Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

YelleJ’veux un chien

Le 4 septembre dernier, le duo Yelle faisait son retour après une longue absence de près de six ans avec un 4ème album L’ère du Verseau. Cinq jours plus tard, c’était au tour du clip cinématographique et un peu sado maso du single « J’veux un chien » de voir le jour. Réalisée par le duo Giant, la vidéo met en scène Julie Budet à bord d’un bateau bleu pour une croisière presque érotique, avec en fond un tempo qui va crescendo. On adore, l’un de nos titres préférés de l’album.

Michel feat Vladimir Cauchemar Ta vie

Michel ne « (s)‘en ballek » plus, puisque sa 2ème mixtape Le Vrai Michel 2 est disponible depuis le 4 septembre dernier dans les bacs et sur toutes les plateformes. Une semaine après cette sortie, c’est en feat avec le DJ masqué Vladimir Cauchemar qu’on le retrouve dans le clip de « Ta vie », après son feat avec Hatik cet été. Mis en images par Alain et Lucas, la vidéo met en scène Michel dans son quotidien, entre pédicure et danse endiablée avec son crew, quand il n’est pas dans un coupé décapotable à faire des rodéos dans la poussière avec Vladimir au volant.

JanieAprès toi

Quatrième et dernière chanson de la saga Mélo piano voix de l’été pour Janie, qui après les clips de « Depuis samedi », « Nino ou Rose » et « Les memes chansons », nous accueille dans une nature sauvage pour le clip de « Après toi ». Une belle façon de conclure cette série estivale attablée à cette table en solo et en nous faisant voyager avec ses mots d’une grande délicatesse.

Yadam(Say you’re) Sorry

Yadam est passé derrière son piano en cette rentrée pour nous une session acoustique et intime de son titre (Say you’re) Sorry. Une chanson riche en émotions portée par une voix touchante et sincère qui ne cherche qu’à trouver sa « Safeplace » dans un monde en perpétuel mutation. Le premier EP du jeune artiste vénézuélien est disponible depuis 28 février dernier, un EP dans lequel il nous parle de ses peurs, colères, mais également d’espoir.

Enchantée JuliaCinema

C’est en duo avec Luidji qu’on retrouve la douce Enchantée Julia qui nous offre une séance de « Cinéma » avec les images de son nouveau clip mis en images par Lockmane. Extrait de son EP Boucle sorti l’année dernière, la vidéo surfe sur le titre Le Cinéma de Claude Nougaro en nous entraînant dans une salle obscure où Julia et ses potes, armés de leurs lunettes 3D, profitent d’un instant qui nous rappelle notre vie d’avant l’épidémie de Covid-19. Installez-vous pour déguster cette séance privée et ne vous inquiétez pas, Julia se charge de mettre du sucre dans vos popcorns.

Bilal HassaniTom

Le harcèlement scolaire est un sujet que Bilal Hassani connaît bien, puisqu’il en a fait les frais au cours de sa scolarité et a décidé d’aborder le sujet dans son nouveau titre « TOM », 3ème extrait de son second album qui sortira à l’automne. Le clip met en scène un protagoniste invisible aux yeux de tous, celui dont tout le monde se moque. Bilal tend la main à tous ces « Tom », qui en cette période de rentrée scolaire, appréhendent de ne pas être accepté par leurs camarades de classe. « Mon histoire est celle d’un enfant humilié devenu roi ».

Gabriel Turbiscuit

C’était jour de fête pour Gabriel Tur le 9 septembre dernier, puisqu’il a dévoilé son premier EP sept titres Papillon Blanc avec l’ambition de butiner amicalement nos oreille. Un nouveau projet qu’il accompagne d’un clip déjanté et gourmand pour le single « Biscuit ». Après le clip de « Partez devant », Gabriel nous convie dans sa cuisine pour nous offrir un goûter bien mérité dans son costume à l’effigie de ses gâteaux et recouvert de farine.

Célia MillatBesoin d’amour

Elle animait notre début d’été avec le clip du titre éponyme de son premier EP L’astéroïde sorti depuis vendredi dernier. Pour la sortie de ce dernier, Célia Millat l’accompagne d’un clip réalisé par ses soins et en collaboration avec Bastien Garcia pour le titre « Besoin d’amour ». Une vidéo qui met en scène un protagoniste en pleine altercation téléphonique avec sa moitié et qui à l’écoute de la chanson, se rappelle à leurs bons souvenirs.

BolidesAdèle et moi

Immersion dans l’univers très dansant d’Adèle et moi, le nouveau clip du trio Bolides formé par un chanteur et deux beatmakers. Mis en images par Caroline Benetti, ce nouvel extrait de leur premier EP Cœur vagabond qui sort 18 septembre prochain, nous propose une lecture touchante entre rêve et réalité de cette belle créature tant convoitée mais qu’on n’ose pas approcher.

