Vendredi 13 février, la tournée de Last Train s’est arrêtée à l’Aéronef de Lille. Si on s’attendait à un concert vivant et débordant d’énergie, on a quand même été soufflé et subjugué par la beauté live du moment : un véritable show ! Une chose est sûre : avec Last Train, le rock français a de beaux jours devant lui !
En pleine tournée promotionnelle de son album III, Last Train enchaîne les dates à travers l’Europe avant une date unique au zénith de Paris le 3 octobre 2026. La promesse du groupe, c’est avant tout un vrai show en live, sublimé par une énergie incandescente et une communion avec le public. Les fans se retrouvent en masse pour acclamer leurs idoles. Ils entraînent avec eux leurs amis, tous unanimes : le show impressionne et rivalise avec les plus grandes icônes de rock. Les arrangements y sont pour beaucoup : la qualité d’un niveau professionnel est particulièrement rare pour un groupe français encore en pleine ascension ! Last Train s’impose peu à peu parmi les figures du genre. Il possède déjà l’assurance des grands groupes. À coups de guitares électriques et d’envolées lyriques, le groupe affirme son identité . Les textes quant à eux, en anglais, apportent une touche plus sensible et profonde aux morceaux.
Un live sous tension
Après une première partie assurée par SONS, Last Train entre en scène sous les acclamations d’une salle comble. Dès les premières notes, l’Aéronef explose ! Le rock, à pleine puissance, prend sa place sans demander de permission : une première claque est assénée et on en redemande. Le groupe enchaîne les titres avec une présence scénique remarquable. Le public hurle en chœur, les bras se lèvent, la foule se resserre pour être encore plus près. Par moments, l’ambiance incandescente se calme pour accompagner les titres plus doux. Quand le piano retentit, la salle retient son souffle. Les murmures créent une brise légère qui accompagne Jean-Noël Scherrer en piano-voix. Une mélodie déchirante, belle et torturée qui résonne dans un silence parfait. Quelque chose de magique se profile : la berceuse soigne les cœurs des rockeurs. La tendresse éclate sur scène et dans la salle. On se prend dans les bras, larmes aux yeux, et on savoure un moment hors du temps, surréel, intemporel.

Une performance au-delà de nos attentes
Last Train ne relâche pas la pression. Après la beauté du piano, les guitares reprennent le contrôle. Les refrains se succèdent et le public bascule à nouveau. Le mosh pit se crée, s’élargit, prend en intensité au rythme des riffs. Le public fait partie du concert, chaque titre est repris par la foule. Le groupe livre une performance solide et maîtrisée, à la hauteur des plus grands. L’enchaînement des morceaux semble bien millimétré : impossible de souffler – et personne ne le souhaite. Rien n’est laissé au hasard mais rien ne semble calculé : tout est live, vivant. L’ambiance est brûlante, la communion du public autour du groupe est sans faille. Quand Last Train sort de scène, la foule réclame un encore à grands cris et l’obtient ! Les derniers morceaux sont encore plus savourés, encore plus explosifs. Dans un moment devenu signature, Scherrer, se dresse dans le public, supporté par les fans : l’image est sublime. Puis la foule le porte et le fait voyager au-dessus des têtes. Bientôt, les slams s’enchaînent, c’est tout le public qui se soulève, se fait porter et vit un instant exceptionnel. Le rock français fait ses preuves, rassemble et unit.

Poésie rock au cœur tendre
Et puis enfin, la dernière chanson « The Big Picture » est annoncée. La tension est à son comble pour un titre rock et poétique. Après les claques des morceaux agressifs, le dernier titre vient comme une caresse musicale, subtile et délicate. La foule, conquise, est suspendue à la moindre note. Instant volé, savouré, adoré. Les couples s’enlacent, tout le public reprend en chœur le titre déjà emblématique. L’apothéose du spectacle vient tout en douceur, sur un chant d’amour aux sonorités nostalgiques. Le micro tourné vers la salle met en valeur les voix des fans qui reprennent « she’s a woman… and so much more ». Le groupe, uni, savoure les dernières minutes avec son public. Les derniers riffs résonnent avec force dans un ultime moment à couper le souffle.
Un rock dépoussiéré
Les quatre membres du groupe saluent leur public, sous l’émotion d’avoir rempli la salle. Les visages des rockeurs portent des marques de fierté, d’émotion et de reconnaissance. Il est difficile d’imaginer que le concert aurait pu être plus parfait. Les acclamations retentissent bien après que le groupe ait quitté la scène. Last Train insuffle au rock une énergie nouvelle. Le talent rare, inimitable et inégalable prend sa place au sommet. Le groupe a de beaux jours devant lui et on a déjà hâte de les revoir ! Pour nous, ça sera au Cabaret Vert cet été. Si vous n’avez pas encore vos places pour leur tournée, il est encore temps de prendre vos billets pour une expérience live qui honore toutes ses promesses. Last Train n’est qu’au début d’une carrière en pleine ascension !

Toute l’actualité culturelle sur phenixwebtv.com et sur instagram
Prenez vos places pour Last Train ici
Ecouter ou découvrez le rock de Last Train sur Spotify.
Suivez Last Train sur instagram









