« Dans le cercle des Hommes du Nil », Art du bâton de Haute Égypte

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac accueille pour la première fois hors d’Égypte le tahtib ou l’art du bâton exécuté par les artistes du centre Medhat Fawzy de Mallawi.

Installé dans son théâtre Lévis Strauss, le groupe sera en représentation du 10 au 18 mars 2018, 6 dates pour se familiariser avec cette discipline singulière à la fois joute, danse et art martial.

Profondément ancré dans la mémoire collective du pays, l’art du bâton se célèbre principalement dans les villages de Haute et Moyenne Égypte. Cette pratique traditionnelle est très visuelle : le public, les musiciens et les jouteurs se placent en cercle. Les hommes armés d’un bâton de rotin d’un mètre trente de long se saluent et se toisent avant de s’exprimer au cours d’un bref assaut. Les musiciens orchestrent les différentes phases de la session et posent le rythme en dialoguant avec les jouteurs.

Les sons aigus tirent par exemple les combattants vers le haut et les sons graves vers le sol.Le public quant à lui, a un double rôle : il soutient les lutteurs et garantit le bon esprit de l’événement.Cet art martial dans lequel l’esthétique a une grande place n’est pas un simple duel, c’est un art cérémonial.

Quand les lutteurs joutent (souvent en musique) ils ont une conscience particulière de l’espace et reproduisent de nombreux gestes, reflet du profond lien entre le profane et le sacré en Égypte.

Vidéo ici

Spectacle

Dans le cercle des Hommes du Nil.

Du samedi 10 au dimanche 18 mars 2018.

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Phenixwebtv.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s