Onze ! c’est le nombre de festivals que nous vous avons listés et qui valent le déplacement cet été, sans oublier les deux que nous avons déjà couvert ce printemps (Chorus et Le Printemps de Bourges). Sans plus attendre, nous vous révélons les recettes qui font le succès de ces rassemblements festifs.
Nuits Sonores : la ville lumière devient Sonore
Espace de brassage d’idées, de projets artistiques et d’initiatives culturelles, Nuits Sonores (NS) a été créé en 2002 à Lyon, la ville lumière. Cette année, le festival qui se veut un laboratoire culturel en quête des artistes de demain, revient pour une 17ème édition du 28 mai au 02 juin 2019. Après Action Bronson, Caballero&JeanJass ou encore Jennifer Cardini l’année dernière, le festival annonce la venue cette année de The Black Madonna, Flavien Berger ou encore Charlotte Gainsbourg. Une occasion qui se prête à faire la fête toute la nuit dans la ville lumière, un atout pour ce festival, qui contrairement à ses concurrents, s’achèvent à 5h du matin.

La soirée d’inauguration et celle de clôture qui se déroulent dans les Anciennes Usines de Fagor Brandt, sont surtout à ne pas manquer. Sous quatre grands halls, les festivaliers pourront se trémousser sans trop se marcher dessus, aidés du spectacle de jeux de lumières qui ornent les hangars.
Art Rock: réveil l’« Animal(s) » qui sommeille en vous
L’emblématique festival Breton Art Rock sera le premier, en termes de festivals de musique, à lancer les festivités dans la région les 7, 8 et 9 juin prochain. Placée sous le thème Animal(s), la 36e édition s’annonce aussi séduisante que les précédentes avec notamment quelques 55 concerts, entre ceux gratuits de la place du village qui mettent à l’honneur chaque année les artistes du métro parisiens et ceux payants de la soirée qui voient défiler un parterre de tête d’affiches. Durant trois jours et trois nuits, les festivaliers vivront au rythme de découvertes et d’audaces artistiques prévue par la programmation avec notamment Fatoumata Diawara, Charlie Winston, Angèle ou encore Lomepal.

Événement pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre, spectacles de rue, arts numériques, arts visuels, gastronomie…), Art Rock annonce la couleur d’un été ensoleillé. A ne pas rater, les trois expositions qui ont lieu durant le festival et les mets bretons des célèbres Toques Chefs !
La Magnifique Society : Champagne pour tout le monde
C’est l’un des derniers nés de la planète « festival », La Magnifique Society, forte de ses deux précédentes éditions, revient pour une 3ème édition qui s’annonce rayonnante au parc de Champagne. Nouveauté cette année, le festival qui débutait habituellement le vendredi, ouvrira ses portes un jour plus tôt, le jeudi pour s’achever le samedi soir et non plus le dimanche.

Parmi les têtes d’affiches, les Sud–Africains de Die Antwoord dont la réputation de fous sur scène en festival n’est plus à faire. Christine And The Queens ou plutôt Chris qui vient de sortir son deuxième album. Le hip-hop sera également au rendez-vous avec ce qu’il compte comme nouvelle découverte et talents, des Rennais de Columbine en passant par le roi du pogo Roméo Elvis ainsi que Caballero & JeanJass.
La Nuit de l’Erdre : Cap sur la Loire
Tout le monde à bord, cap vers la 21ème édition de La Nuit de l’Erdre avec L’association éponyme qui organise chaque année, aux prémices de l’été, un festival de musiques actuelles sur trois jours, au coeur du parc du Port Mulon à Nort-sur-Erdre. À l’occasion de son 20ème anniversaire l’année dernière, le festival qui se déroulait traditionnellement sur deux jours, passait désormais à 3 jours de concerts, de convivialité et de partage.

Depuis 1998, La Nuit de l’Erdre s’est imposée comme un événement phare de la région. Accueillant de grands noms de la chanson française et internationale avec cette année Roméo Elvis, Nekfeu, Deluxe ou encore Clara Luciani. Le festival donne aussi sa chance aux artistes locaux qui y trouvent là une tribune pour glaner de nouveaux fans.
Les Ardentes : Liège en émoi
Chouchou musical de la région de Liège, les Ardentes est un festival de musique accueillant les plus grandes stars de la planète aux jeunes talents avec une programmation à faire pâlir n’importe quel autre festival. Après s’être définitivement imposé l’année dernière comme l’un des festivals majeurs dans le domaine des musiques urbaines en Europe, le festival revient cette année avec une programmation toujours alléchante.

Booba, Aya Nakamura, Vladimir Cauchemar, ou encore Petit Biscuit, la scène hip-hop française sera bien représentée chez nos voisins Belges comme à son habitude. Une dernière édition avant la transformation totale du site qui accueillera le festival dans une autre scénographie.
Brive Festival : la fête au village
Direction place du 14 juillet à Brive du 19 au 22 juillet prochain, la ville de Brive vibrera au rythme de son célèbre festival éponyme durant quatre jours. C’est les pieds dans le sable en plein centre-ville que les festivaliers pourront profiter de la belle programmation de cette édition qui verra défiler sur ses différentes scènes Patrick Bruel, Aya Nakamura, Kassav, Soprano ou encore Maitre Gims.

