« Kinshasa Makambo » de Dieudo Hamadi

Projeté au Centre Pompidou dans le cadre de la 40e édition du Cinéma du réel, Kinshasa Makambo, de Dieudo Hamadi retrace le périple de trois jeunes Congolais pendant les manifestations de décembre 2016 appelant à la tenue de l’élection présidentielle.

Trois jeunes au profil différent, mais habités par le même objectif qui est celui de tenter d’obtenir l’organisation de l’élection présidentielle auquel le parti au pouvoir se refuse pour l’instant.

Christian, jeune activiste qui n’hésite pas à aller défier les barrages de police contre la volonté de sa mère et au risque de sa vie.

Ben, ancien activiste ayant trouvé asile de l’autre côté du fleuve ( Congo Brazzaville ) décide de revenir au pays natal pour se battre aux côtés des siens.

Jean-Marie à peine libéré des geôles du pouvoir retourne au combat en se moquant des conséquences.

Le Kinshasa que Dieudo Hamadi a décidé de dépeindre dans son film, est une ville en siège, en proie à des manifestations quotidiennes contre le pouvoir auquel les trois protagonistes prennent part.

Pas toujours d’accord, ils affrontent leurs arguments et sources de conflits au sujet de l’appel à la non violence lancé par le leader de l’opposition Etienne Tshisekedi, que d’aucuns soupçonnent d’avoir perdu de sa rigueur au combat.

Les manifestations dans les rues perdurent et le gouvernement décide de charger, les cadavres gisent dans les rues couverts de mouches, certains en état de décomposition.

Le combat piétine et le décès du leader de l’opposition vient doucher les espoirs d’une fraction du peuple qui appelle au changement.

Vont-ils profiter de ce moment de deuil pour une grande manifestation d’envergure?

L’épilogue ne nous le dit pas et nous laisse un peu ce goût d’inachevé dans la bouche.

L’élection présidentielle prévue en décembre 2016 a été repoussé en décembre 2017, puis en décembre 2018 avec la possibilité d’un nouveau report.

Que sont-ils devenus?

Selon le réalisateur Dieudo Hamadi, Christian est porté disparu depuis 2 ans environ, Ben est retourné en exil et Jean-Marie est de nouveau en prison.

Kinshasa Makambo

Mercredi 28 mars a 21h15 & jeudi 29 mars à 16h30

Festival international de films documentaires

Centre Pompidou

2 réflexions sur “« Kinshasa Makambo » de Dieudo Hamadi

Les commentaires sont fermés.