Varanasi, India, 2008 / Ganga Ma © Giulio Di STURCO

Festival Photographique PHOTAUMNALES : Terra nostra – le temps de l’Anthropocène

La 16e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle photographique en région Hauts de France et membre du réseau Diagonal, se tiendra du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020 à Beauvais et ses environs.

La Terre est certainement le grand défi de notre temps. La puissance de l’Homme est devenue telle, ses impacts sur le climat, la biodiversité et les ressources sont si conséquents que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, appelée Anthropocène selon le terme du prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen. Cette dénomination, qui signifie l’ère de l’Âge de l’Homme, rend compte du fait que notre espèce transforme la Planète de telle sorte que cela agit de manière irréversible sur ses processus biogéochimiques. L’homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, bouleverse les écosystèmes, fabrique des êtres vivants d’un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un monde fabriqué par l’espèce humaine, marqué par la vision à court terme et l’exploitation abusive.

Varanasi, India, 2008 / Ganga Ma © Giulio Di STURCO
Varanasi, India, 2008 / Ganga Ma © Giulio Di STURCO

L’écosphère, cet ensemble d’écosystèmes où interagissent matière, énergie, et êtres vivants, est ainsi bouleversée. Dorénavant, le futur de la Terre est marqué de façon substantielle par les actions de l’Homo sapiens. Aussi, pour cette 16e édition, les Photaumnales ont choisi d’interroger notre relation à la Terre par le prisme des regards que nous posons sur notre planète.

Au sein de l’exposition présentée au Quadrilatère, une section présentera des oeuvres issues de la collection du Cnap. Un passage particulier, un pas vers La Clairière.

Plus d’infos

SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019

Inauguration officielle de l’édition 2019 du Festival Les Photaumnales en présence des photographes invités – Quadrilatère à Beauvais

Inauguration de la manifestation « L’Engagement » organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.

L’ACCÈS EST GRATUIT À L’ENSEMBLE DES EXPOSITIONS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s