La Famille Addams : enfin un musical digne de ce nom

Depuis plus d’un an se joue une étrange comédie musicale à Paris, il s’agit de La Famille Addams ! Aujourd’hui, c’est la dernière représentation de ce spectacle au Casino de Paris, scène emblématique de la vie parisienne, qui a vu se produire la légende Serge Gainsbourg, le groupe Muse ou encore le musical Chicago.

La genèse d’une famille devenue mythique

La Famille Addams est une bande dessinée créée par Charles Addams dans les années 30. Publiée dans le célèbre New Yorker, elle a connu un succès fou ce qui lui a valu d’être plusieurs fois réadaptée que ce soit en dessins animées, séries ou bien en films. La version la plus célèbre reste le film de 1991, celui où l’actrice Christina Ricci tient le rôle de la jeune Mercredi Addams. Il se dit même qu’un nouveau film serait en préparation avec aux commandes le maître inégalé du macabre, du romantisme et de la poésie : Tim Burton.

Plus récemment, on a pu profiter d’une comédie musicale ! Venue tout droit de Broadway, elle a été réinterprétée ici en France. On y retrouve tous les personnages de cette famille déjantée pour notre plus grand plaisir.

La Famille Addams sur le devant de la scène

D’origine latine et complètement à l’opposée de la famille typique américaine, la famille Addams a bercé des générations entières. Pourtant, on ne peut pas dire qu’elle vend du rêve… Entre enfants sado-masochistes, grand-mère sorcière, monstres en tout genre et bizarreries… On peut se demander ce que les enfants (et les plus grands 😉 ) peuvent bien leur trouver. Et pourtant, à peine la célèbre musique de Marc Shaiman jouée, on ne peut s’empêcher de taper dans nos mains et de trépigner d’excitation.

« La normalité est une illusion »

Ici, les enfants Addams ont bien grandi. Arrivent alors les premiers émois amoureux. Mercredi est folle amoureuse de Lucas, un garçon plus qu’ordinaire et souhaite le présenter à ses parents. Une rencontre entre les deux familles haute en couleur où la morale de l’histoire se crée. La normalité ne se trouve pas forcément là où l’on penserait la trouver, il faut se méfier des apparences.

La scénographie est vraiment géniale puisque le manoir Addams est reproduit à la perfection. Les scènes d’intérieures sont facilitées, le manoir s’ouvre comme une maison de poupée. Quant aux costumes, ils sont à la hauteur des personnages.

Côté musique, on peut dire qu’elle est entraînante et reste longtemps en tête après le spectacle. On a aussi le droit à une super leçon de tango à la fin du spectacle ! 😉

Image associée

Pour conclure, ce spectacle était vraiment génial. Il réveille l’enfant qui sommeille en nous. Malgré le fait que ce soit une réadaptation et que le showrunner ait écrit une nouvelle histoire à partir de personnages connus, j’étais contente de retrouver de nombreuses références à la version d’origine comme par exemple l’amour éperdu d’oncle Fétide pour la lune… De plus, on nous offre une belle leçon de tolérance et des répliques à s’étouffer de rire !

« La vie est comme une corde raide et au bout il y a ton cercueil. » 😉

Quels souvenirs avez-vous de cette famille hors du commun ? 😉

– Sonia L –

Retrouvez-nous aussi sur FacebookInstagram Twitter

Une réflexion sur “La Famille Addams : enfin un musical digne de ce nom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s