Azzedine Alaia : l’Alchimie secrète d’une collection

Comme une ultime manière de faire vivre l’artiste, sa fondation décide de transformer son atelier de création en véritable salle d’exposition ! A l’image de la marque, cette galerie est sobre, minimaliste et permet de mettre en valeur les pièces exposées.

Actuellement et jusqu’au 6 Janvier 2019, vous pouvez aller découvrir une nouvelle exposition intitulée « L’Alchimie secrète d’une collection« .

Résultat de recherche d'images pour

Qui est donc Azzedine Alaia ?

Azzedine Alaia est un couturier d’origine tunisienne né en 1940. Passionné par la sculpture qu’il étudie aux Beaux-Arts, mais aussi par la culture et l’Histoire, il créera ses collections en gardant à l’esprit toute cette éducation acquise au fur et à mesure de son existence.

Il créera par exemple des robes en cousant les tissus à même le corps des Top Models, en « sculptant » leurs courbes. De Michelle Obama à Charlize Theron en passant par Monica Bellucci et Naomi Campbell, les créations du couturier Azzedine Alaïa mort le 18 novembre 2017 étaient très prisées des célébrités

Passionné particulièrement par la culture française, il s’inspirera des grands personnages de l’histoire comme Jeanne Antoinette Poisson, bien plus connue sous le nom de la Marquise de Pompadour.

Madame_de_Pompadour_by_François_Boucher

La Pompadour par François Boucher (1756)

Azzedine Alaia et la Marquise de Pompadour : une histoire de destin

Femme de gout, intelligente, créatrice de tendance et un poil scandaleuse, la Marquise de Pompadour a tout de la muse idéale pour Azzedine Alaia. Lorsqu’il apprend que son atelier, là où il crée ses collections et organise ses défilés se trouve aussi être l’endroit même où des siècles plus tôt la Marquise reçue son éducation, l’idée commence à germer… En plus de l’inspirer tous les jours dans son travail, Jeanne-Antoinette aura le droit à une collection presque dédiée : celle du Printemps / Été 1992.

IMG_5186IMG_5187IMG_5202IMG_5177

La Galerie nous propose donc une collection reflétant la Femme rêvée et fantasmée du couturier. S’inspirant fortement de la mode du XVIII° siècle, on retrouve par exemple des bustiers à baleines, des imitations de paniers, des superpositions de dentelles, des broderies anglaises, des tailles cintrées, des laçages, des décolletés carrés… Des détails majeurs de la mode à la Pompadour. Mêmes les couleurs pastels font références à cette femme iconique.

Il est donc très intéressant de voir à quel point la mode est un éternel recommencement. L’Histoire ne cessera jamais d’inspirer les artistes d’aujourd’hui et particulièrement dans le monde de la mode. De Christian Dior en passant par Yves Saint Laurent, ils ne cesseront de revisiter les siècles passés et de les réinterpréter pour notre plus grand plaisir.

Galerie Azzedine Alaia, 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

Tarif : 5 euros

Que pensez-vous de la Mode ? Est-elle une forme d’art à proprement parlé ? 🙂

Sonia L

Retrouvez-nous aussi sur FacebookInstagram Twitter

2 réflexions sur “Azzedine Alaia : l’Alchimie secrète d’une collection

  1. Notes dit :

    Bel article ! Pour répondre à la question la mode peut être considérée comme un art du fait qu’il y a de la créativité, une exposition (défilés, expo dans des musées…) et que certains modèles sont qualifiées d’œuvre d’art.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s