Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Bongeziwe Mabandla, Bambelela Kum

Dernièrement nous vous présentions « Iimini », le nouvel album intimiste de l’artiste sud-africain Bongeziwe Mabandla, qui vient de dévoiler une vidéo live du titre « Bambelela Kum » extrait de ce dernier. Avec pour seul instrument sa guitare acoustique, Mabandla nous transporte par le son suave de sa voix, qui ne souffre d’aucun artifice. Tourné en France par le producteur Tiago Correia-Paulo, lors de la tournée européenne de Mabandla en fin d’année 2019, ce nouveau single à une importance particulière dans le cœur de l’artiste, puisqu’il le considère comme son titre préféré de l’album.

Octave Noire, J’ai choisi

On retrouve Octave Noire en featuring avec le grand Dominique A sur son nouveau single « J’ai choisi », extrait de son dernier album Monolithe. Un titre qui vient de faire l’objet d’un clip mis en images par Vittorio Bettini et qui nous offre une joyeuse escapade, portée par la voix des deux protagonistes dont on ne saura jamais qui des deux a choisi l’autre. En attendant de le retrouver au café de la Danse le 10 septembre prochain, évadez vous avec cette vidéo.

Miro shot, I used to say thing to strangers

Bienvenue dans le monde mi-réel, mi-virtuel de « I used to say thing to strangers », le clip du nouveau single du collectif Miro Shot, extrait de leur premier album onze titres « Content », disponible depuis le 1er mai dernier. Amené par Roman Rappak, l’ex chanteur du groupe anglais Breton, le collectif nous plonge dans un milieu qui nous est familier, celui des réseaux sociaux et de son monde virtuelle auquel nous sommes de plus en plus accros.

Aurus, Mean World Syndrome

Notre tendance à percevoir le monde tel un monstre dangereux vient-il de notre exposition trop importante aux médias ? C’est en substance ce que laisse entendre le clip du nouveau single d’Aurus « Mean World Syndrome », extrait de son premier EP quatre titres attendu pour le 12 juin prochain. Mis en images par l’artiste visuel Sébastien Labrunie, cette nouvelle video est dévoilée quelques mois après celle de « The Abettors » en duo avec Sandra Nkaké.

Dimanche, Bleu Turquoise

Noémie et Ulysse du duo Dimanche nous convient pour une escapade « Bleu Turquoise » à bord de leur capsule où douceur nostalgique et évasion pop sont au menu de ce vol un peu spécial. Une couleur bleue qui constitue une sorte d’identité visuelle pour le tandem et qui nous rappelle leur premier EP « Bleu Ruine » et son titre « Cocktail bleu » Malgré le mal d’air, on garde le tempo durant ce voyage coloré en compagnie de leur petit chien d’amour.

Boule, Je ne touche plus

Cédrik Boulard aka Boule a décidé de profiter du temps présent pour nous abreuver d’un zeste de sensualité avec le clip de son nouveau single « je ne touche plus », un an après la sortie de son album Avion. Confiné au Héron (76), l’artiste s’est chargé lui-même de la réalisation du clip à partir d’images libres de droits. En attendant de reprendre sa tournée, Boule nous entretient sur l’usure du couple avec ce nouveau titre qui place la sexualité au cœur du débat.

Yvonne la nuit, Du haut de la cime

Quel autre monument que celui de Monsieur Eiffel pour servir de décor au nouveau clip « Du haut de la cime » de la chanteuse lyrique Guillemette Foucard aka Yvonne la nuit ? Une prise de hauteur nécessaire pour ces alpinistes gravissant la dame de fer au son de cet extrait de son nouvel EP La Maison de Sel. Mis en images par Sophie Montemagni grâce à des images d’archives et un live filmé au Pop up Bastille.

