Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Mauvais ŒilMektoub

Il est enfin là Mektoub, le 2ème EP du duo Mauvais Oeil, dont on vous prépare une chronique pour la semaine prochaine. Pour accompagner cette sortie, Sarah et Alexis nous offrent le clip du single éponyme dévoilé le 15 juin dernier. Initialement prévu en mars avant le confinement, le tournage du clip n’a pu avoir lieu qu’en début de mois. Le duo a donc revu ses plans et ce n’est pas plus mal, puisque la vidéo est un délice à vous faire baver. Comme l’indique son titre en arabe « c’était écrit » !

Chapelier FouCheltenham cases

Chapelier Fou va dévoiler son nouvel album Paralleles le 29 septembre prochain dans le cadre à l’occasion d’une des quatre journées du Record Store Day. La semaine dernière, il a partagé le clip polyphonique de « Cheltenham Cases », premier extrait de ce nouvel opus mis en images par Gregory Wagenheim. Une vidéo courte qui ne manque pas pour autant d’intérêt.

AfrodelicLe Temps est venu

A l’heure où le monde s’élève contre toutes formes de racismes, Le temps est venu pour Afrodelic aka Victor Diawara de prendre sa plume pour dénoncer à sa manière. Son nouveau single extrait de son premier Dusunkun Hakili album attendu pour le mois d’octobre prochain, en est l’illustration parfaite. La vidéo de cette dernière obtenue à partir d’images d’archives tournées à Bristol lors d’une marche du mouvement Black Lives Matter, nous permettent de découvrir l’univers d’un artiste engagé, qui gagne à être connu.

Ralph Of LondonDotty

Le quintet Franco-britannique Ralph Of London nous présente la vidéo de « Dotty », nouvel extrait de leur 2ème album The Potato Kingdom disponible depuis ce début de mois. Bienvenue dans l’univers Brit-pop cool de ce groupe pas comme les autres, dont le single Dotty nous met en présence d’un personnage devenu complètement fou après être tombé amoureux d’un être inaccessible.

Alma ForrerSong d’une nuit d’été

En voiture avec Alma Forrer qui nous embarque une nuit d’été en compagnie de ces potes pour une balade en forme de retrouvailles au rythme de son nouveau single Song d’une nuit d’été. A ne pas confondre avec Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Celui d’Alma est extrait de son premier album L’année du loup et mis en images par Maison Croco. L’artiste sera en concert le 10 septembre prochain aux Étoiles à paris.

Yves CariniUn homme heureux

Avant la sortie de son 3ème album The Way You Are attendu pour cet automne, Yves Carini dévoile un 2ème extrait de ce dernier avec la reprise « Un Homme Heureux » de Williams Sheller. Enregistré et mixé au studio Capitol à Los Angeles, ce nouveau single nous offre une version séduisante portée par la puissance d’un timbre vocal qui nous avait séduit à l’écoute de son premier single « l’hymne à l’amour ». Une autre reprise qui couplée à celle-ci, nous donne un aperçut de ce 3ème album tant attendu.

KlloSomehow

Direction Moscou en Russie où le duo Kllo a posé ses valises durant une semaine lors de leur dernière tournée européenne. Une occasion que le groupe a mis à profit pour tourner le clip du 3ème extrait de leur album Maybe We Could attendu pour le 17 juillet prochain. Un titre qui selon le duo a été le plus difficile à terminer, mais qui vous permettra une meilleure connexion. Laissez-vous tenter.

Regina DeminaL’homme jasmin

En collaboration avec le peintre Mathias Garcia qui a peint les décors L’homme jasmin », Regina Demina nous offre une ode à l’imaginaire avec le clip de « L’homme Jasmin », extrait de l’album Hystérie! disponible depuis le 12 juin dernier via Kwaidan. Mis en images

BaastaFais pas ta ballerine

Le groupe Baasta nous encourage à ne jamais laisser tomber nos rêves et à les provoquer si possible, à travers le clip live de son nouveau single « Fais pas ta ballerine » dévoilé 21 juin dernier, jour de la fête de la musique. Extrait de leur dernier album PAANIC qui a beaucoup marqué leurs concerts, le groupe s’est servi dans ses archives pour nous faire revivre les différents lives de ce morceau durant leur tournée avec un dernier concert au Supersonic pour la release party de leur nouvel album juste avant les mesures de confinement.

Visage PâleRevolver

Visage Pâle a enclenché la gâchette de son Revolver pour une confession en forme d’autobiographie, extraite de son nouvel album Coma Artificiel disponible depuis le 17 juin dernier. Il nous confie l’histoire d’amour õ combien passionnel et angoissante qu’il a vécu, une sorte d’amour fou dont il en Gard encore les bribes. Mis en images par Arnaud Ele & Laura Knoops, le clip a été tourné en mode vhs dans une ambiance rétro.

Franck & DamienThe Light

faites vos bagages, le duo bordelais Franck & Damien nous offre un séjour en terre californienne au rythme de leur nouveau single « The Light ». Retour dans un endroit que le groupe connaît bien, puisque c’est en Californie que le duo s’est rendu pour peaufiner leur premier album You Can Find Your Way, disponible depuis novembre dernier. Mis en images par Franck Lapuyade, la vidéo nous transporte de Los Angeles à San Francisco bercé par la voix de Franck accompagné à la guitare hawaïenne par son complice Damien.

