On regrettera plus tard

C’est une histoire que l’on peut retrouver dans la vraie vie, mêlant passé douloureux et moments enchanteurs, que l’auteur brosse ici avec une sincérité qui accroche.
La vie de trois personnes, racontée par ses derniers eux-mêmes au fil de ce roman qu’on dévore d’un trait et qui nous plonge dans la réalité actuelle.
Valentine, l’institutrice du village accueille chez elle, un soir de tempête Éric et sa fille de 7ans Anna-Nina, tombés en panne avec leur roulotte sur le chemin de leur périple sur les routes de France.
Cette intrusion va bouleverser la vie de Valentine et celle de son plus proche voisin Gustave, qui vont nous livrer, chacun à son tour leur histoire personnelle, mêlant passé et présent dans une atmosphère tantôt triste et tantôt joyeuse poussant vers le sensuel.
L’auteur aborde les thèmes de la vie de tous les jours, des gens qui triment comme ils peuvent pour faire face à leurs blessures, chacun à sa façon mais en faisant un travail sur soi-même. La vie n’ayant pas toujours été tendre avec chacun des protagonistes, ils ont du mal à chambouler leur existence pour y faire rentrer un « intrus », alors ils s’accrochent à un passé qui n’aura jamais d’avenir.
Des personnages secondaires, mais tout aussi attachant, viendront meubler ce récit comme la petite Anna-Nina qui s’attache à Valentine dès le début et rêve de la voir en couple avec son père, ou encore le meilleur ami de Valentine, Gaël qui enseigne dans la même école qu’elle et avec qui elle partage ses joies et ses peines.
On retrouve la chaleur de l’échange des lettres au fil des pages, qui nous rappelle combien il est important de ne pas rester accroché au passé malgré les difficultés de la vie, mais plutôt de profiter de l’instant présent.
L’auteur met l’amour au cœur de ce roman, être amoureux c’est vivre. Nous ne regrettons pas de nous y être plongé et de l’avoir dévoré d’un trait.
Agnes Ledig
On regrettera plus tard
PhenixWebTV

6 réflexions sur “On regrettera plus tard

Les commentaires sont fermés.