Festival International De Films Documentaires : 40e édition du cinéma du réel.

La quarantième édition du festival international de films documentaires s’est ouvert le 23 mars 2018 au Centre Pompidou, au forum des images ainsi qu’au Luminor à paris.

Évoluant dans un secteur où la concurrence fait rage, le cinéma du réel cherche à se hisser aux standards de grands festivals qui chaque année attisent toutes les convoitises. Souffrant d’un manque de visibilité à l’étranger et de moyens financiers adéquats.

Pourtant le cinéma du réel a connu de beaux jours… créé en 1979 par la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou sous l’impulsion de sa responsable du secteur audiovisuel Marie-Christine de Navacelle.

A cette époque, les films à l’honneur étaient destinés à un public aguerri.

Aujourd’hui le cinéma du réel est géré en tandem par l’association des amis du réel et la banque publique d’information qui ont choisi Andréa Picard comme nouvelle directrice artistique.

Tâche qui ne s’annonce pas de tout repos quand on sait que le Festival international de films documentaires se cherche une place au soleil.

Mais gageons qu’elle y parviendra, elle qui était programmatrice au Toronto international film festival et au vu de la programmation de cette 40e édition, beaucoup de pépites sont à découvrir durant cette quinzaine à paris.

Festival International De Films Documentaires

23 mars – 01 avril 2018

Centre Pompidou – Forum des images – Luminor

PhenixWebTV