Durant trois soirées, trois stars en devenir ouvriront les festivités sur la scène Corrèze du Brive festival, cette année l’honneur revient à Naya (Vendredi 19 juillet), Sweem (Samedi 20 juillet), et Di#se (lundi 22 juillet). En partenariat avec le conseil départemental de la Corrèze, la scène Corrèze accueille depuis deux ans, ses nouveaux talents en développement au sein du village.
Paléo Festival : au cœur du plus grand festival de Suisse
On quitte la France pour faire un tour chez nos voisins suisses, non pas pour une descente en ski sur ses célèbres stations ou pour ses chocolats mondialement connus. Non nous allons précisément à Nyon pour vivre de plus près la 44é édition de son célèbre Paléo Festival, du 23 au 28 juillet 2019. Six jours de fête à guichet fermé où 90% des billets ont été vendus en six heures. Une vitesse folle qui témoigne de l’intérêt porter au plus grand festival open air de Suisse. Les heureux détenteurs des précieux sésames seront donc des privilégiés, puisqu’ils pourront se targuer d’avoir vu The Cure, le mythique groupe anglais emmené par Robert Smith, fera un stop à Nyon pour son unique concert en Suisse, avant Rock en Seine à Paris. Ils ne seront pas les seuls, puisque le festival annonce aussi la présence de Lana Del Rey, Twenty One Pilots, Chris (tine and The Queens), M ou encore Shaka Ponk, Lomepal, Hoshi et Damso.

Chaque année, le festival met à l’honneur un pays ou une région au sein du Village du Monde installé dans les entrailles du festival. Après l’Europe du Sud l’année, c’est autour du Québec d’être à l’honneur. Avec quelques 250 concerts et spectacles repartis sur plus de 84 hectares, les festivaliers pourront apprécier les artistes défiler sur sept différentes scènes.
Brussels Summer Festival : 5 jours au pays de la fritte
Avec plus de 13 concerts par soir, BSF revient cette année sur cinq jours avec sa programmation qui fait la part belle à tous les genres musicaux (pop, hip-hop, rock). Créé en 2002 et s’étendant habituellement sur 10 jours, le festival revient donc dans sa formule raccourcie tout en gardant la même ampleur. Cette année, la programmation est tout aussi alléchante que l’année dernière et promet une semaine de fête endiablée dans la capitale de la frite.

Les festivaliers pourront se trémousser sur le rap hardcore du Duc de Boulogne Booba, le rock du groupe Eiffel qui fait son grand retour, les deux potes Caballero & JeanJass.
Cabaret Vert : Le plus écolo des festoch
C’est l’une des dernières descentes de l’année en termes de festival, surfant sur une identité forte autour du développement durable et de la valorisation du territoire Ardennais. Le plus écolo des festivals revient pour une nouvelle édition riche en surprises. Après Dj Snake, Shaka Ponk ou encore NTM l’année dernière, le festival s’apprête à recevoir Patti Smith (citoyenne d’honneur de la ville de Charleville-Mézières), Orelsan ( qui avait refusé de remplacer Booba après la bagarre à Orly), Prophets Of Rage ou encore Tweenty One Pilots.

Durant quatre jours, les festivaliers pourront profiter de pas moins de 79 concerts repartis sur 4 scènes toutes aussi séduisantes qu’enivranteS. Nous ne saurons trop vous conseiller la scène du Greenfloor, allez savoir pourquoi ? C’est La tête dans les étoiles et les pieds dans les Ardennes, que les festivaliers pourront profiter du spectacle pendant quatre jours. Chacun trouvera son bonheur entre Punk, Reggea, Rock, Rap, Hip-hop, Pop, Techno et chanson française. Et si l’envie de prolonger la fête vous prend, le camping dormeur, qui n’a de dormeur que le nom, s’offre à vous avec ses éternels insomniaques qui l’espace d’une nuit, se transforment en bête de scène.
Rock en Seine : Dernier Rdv rock de l’été
Depuis plus de quinze ans, Rock en Seine est devenu l’un des plus grands rendez-vous rock de l’été en France et fait partie des festivals incontournables en Europe. Pouvant accueillir jusqu’à 120 000 festivaliers, Rock en Seine réunit le meilleur de la scène pop-rock internationale, des têtes d’affiches emblématiques et les belles pépites du moment. Cinq scènes au cœur d’un jardin à la française accueillent les festivaliers dans un cadre verdoyant propice à la détente et aux découvertes musicales.

La Fête de l’Huma : l’humain avant tout
C’est sans doute le seul festival en France où un artiste peut se targuer d’avoir joué devant près de cent mille personnes réunies. La fête de l’humanité reste une institution dans le domaine, un lieu de fête et d’échanges où politiques et fêtards se croisent sans trop se marcher dessus.

Après le groupe NTM qui faisait un retour fracassant dans son département d’origine, le festival vient de dévoiler les premiers noms de son cru 2019. Les légendaires Kassav partageront l’affiche avec les fous furieux de Shaka Ponk, le romantique Marc Lavoine ou encore le kid Eddy de Pretto.La programmation complète sera dévoilée très prochainement.
“La Magnifique Society”, dont je n’avais jamais entendu parler, a clairement une affiche de dingue !
Ils n’en sont qu’à leur troisième édition, mais c’est de la bombe