Après l’immense succès d’Intouchable, Le sens de la fête ou encore Samba, Eric Toledano et Olivier Nakache reprennent la caméra pour nous plonger dans un tout autre univers, celui de l’autisme…

Hors-Normes, c’est l’histoire (vraie) de deux hommes, Stéphane Benhamou et Daoud Tatou qui ont créé leur association respective afin d’aider les jeunes atteints d’autisme.

Ce sont Vincent Cassel et Reda Kateb qui ont décroché les rôles et l’on n’aurait pas pu trouver mieux, il y a une telle alchimie entre eux et cela fait plaisir de revoir Kateb après sa performance dans Le chant du Loup. Au cours de l’histoire, on découvre aussi les accompagnants, très présents, qui secondent les deux protagonistes et bien sûr, les personnes atteintes d’autisme. Ce n’étaient pas de vrais acteurs d’ailleurs, mais des autistes qui faisaient partie d’une association « artistique » et à qui l’on a proposé de jouer dans ce long-métrage, ce qui rend la chose encore plus réaliste et émouvante.

Et pour être émouvant, il l’est ! On nous partage une histoire qui dépasse le simple biopic tellement ce film est vivant, chacun vit son rôle et on sent une profondeur qui, à la fin de la projection, nous laisse décontenancés.

C’est pendant 2 ans de travail et de recherches que les réalisateurs ont su nous faire ressortir tout cela, toutes ces émotions et cette ouverture vers un monde qu’au final beaucoup de personne côtoient, qui a déjà été porté à l’écran et qui j’espère continuera.

« Au bout de 2 ans, notre motivation s’est décuplée. Si au départ, faire ce film découlait d’une forte envie, c’est devenu au fil du temps une nécessité », racontent les réalisateurs.

Plus d’infos

Hors-Normes, un film d’Éric Toledano et Olivier Nakache, avec Vincent CasselReda KatebHélène VincentAlban Ivanov & Benjamin Lessieur

Date de sortie : 23 octobre 2019

Durée : 1h54