Chaque fin de semaine, nous vous proposons de découvrir les clips récemment dévoilés et qui ont retenu l’attention de la rédaction.
La Pietà, J’revendique
On retrouve une habituée de notre sélection hebdomadaire en la personne de Virginie Nourry Aka La Pietà, qui ne recule devant rien pour affirmer sa différence comme elle le fait si bien dans son nouveau clip « J’revendique », extrait de son album « La Moyenne ». Dans son nouveau clip, La Pietà revendique le droit à la différence en choisissant d’intégrer dans cette vidéo en noir et blanc la langue des signes, avec comme acteur principal le performeur et interprète français de la langue des signes, Jean Carlos Carreras. Un texte percutant, sans filtre, un choix assumé d’une femme libre qui fait toute la différence dans un monde où l’exclusion de ceux qui ne nous ressemblent pas semble monter en flèche.
L’artiste organisera une grande soirée le 17 septembre prochain à la Maroquinerie à Paris, avec de nombreux invités autour d’elle.
Louis Arlette, Tokyo
Direction Tokyo au Japon, non pas pour enquêter sur l’évasion de Carlos Ghon, mais pour un voyage onirique que nous propose Louis Arlette, avec un nouvel extrait des 14 titres de son dernier album pop-rock « Des ruines et des poèmes » disponible depuis le 15 mars 2019. L’auteur compositeur qui se nourrit de littérature nous entraine dans les rues feutrées de Tokyo où une course poursuite plein de romantisme et incessante semble flotter dans l’air. « La ville de Tokyo n’est-elle qu’une chimère, une vision enchanteresse qui disparaît dès qu’on la touche du bout des doigts? Et si l’on pouvait savoir avec certitude où commence et où s’arrête le rêve, le voudrait-on vraiment? »
Pongo, Canto
Pongo, La reine du Kuduru qui nous a séduit en février dernier avec son show à la Cigale, a sorti la semaine dernière son nouveau single en espagnol « Canto », premier extrait de son nouvel EP « Uwa », dont la sortie est prévue pour le 7 février prochain. Pour l’occasion, l’artiste a bien voulu l’accompagner d’un nouveau clip tourné en périphérie de Lisbonne, non loin de la plage et dans lequel elle déclare un amour inconditionnel à la musique. Cette musique dont les influences proviennent de ses racines africaines, elle qui est originaire de l’Angola et dû fuir son pays avec ses parents à 8 ans à cause de la guerre civile.
Lauv, Changes
C’est à cœur ouvert qu’on retrouve le jeune producteur Lauv cette semaine dans le clip de son nouveau single « Changes », extrait de son album 21 titres « How i’m feeling » dont il ne cesse de dévoiler de nouveaux extrais et attendu pour le 6 mars prochain. Un nouveau single au message d’espoir dans lequel l’artiste nous parle de ce besoin de changement qu’il a opéré pour vivre une meilleure vie. Un titre qu’il qualifie de très personnel et l’un des favoris de son prochain album.
Nadia Reid, Get the devil out
Nadia est de retour après le succès de son précédent album « Preservation » en 2007, l’artiste partage aujourd’hui la vidéo de « Get the devil out », 2ème single de son prochain album « Out of my province », dont la sortie est prévue le 6 mars prochain.
L’artiste à la voix immaculée nous livre sa réflexion aux accents gospel, sur les démons internes qui constituent pour elle moins un exorcisme qu’une bénédiction. Nadia a annoncé une vaste tournée au Royaume-Uni et en Europe pour accompagner la sortie d’« Out Of My Province ». Elle sera de passage à paris le 30 avril 2020 au Pop-up du label.
Théo Hakola, In a sauna you sweat
Après « Who the Hell », le premier single de son 8ème album solo « Water is wet » qui sort ce 24 janvier, Theo Hakola a dévoilé la vidéo de son nouveau single « In a sauna you sweat », disponible depuis décembre dernier et dans lequel il se pose de nombreuses questions face à une société où le mensonge semble gagner du terrain
Lucile, Plus de réseaux
Pour son premier clip « Plus de réseau », la jeune Lucile s’attaque à un sujet qui passionne les jeunes de sa génération, celui des réseaux sociaux et de son monde virtuel auquel ils ont accros. Internet et son addiction n’ont plus de secret pour la jeune Lucile qui dénonce à travers son premier clip « Plus de réseaux », l’emprise que les réseaux sociaux ont sur la jeune génération. Une première vidéo dans laquelle l’artiste se met en scène, en hip-hop et slam, pour nous alerter sur cette addiction où l’on ne fait plus la différence entre le réel et le virtuel. La chaleur de sa voix juvénile vient donner une réelle portée à sa prise de conscience qui interpelle.
Usky, Stone
Le parisien Usky est « Stone » dans le deuxième extrait de son nouveau projet « Porte Dorée – Saison III », dont la sortie est prévue le 21 février 2020, mais déjà disponible à la précommande. A cheval entre rap, soul et rnb, l’artiste navigue dans un univers où les frontières n’existent pas entre les différents genres musicaux. Après le premier extrait Saigne Encore le 11 décembre dernier, l’artiste nous plonge dans une atmosphère planante avec cette nouvelle vidéo rétro réalisée par Baeby Mama.
Carla, Bim Bam toi
Elle avait fait sensation dans The Voice Kids en 2017, allant jusqu’à atteindre la finale du télé-crochet de TF1. La jeune collégienne Carla, représentante de la France à l’Eurovision 2019 en Pologne où elle décrocha la 5ème place avec le titre « Bim Bam Toi » dont on découvre le clip aujourd’hui. Un premier titre solo écrit par Barbara Pravi et Igit, et dont le challenge est devenu viral avec près d’un million de vidéos contributeurs sur TikTok.
The Twin Souls, Dead End
Embarquement pour une vidéo en haute altitude… C’est sur le toit du grand théâtre d’Albi et son point de vue a couper le souffle qu’on, retrouve le jeune duo de rock The Twin Soûls pour les besoins de son nouveau clip « Dead end », extrait de leur premier EP éponyme disponible depuis mai 2019.
Filmé par un drone, qui survole le duo aux rythmes de la puissance de la batterie et des rifs de guitare accrocheurs, qui font corps avec le beau couché de soleil que l’on aperçoit en fond.
Bebly, Le facteur chance
Ils n’en reviennent toujours pas, pour un groupe de rock indépendant comme Bobly, enregistrer un single dans le mythique studio ICP de Bruxelles, relève plus du rêve que de la réalité. Une véritable référence internationale vieux de plus de 35 ans, qui a vu passer bon nombre d’artistes français et où le groupe a profiter pour enregistrer son nouvel EP « Uldo » et filmer en mode DIY le premier extrait « Le Facteur de chance ».
Ozma, Hyperlapse
Le quintet Ozma adepte de jazz explosif est de retour avec le clip du titre éponyme de son septième album « Hyperlapse », dont la sortie est prévue le 7 février prochain. Un nouvel album composé sous forme de carnet de voyage envoûtant et jubilatoire, dédié aux villes qu’ils ont traversé durant leur tournée de 2018. un hommage à la frénésie électronique de Hambourg .