Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

TerrenoireÇa va aller

Ça va aller semble susurrer une petite voix au duo de frères stéphanois Terrenoire, qui après avoir fait face à la disparition de leur papa, vient de dévoiler un nouveau single réconfortant. Après le premier single « Baise-moi » débordant de sensualité, Théo et Raphaël poursuivent la promotion de leur premier album tant attendu Les Forces Contraires, attendu pour la fin de l’été. Mis en images par leurs soins grâce à des archives familiales, cette nouvelle vidéo est un témoignage de moments de joie partagée, malgré les épreuves. Une joie que le duo pourra partager avec son public lors de leur concert à la Boule Noire le 23 novembre prochain.

Fils Cara – Derniers dans le monde

Embarquement immédiat et en toute sécurité à bord d’un vol de la compagnie air Cara, pour un voyage vers la lune réservé aux « Derniers dans le monde ». Une nouvelle expédition proposée par Fils Cara où le plus important n’est pas la chute, mais le crash. Mis en images sur le modèle animation 3D par Felower, on assiste à une fiction où deux amis ( l’un posant sur la mélodie de l’autre au piano), contemplent pour la dernière fois, un monde qu’ils s’apprêtent à quitter. Un titre d’une grande maturité, composé par un fils qui aspire au changement.

David AssarafSi je n’aime la vie, j’aime encore ce moment

Il y a un an sortait Ceux qui dorment dans la poussière, le premier album bourré de poésie de David Assaraf, duquel est extrait son nouveau clip « Si je n’aime la vie j’aime encore ce moment ». Considéré comme l’un des titres phares de l’album, la vidéo de cette dernière met en scène le souvenir d’une nuit d’errance dans la capitale, grâce à des images en noir et blanc que l’on doit à Jessy Nottola.

Caesaria – Connection Loss

Caesaria avait pour projet d’inonder les clubs avec son nouvel EP Loss Connection, disponible depuis le 1er mai dernier. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. En attendant de retrouver la route des clubs, c’est la vidéo éponyme de ce 3ème EP que nous offre le quatuor. Une nouvelle lecture du morceau qui contraste avec son rythme original et mis en images de façon cinématographique par le fidèle Hatim Elmnini. On suit le chanteur Théo, en proie à une lutte sentimentale vouée à l’échec, symbolisée ici par des flammes. De l’électro-rock qui tabasse comme on aime.

Curry – Le vent se lève

Quelques notes enregistrées à distance avec les moyens de bord, accompagnées d’images prises pendant le confinement dans un coin verdoyant de la Belgique. Voilà ce que propose le groupe Curry dans sa nouvelle vidéo « Le vent se lève » en forme de nouveau départ après la période de confinement que nous venons de traverser.

Gizmo Varillas – Born Again

Le thème de l’espoir est sur toutes les lèvres actuellement, après la phase de confinement qu’on vient de vivre. Il ne faut jamais se décourager et perdre espoir, même quand Tour va mal. C’est en substance ce conseil d’optimisme que nous délivre Gizmo Varillas dans la vidéo de son nouveau single « Born Again », extrait de son 3ème album Out Of The Darkness attendu pour le 5 juin prochain.

Vive l’itanceOn monte la marrée

L’amitié franco-italienne est mise à l’honneur dans le nouveau clip « On monte la marrée » du groupe Vive l’itance, le projet porté par Edoardo Florio Di Grazia et Alexia Rèveleau. Fruit d’une rencontre entre les deux protagonistes à Florence en 2010, la bande nous offre une échappée belle avec cette vidéo à l’ambiance estivale tournée dans une cabane au bord de la mer l’été dernier. Un avant-goût en attendant la sortie de leur nouvel EP le mois prochain.

Syrano – J’ai relevé la tête

Après avoir emprunté plusieurs directions, il était temps pour Syrano de Relever la tête et de se focaliser sur l’essentiel avec une production plus travaillée dont il présente un échantillon aujourd’hui. Inspirée par Andy Dos, l’artiste qui se situe entre chanson francisé et rap, nous offre une nouvelle interprétation de ce morceau qui appelle à un changement profond.