Hey Hey My My, Egija

Les vacances s’annoncent compliqués cet été, mais le duo Hey Hey My My nous fait rêver en nous en mettant plein les yeux avec le clip estival de leur nouveau single « Egija », extrait de leur 3ème album « British Haiwaii » disponible depuis mars dernier. Entre sable blanc et surf depuis une plage indonésienne, cette nouvelle vidéo paradisiaque mise en images par le réalisateur hongrois Balint Hambalko, nous plonge dans une ambiance entre rêve et réalité avec ce souvenir amoureux qui flotte dans l’air.

Hermetic Delight, Rockstarlari

Hermetic Delight a dévoilé cette semaine le clip de Rockstarlari, le premier extrait de l’album F.A Cult qui sortira le 22 mai prochain. Réalisé entre Strasbourg et Tehran par Paola Guigou sur une animation de Mehdi Shiri, Rockstarlari est un hymne scandé en turc qui s’insurge contre le comportement aveugle des puissants. La vidéo met en scène un couple en plein ébats, qui ne prête aucune attention à Hermetic Delight.

Electric Mamba, Bande de Bangui

Le 28 avril dernier, le collectif de musiciens Electric Mamba né d’une collaboration entre la chanteuse Centrafricaine Idylle Mamba et le groupe afro-beat Lyonnais Electric Safari dévoilait son nouveau single « Bande de Bangui », accompagné d’un clip coloré.

La Pietà, Un monde meilleur

Pour donner suite aux messages anxiogènes qu’on entend au quotidien, La Pietà choisit d’y répondre par « Un monde meilleur », son nouvel hymne humaniste à la vie. Un titre dans lequel l’artiste dépeint sa vision du monde face à crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement. Elle nous invite à ne pas baisser les bras face à cette situation inédite, mais plutôt à construire un monde meilleur dès aujourd’hui. Le clip de cet hymne a été réalisé grâce à l’aide du public qui lui a transmis des images et les bénéfices de ce dernier seront reversés au secours populaire avec qui elle a conclut un partenariat.

Grand Parc, J’ai vu la ville

Le duo normand Grand Parc formé par Annie Langlois et Nicolas Marsanne, dévoile le clip du premier extrait « J’ai vu la ville » de son EP « Pull Noir » attendu pour le 15 mai prochain. Une vidéo animée qui met en scène un personnage imaginaire en quête de salut, dans une ville instable où tout se confond au point de devenir flou.

Kllo, Insomnia

Kllo, le duo de cousins atypiques originaires de Melbourne nous présentent leur nouveau clip « Insomnia », le second extrait de leur album « Maybe We Could » attendu pour le 17 juillet prochain. Ce nouveau single porté par la douce voix de Chloé est la première chanson écrite séparément par le tandem et qui bénéficie d’un clip envoûtant qui donne tout de suite envie de danser.

Almeria, Animals

Le duo électro pop rock Almeria a dévoilé cette semaine son nouveau clip « Animals », 3ème extrait de leur premier album « Noir », déjà disponible sur toutes les plateformes. Immersion deans l’univers onirique de cette vidéo qui met en scène un homme face à sa condition humaine et dont la 2ème partie a été tourné en partie au Chili et en Bolivie.

Roxaane, Contresens

Pour la jeune Roxaane originaire d’Amiens, rien n’est jamais fini. C’est la raison pour laquelle elle mène sa vie à Contresens comme le laisse entendre son nouveau single qui s’accompagne d’une vidéo. Entre rap et chanson, Roxaane nous parle de ses blessures encore vives, sur un parking de supermarché transformé en scène pour les besoins du clip. Même pas encore la vingtaine, mais déjà la rage d’une guerrière qui veut faire de son Contresens un sens à sa vie.

BhamsaDuta, Va te faire contaminer

BhamsaDuta joue à la provocation dans son nouveau clip au titre assez explicite « Va te faire contaminer ». Un titre qui peut paraître irréfléchi dans la période de crise sanitaire que nous traversons, mais qui au moins a le mérite d’ouvrir le débat par le truchement de la poésie moderne. N’en déplaise aux puritains, BhamsaDuta se sert de sa pop pour véhiculer un message porté par ces voix qu’on entend au loin.