Jean Fautrier « Matière et Lumière » au Musée d’Art Moderne de Paris

Figure incontournable du XXème siècle, mais très peu connu du grand public, Jean Fautrier est un artiste français dont l’œuvre est une niche que l’histoire de l’art semble oublier.

C’est assez rare qu’on consacre une exposition à l’ensemble de son œuvre, c’est ce que vient de réaliser le Musée d’Art Moderne de la ville de paris en lui consacrant une troisième rétrospective. Lui, qui, peu de temps avant sa mort, fit une importante donation à ce musée.

« L’art ce n’est pas une petite chose humaine, c’est le passage d’un art à un autre ».

Très sensible à son époque et très marqué par la première guerre mondiale, il se sert de ses œuvres comme reflet de la société.

Aucun autre artiste ne peint comme lui, ce qui lui a valu un très grand succès à son époque. Ces peintures sont à l’opposé de l’impressionnisme, elles ne sont pas du tout joyeuses, mais l’on y retrouve un optimisme qui montre une beauté intérieure, une sorte de lumière qui en font des tableaux absolument magnifiques.

L’inventeur de l’art informel est né.

« Je ne peux pas peindre sans rapport avec la réalité » s’amusait-il à dire, lui qui avait peu d’estime pour l’art abstrait.

Il arrête de peintre dans les années 30, il n’a plus de succès et décide de vivre autrement.

Il se remet à la peinture au début de la seconde guerre mondiale en se lançant dans une peinture plus informelle, presque abstraite mais où les objets sont toujours présents.

Il est fasciné par la matière et la lumière des choses qui constitue à la fois un souvenir et une réalité.

C’est aussi un sculpteur et un peintre qui se sert des deux pour peaufiner ses œuvres d’art.

Fautrier est définitivement un artiste unique dans l’art du XXe siècle qui mérite d’être mieux connu et reconnu dans le monde de l’Art.

Jean Fautrier, Matière et Lumière

26 Janvier – 20 Mai 2018

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

6 réflexions sur “Jean Fautrier « Matière et Lumière » au Musée d’Art Moderne de Paris

Les commentaires sont fermés.