Bops – Sleeplessness

Immersion dans un mystérieux manoir ayant appartenu à Nina Ricci à Morlaix afin de découvrir le nouveau projet de Bops, le trio de frangins originaires de Rennes. Après la vidéo d’une quarantaine de minutes qui illustrait leur premier album, le groupe revient avec un double single « No Job » et « Sleeplessness ». Ce dernier a fait l’objet d’un clip surréaliste tourné avant les mesures de confinement et qui vient d’être dévoilé.

J.E SundeSunset Trip

Il n’est pas facile de maintenir une relation tout en étant musicien de tournée, la rupture n’est jamais loin. Jon Edward Sunde aka J.E Sunde en a fait les frais et il nous en parle dans la session live de son dernier single « Sunset Trip ». Une chanson histoire sur les déboires amoureux d’un musicien, dont la relation se conjugue désormais au passé. En attendant la sortie de son album le 20 novembre prochain, régalez-vous avec cette homemade vidéo.

Apple Jelly – Die, Motherfucker! Die !!!

Le groupe Apple Jelly dévoilera son nouvel album « Di*, Motherf****er! Di*!!! » sur la fin du monde le 26 juin prochain. Un opus enregistré en 2013, mais jamais dévoilé au public et qui a fait l’objet d’un nouvel mix pour célébrer la réformation du groupe. Aujourd’hui c’est la vidéo du titre éponyme de l’opus qu’on découvre ci-dessous. Mis en images par Glockhome, le clip sous forme de court-métrage a été sélectionné au festival Berlin Music Video Awards dans la catégorie « Best Narrative »

StevansLa Cancion Del Mariachi

De retour de leur dernière tournée en Amérique du Sud avec dans les bagages une dose d’inspiration, le duo Stevans nous offre une version électro pop de la chanson phare du film « La Cancion del mariachi » pour accompagner notre déconfinement de manière dansante.

Arman Méliès – L’enfant qui marchait dans la couleur

Le nouveau recueil instrumental à l’esprit vagabond d’Arman Méliès intitulé Roden Carter, est disponible depuis ce 29 mai. Une première livraison de 9 titres qui sera suivie d’un autre album instrumental cet été, prélude à la sortie d’un album de chansons pour janvier 2021. Pour accompagner la sortie de ce nouveau projet, l’artiste nous offre une évasion avec la vidéo « L’enfant qui marchait dans la couleur ». Une première plage instrumentale à découvrir ci-dessous.

Reine-Claude – La Mer

Le groupe Reine-Claude pose une première à l’édifice de son projet en nous proposant un voyage à « La Mer ». Cela tombe plutôt bien, car avec le long confinement qu’on vient de traverser, tout ce que l’on souhaite c’est prendre le large. Avant la sortie de son premier EP éponyme trois titres le 31 mai, le groupe nous offre une escapade au soleil avec ce clip mis en images par leurs soins.

Bingo ClubDance Me

Il est temps de demander sa carte d’accès au nouveau Bingo Club qui vient d’ouvrir ses portes dans le coin avec pour slogan « Dance Me ». Un club dans lequel il se murmure qu’un dépressif s’est tout de suite senti beaucoup mieux après avoir flashé sur une fille en dansant. Un sentiment qui va se répéter après avoir dansé avec toute l’assistance, confirmant ainsi la thèse selon laquelle l’amour du prochain le guérira à jamais. Le clip tourné en 2018, met en scène des patineurs en squad dans un numéro synchronisé. Un nouvel EP Separated est annoncé pour le mois de septembre prochain.

Ravages – Métamorphoses

Retour en forme de renouveau pour le duo indie pop Ravages, qui sort de l’ombre après plus d’un an de silence avec un nouveau clip « Métamorphoses ». Mis en images par Jérémy Vissio avant le confinement, la vidéo fait étrangement référence à l’actualité de ces derniers jours avec d’un côté les violences policières et l’autre les rues désertes. Il est peut-être temps de penser au monde d’après, la métamorphose de produira-t-elle ?