Après la sortie de leur 4ème album « Clock Master » en janvier dernier, Les gangsters de l’électro swing sont de retour avec un EP « My Generation », essentiellement constitué de reprises et sur lequel ils ont invité Happy’z, une chorale de jeunes filles.

Souviens-toi l’été 2018 quand on faisait la connaissance du feel good band moderne Lyre Le Temps, le 2ème jour du festival de La Nuit de l’Erdre en région Nantaise. On avait été séduit par leur électro swing et la pêche qu’il dégageait sur scène. Depuis le quatuor de choc a sorti un 4ème album « Clock Master » au début d’année et vient de dévoiler un EP constitué essentiellement de reprises qu’ils ont tourné à leur sauce et intitulé « My Generation ».

A ne pas confondre avec le premier album My Generation, sorti en 1965 et qui lança la carrière du groupe de rock Britannique The Who, même s’il s’inspire un peu de ce dernier. Le « My Generation » du quatuor strasbourgeois établit un dialogue musical entre plusieurs générations, la leur et celle des jeunes filles de la chorale Happy’z, âgées de 8 à 14 ans, afin de leur faire découvrir les monuments de la musique, qui ont bercé leur enfance. 

Lire aussi : Les gansters de l’électro swing sont de retour avec « Clock Master« 

Et c’est « Outta Time Man », une reprise du groupe de rock alternatif français Mano Negra, qui donne le ton à cet EP six titres. Une relecture plus moderne de ce titre de 1991, avec en fond la chorale de jeunes qui accompagne non pas Manu Chao sur le refrain, mais le crooner de la bande.

Tracklist EP "My Generation" de Lyre le Temps
Tracklist EP « My Generation » de Lyre le Temps

La reprise de « Come as You are » du groupe américain Nirvana emmené par Kurt Cobain, est épuré pour mettre en avant les textes de la chanson avec comme instrument le piano qui remplace les riffs de guitare.

Sur le disco « Boogie Wonderland » d’Earth, Wind and Fire, datant de 1979, que certains ont pu entendre dans le fantastique Intouchables, la voix des jeunes filles se fait plus présente et pas seulement au niveau du refrain.

 Boogie Wonderland.

Ha,ha, Dance.

Earth, Wind and Fire

Les autres pistes de « My Generation », à l’image du titre éponyme qui clos l’EP, suivent le même tempo, « Just a Gigolo » à quelque chose de gospel avec cette union des voix, accompagné de la maîtrise des instruments par les musiciens à l’arrière. La reprise de « Ms. Jackson » d’Outkast n’est pas en reste, on en vient à se demander si on aime l’original ou cette revisite.

Un voyage musical entre deux générations qui ne semblent pas si éloignées au niveau des goûts et se complètent en croisant leurs voix le temps d’un EP qui s’écouté facilement, d’autant qu’il ne dure que moins de dix-huit minutes. et on n’a qu’une seule envie à la fin, celle d’appuyer sur Replay. On adore!!!

Plus d’infos

« My Generation », nouvel EP de Lyre le Temps disponible depuis le 9 décembre 2019 sur toutes les plateformes.

Facebook // Twitter