c’est normal : le groupe n’a encore dévoilé aucun titre en ligne. Pourtant, il a su capter toute l’attention et marquer les esprits grâce à une prestation aussi puissante que solaire. Retour sur cette soirée entre découverte musicale et nostalgie.

Girl in the Year Above et sa « crunchy country Celtic throttle pop »

On est à peine en février, mais on peut déjà affirmer que Girl in the Year Above fait partie des meilleures découvertes de l’année. Le projet, porté par la chanteuse Jennifer Ball, mélange folk, rock et country avec une forte influence celtique, marque identitaire des membres du groupe. Dans leurs termes, cette recette qui nous a fait craquer porte le nom de « crunchy country Celtic throttle pop ». Au fond, qu’importe les mots qu’on pose pour définir leur genre musical, ce qu’on retient, ce sont les émotions que nous a procurées leur passage sur scène. C’est la pépite à suivre de près pour les fans de The Last Dinner Party, Luvcat, Fontaines D.C.

Girl in the Year Above en première partie de The Kooks au Zénith de Paris, le 8 février 2026.

Entre un charisme envoûtant, une complicité évidente et un talent fait pour briller, succomber au charme de Girl in the Year Above devient une évidence. L’absence de morceaux en streaming a donné une dimension exclusive et intime à leur set, rendant le moment d’autant plus spécial.

Derrière la figure délicate de la chanteuse se cache une voix puissante et habitée, qui donne vie à des textes tout aussi poignants, traitant d’amour, de relations, de sensibilité et de remises en question. Les paroles de « Wet Paint » ont particulièrement résonné en nous, jusqu’à donner des frissons face à une telle intensité émotionnelle.

Grâce à cette tournée européenne, Girl in the Year Above est sur la bonne voie pour continuer à nous charmer et à développer sa fanbase à travers le continent. En attendant la sortie des premiers titres en ligne, il nous restera les souvenirs de leur passage inoubliable.

The Kooks : une nostalgie dont on ne se lasse pas

Comme à leur habitude, les concerts de The Kooks sont toujours à la hauteur des attentes du public. L’entrée en scène sur « Sofa Song » donne le ton d’une prestation énergique, scintillante, qui nous laisse des étoiles plein les yeux. La recette fonctionne toujours aussi bien, en partie grâce à la voix exceptionnelle de Luke Pritchard, qui continue de nous donner l’impression de redécouvrir chaque chanson comme si c’était la première fois.

The Kooks sur la scène du zénith de Paris, le 8 février 2026.
The Kooks sur la scène du zénith de Paris, le 8 février 2026.

Si on garde une saveur aussi agréable après chaque passage du groupe, c’est grâce au maître mot qui caractérise chacun de leurs concerts : l’authenticité. De Inside In Inside Out (2006) à Never/Know (2025), The Kooks nous ont offert un véritable best of de leur discographie, de quoi en ravir plus d’un !

Parmi les temps forts, il y avait évidemment « Ooh La » et l’incontournable « Naive » après l’encore du public, mais un autre titre s’est aussi distingué : « Sweet Emotions ». Le public frappait des mains en rythme, créant une véritable symbiose, une douce cohésion empreinte de chaleur qui nous laissera un souvenir indélébile.