« Le singe le plus cool de la jungle »selon H&M

Encore une polémique de trop, c’est à se demander si les marques ne se sont pas passées le mot…

C’est à qui fera le « bad buzz » le plus retentissant de la saison. Parce que c’est trop facile de créer la polémique sur les réseaux sociaux pour s’excuser 1h plus tard.

Que fait le service de communication pour ne pas déceler cette énormité, après toutes les polémiques précédentes?

Comment ne pas s’apercevoir que c’est trop « gros » et que ça ne passera pas inaperçu?

H&M a clairement exposé les choses pour eux le petit « noir » représente «le singe le plus cool» tandis que le petit « blanc » représente «l’expert en survie»…

Présenter des excuses « à quiconque ait pu être offensé» après une telle photo polémique, est le minimum syndical que h&m a pu faire.

Cette nouvelle polémique ravive encore le souvenir des précédentes. En 2014 Zara créait le bad buzz avec un tee-shirt orné d’une étoile Jaune. Plus récemment c’est la marque de cosmétique mixa qui a mis le feu aux poudres avec sa publicité ventant les biens faits de son nouveau lait de corps qui rend les noires « blanches ».

À quand la prochaine polémique et à qui le tour?

Wait and see comme disent les anglais.

11 commentaires

  1. Là, je dois dire que je suis attérée. Mais une piste pour comprendre ces pubs choquantes serait de penser à l’âge des concepteurs de pub. En moyenne 25 ans, éduqués dans l’immédiateté, acteurs et adeptes du buzz, pas le temps de se plonger dans l’histoire, on les presse comme des citrons pour cela (je rappelle en passant que l’histoire est devenue optionnelle au bac). Reste qui pour cadrer, apprendre, mettre en perspective ? L’autre point reste qu’aux US, quand on parle des petits enfants mignons, on les appellent avec affection (my sweet little monkey) , que l’on soit blanc ou noir. Incapacité à comprendre les autres cultures ? Sur la base de « Ce qui m’entoure EST le monde ?

    Aimé par 2 people

  2. J’avais suivi la politique de Dove même si cela peut s’apparenter à du racisme je trouvais ça moins flagrant dans la mesure où la publicité montre successivement trois femmes d’origine différentes (il y a une troisième femme après la jeune femme blanche) et que ça pouvait encore se rattacher à de la maladresse…
    Alors que là clairement la publicité d’H&M est foncièrement raciste, je trouve ça lamentable… Bonne nouvelle pas mal de personnes ont réagi, par exemple the Weeknd a rompu son contrat avec H&M et la marque Sean John a offert un contrat d’un million de dollars pour le petit garçon ! Espérons que ça ne se reproduise plus…

    Aimé par 2 people

  3. Dans une société où l’existence tient au buzz que cela produit et non aux valeurs éthiques, on arrive à cette inadmissible campagne.
    J’ai foi en des mouvements nouveaux qui s’amorcent; l’arrêt de la consommation à outrance, le boycott des produits qui sont le fruit du travail des enfants, le refus d’une mondialisation uniforme, etc.
    Mais, cela suppose que toujours quelques uns soient vigilants et dénoncent en continuant de rappeler les valeurs humanistes qui font la grandeur humaine!
    Ne surtout pas baisser les bras! Les extrêmes de tout bord n’attendent que cela!
    Merci pour votre article!

    Aimé par 1 personne

  4. C’est tellement gros que je me demande si ce n’est pas fait exprès, mais en même temps ça nuit tellement à leur image que je ne comprends pas qu’ils puissent prendre le risque de se planter…Bref…notre société est-elle intrinsèquement raciste pour se permettre ce genre de pub sans même pouvoir entrevoir ce qu’il va en découler?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s