Fhintombé du sommeil

On était tombé sous le charme du précédent single « Trauma » de Fhin entre chaos et flirt amoureux et sur lequel il s’était associé au rappeur anglais Louis VI. L’artiste a profité de son confinement pour nous concocter un titre inédit « Tombé du sommeil » qu’il vient de dévoiler accompagné d’une vidéo maison. Dans une ambiance piano voix, le jeune chanteur et producteur nous entraîne dans une ambiance entre rêve et réalité qui ont rythmé son confinement. Le premier album Trauma de Fhin sera disponible en octobre prochain.

Baptiste Ventadour – Que reste-t-il ?

Première prise de parole pour le jeune Baptiste Ventadour qui nous invite à découvrir son univers à travers son premier single interrogatif « Que reste-t-il ? » qu’il accompagne d’un joli clip mis en images par Alexis Willis. Un titre important pour le jeune artiste, puisqu’il s’interroge sur le sort de la planète que l’on ne cesse de détruire et lui demande pardon au milieu de ce champs de blé. Il n’y pas si longtemps, Baptiste chantait dans la rue avant de remporter haut la main le tremplin du Brive festival. Aujourd’hui il est signé chez Play Two Label et prépare actuellement son nouveau projet.

CeddyHey Mami

C’est avec classe que Ceddy rend hommage aux séries des années 90 avec la vidéo de son premier single solo « Hey Mami ». Dans une ambiance bonne enfant, on découvre l’artiste entouré de ses potes lors d’une session studio. La puissance de sa voix couplée aux images, vous fera passer un excellent moment.

MayeulFantaisie

Après avoir teasé la sortie de son nouvel EP Roi tout au long du confinement à travers plusieurs singles, Mayeul a enfin dévoilé ce dernier le 21 juin jour de la fête de la musique. Et cette semaine, place au clip du 6eme et dernier extrait « Fantaisie » dont on vous faisait une description dans la chronique de l’EP en début de semaine. Le jeune rappeur de 28 ans ne mâche pas ses mots « Je ne veux pas que tu me parles quand tu rentreras en moi ». Tout en sensualité, la vidéo s’apprécie sans commentaire.

Apollo JunctionSometimes

Le groupe anglais Apollo Junction originaire de Leeds a dévoilé le 19 juin dernier un nouvel extrait « Sometimes » de son prochain album. Après la sortie du nostalgique premier single « Forever » le groupe nous offre une nouvelle vidéo en attendant la sortie de son album à la fin de l’année, un an après le précédent Mystery.

Florian MonaUn Temps Degueulasse

Le rennais Florian Mona ne semble pas très d’accord avec les températures estivales qu’il fait actuellement. Pour ramener un peu de fraîcheur dans l’atmosphère, il nous propose « Un temps dégueulasse », le premier extrait de son prochain EP attendu pour 2021. Une poésie douce portée par une voix blanche et mis en images par Cédric Boulanger grâce à des flashs en forme de souvenirs mélancoliques.

Camille FeistAvec Toi

Entre réalité et animation Camille Feist n’a rien à perdre, mais tout à donner avec l’electropop festif distillé par son nouveau « Avec toi ». Le sable plein les pieds, Camille nous invite où à danser avec des tortues magiques, tout en guettant le retour de l’être aimé.

Boris Way ft MasoeDans l’placard

Le DJ et compositeur Boris Way a convié son pote l’artiste Masoe a posé sa sublime voix sur son nouveau single « Dans l’placard ». Ou lorsque l’electro rencontre la musique française. Les deux artistes nous invitent et quitter la solitude que cache notre exposition virtuelle sur les réseaux sociaux et à prendre le large en leur compagnie, loin de ce monde toxique qui nous bouffe un peu plus chaque jour. Direction les hauteurs de Nice et sa vue à couper le souffle, pour un instant d’évasion en compagnie de deux potes amoureux de belles mélodies.

Tohu BohuIt

Après la sortie de leur premier EP éponyme en début d’année, le quintet Tohu Bohu revient sur le devant de la scène avec un nouveau clip « It », prélude à la sortie d’un nouvel EP en décembre prochain. Entièrement tourné en super 8 et réalisé par Benjamin Navaron, ce nouveau single est la promesse de passer des soirées endiablées en club. Et même si les discothèques sont actuellement fermées, votre séjour peut bien servir de piste de dance pour l’occasion.

Epic SchmetterlingGabrielus Lovers

Le combo alsacien Epic Schmetterling composé de Gil et Rémi vient de dévoiler son nouveau clip « Gabrielus Lovers » sous forme de mashup. Mis en images par Gilles Rohmer, la vidéo est une ode à la séduction et au désir dont le pouvoir semble faire effet sur le protagoniste de la vidéo.

FoeLemonade

Foe sort de sa retraite pour nous donner les nouvelles de son 2ème album actuellement en composition, à travers un court extrait vidéo de « Lemonade », inspiré par le tableau de l’artiste peintre Lise Cléo. Une douce balade nostalgique au goût citronné, servie dans une ambiance guitare voix qui nous ferait presque perdre la tête. A consommer avec modération ou pas, c’est à vous de voir. Pour nous ce fut la cuite.