Ichon911

C’est un message d’espoir que Yann-Wilfried Bella Ola aka Ichon a choisit de délivrer dans son nouveau clip « 911 », extrait de son premier album introspectif Pour de Vrai qu’il a dévoilé le 11 septembre dernier, jour de son 30eme anniversaire. Trois ans après sa mixtape Il Suffit de le faire et quelques semaines après la sortie du clip « Noir et blanc » dans lequel il faisait de nos différences une richesse, Ichon est de retour avec un album mélodique, entre rap et change à apprécier avec cette nouvelle vidéo.

The Twin SoulsIt’s All In Your Mind

On les avait quitté en janvier dernier, perché en altitude sur le toit du grand théâtre d’Albi pour les besoins du clip « Dead end », extrait de leur premier EP éponyme disponible depuis mai 2019. Les frangins Martin et Guilhem Marcos qui forment le duo The Twin Souls puisqu’ils s’agit d’eux, sont de retour avec une nouvelle vidéo animée « It’s All In Your Mind ». Ils ont bien raison, tout se passe dans la tête et ils nous le démontrent dans un débordement d’énergie en seulement 2 minutes 40, sur des dessins de Gabbie Burns.

HelluvahSoleil Noir

Un peu d’electropop rock en français avec Camille W. Aka Helluvah et son nouveau clip « Soleil Noir », extrait de l’album Lonely Riots disponible le 16 octobre prochain. Un album dans lequel l’artiste aborde le thème de la rupture amoureuse qui conduit très souvent à la solitude. Son nouveau clip teinté de noir la met justement en scène face à cette souffrance de la rupture, ce manque dont elle ne peut combler le vide et qu’elle nous sert sans faux-semblants.

Keep Dancing IncStart Up Nation

L’univers de la « Start Up Nation » depeint dans le nouveau clip du trio Keeep Dancing Inc n’est pas tout rose. Il raconte la désillusion d’une jeunesse face aux nouvelles technologies qui prennent de plus en plus la place de l’homme dans notre société. Mis en images par Louis Muller qui a décidé d’aborder le sujet de façon ironique et métaphorique en suivant ce jeune protagoniste dans une société à laquelle il ne croit plus. Un nouvel extrait de leur album Embrace attendu pour le 23 octobre prochain.

Wassailerson

Le fils est-il obligé de tuer le père pour pourvoir s’épanouir ? C’est un substance la question qui reste en suspend dans le premier single « Son » du français William Serfass aka Wassailer. Cet ancien membre du groupe Evergreen basé à Londres depuis une dizaine d’années, évolue désormais en solo et s’est associé au réalisateur David Bertram pour mettre en images ce premier titre. Un joli rendu cinématographique résulte de cette vidéo en noire et blanc, qui met en scène des enfants dans ce qui ressemble à un champs des bataille. Un clip qui s’inspire de l’épidémie qui a confiné une partie de la planète.

Acquin – X-IN (Christine)

Avant son concert aux Trois Baudets le 15 septembre prochain, Acquin nous présente le clip de « X-In », extrait de son premier album neuf titres Bareback, disponible depuis janvier dernier. Mis en images par l’artiste Nicolas Comment, la vidéo en noire et blanc nous conduit dans la maison du seigneur où tel un pasteur, Acquin nous ouvre grand les bras accompagné de Sophie Hélard. Un peu de recueillement ça fait toujours du bien, surtout bercé par les notes de piano divines.

Chris BonAmourJ’ai peur d’avoir peur

Direction le sud de la france et plus précisément au Cap d’Antibes et à Théoule-sur-mer où Chris BonAmour a posé ses valises pour les besoins de son nouveau clip « J’ai peur d’avoir peur ». Et quoi de plus normal que de prendre ses quartiers dans une maison abandonnée afin mieux coller aux paroles de ce 3ème extrait de son nouvel album Bim Bim Bam dévoilé en plein confinement le 15 mai dernier. On suit Chris dans cette maison colorée de tags, quand ce n’est pas en bordure de mer, nous raconter les raisons de cette peur qui le hante.

Mina SangSabotage

Deuxième single d’une série de trois pour Mina Sang qui revient avec le clip de « Sabotage », sept mois après avoir ouvert le bal avec son premier single « Mystère magnifique ». Prélude à la sortie de son premier album, Mina revient en musique sur la période que nous venons tous de traverser, une façon pour elle de mettre la fin du monde en musique et de nous faire danser sur des rythmes entêtants.