Un an après la sortie de son premier EP Comme un air, Tanguy a bien voulu nous accorder quelques mots autour de ce projet et de son nouveau single « Entre terre et mer ».
On était passé à côté du premier projet de Tanguy, jeune auteur compositeur et interprète originaire de Rennes, qui a dévoilé son EP Comme un air en 2019. Trois titres qui servent de fondation au projet de ce « Loup solitaire » dont « Le manège » accrocheur, agira sur vous « Comme un air » de Mozart.
Après la sortie de son nouveau single « Entre terre et mer » le mois dernier, nous avons voulu en savoir plus sur cet artiste singulier qui n’a pas hésité à répondre à nos questions.
Et si Tanguy nous présentait Tanguy ?
Tanguy : Je suis auteur compositeur interprète originaire de Rennes et je vis à Paris depuis une dizaine d’années. J’ai beaucoup été influencé par des artistes comme Goldman, Gainsbourg, Christophe, Souchon, Téléphone et Bashung…
Ma culture musicale est également anglo-saxonne et mes mentors s’appellent Neil Young, Peter Doherty, Dylan, Radiohead et tant d’autres. J’ai démarré la musique à l’adolescence avec la guitare puis le chant, beaucoup de reprises, des premières compositions et concerts. Je joue également de l’harmonica depuis 2 ans et récemment du piano (enfin je débute ). Ça fait maintenant plus de 2 ans que je m’investis beaucoup dans mon projet musical : avec la sortie de mon premier EP il y a un an et 3 clips dont celui de mon nouveau single « entre terre et mer » sorti fin novembre. « Comme un air », mon premier EP et mon nouveau single « entre terre et mer » sont distribués par Believe Music et disponibles sur toutes les plateformes de musique.
Il y a un an, sortait ton premier EP « Comme un air« , avec le recul, tu ne regrettes pas que l’épidémie t’ait un peu volé la vedette ?
Tanguy : Pas vraiment, car c’est un premier vrai accomplissement artistique de l’avoir sorti et il m’a donné un peu plus de notoriété. Au contraire, l’épidémie m’a aussi permis de faire beaucoup de concerts en live stream et finalement toucher plus de gens.
Tu as beaucoup joué ton nouveau titre « Entre terre et mer » pendant le premier confinement en mode guitare-voix. Qu’est ce qui t’as poussé à en faire un single par la suite ?
Tanguy : Je l’ai beaucoup joué pendant mes lives du premier confinement oui et les gens l’ont plutôt bien aimé. C’est aussi l’une de mes premières chansons écrites à mes 18 ans donc ça m’a encore plus donné envie de l’enregistrer et d’en faire un clip ! Cette chanson correspond bien à notre époque où l’on a souvent envie de quitter notre vie routinière et usante pour plus de nature et d’authenticité…

Peut-on parler là d’un titre autobiographique ? Puisque tu racontes les états d’âme d’une parisienne et d’un vieux breton, toi qui es rennais d’origine ?
Tanguy : Oui, peut être inconsciemment et dans l’esprit de la chanson, mais en réalité je n’ai toujours pas quitté Paris ! En fait c’était plutôt une observation et un ressenti que l’on peut tous constater à sa manière et surtout en cette période d’isolement pour beaucoup. En effet, nombre de personnes se rendent compte au bout d’un certain moment que Paris ne leur convient plus et on a tous envie de retrouver une vie plus apaisée, naturelle. D’ailleurs, on voit bien que depuis le confinement, il y a un exode des Parisiens vers la Province. Paradoxalement, le vieux marin et personnage de la chanson, est lui un peu usé de la vie au bord de la mer qui fait pourtant rêver : en fait le mix idéal est surement un doux mélange de ville mêlé avec de la nature : c’est vital mais encore faut-il en avoir les moyens. Enfin, cette chanson se veut aussi romantique et remplie d’espoir : « la parisienne » se rend compte que sa vie est trop artificielle alors elle pète un plomb, s’enfuit retrouver un havre de paix en Bretagne et se retrouve « sauvée » par le vieux marin. Je trouvais ça romanesque et touchant comme histoire et c’est ce qui m’a donné envie d’en faire une chanson !
Ton univers est assez poétique et sensible à la fois, cela reflète-t-il ta personnalité ? Entre rêve et réalité ?
Tanguy : Oui tout à fait, il faut avoir les pieds sur terre mais je trouve la réalité vraiment pas jolie parfois alors j’essaie d’y mettre de la poésie et du rêve avec mes chansons. C’est un moyen de s’évader et un exutoire comme toute création artistique je crois.
Faut-il s’attendre à un nouveau projet l’année prochaine ?
Tanguy : Oui idéalement un nouvel EP et un clip (au moins) !
Quels sont tes références et les artistes avec qui tu aimerais collaborer un jour ?
Tanguy : Il y en a plein : Pomme, Vianney, Jean Louis Aubert, Clara Luciani, Raphael et Indochine par exemple… Je suis très éclectique donc ouvert à toutes propositions !

Comment tu arrives à concilier ta vie d’artiste avec le métier que tu exerces au quotidien ?
Tanguy : Ce n’est pas toujours évident mais j’essaie de concilier au mieux mon job à côté de la musique tout en m’investissant beaucoup dans mon projet musical. Peut-être un jour je pourrais vivre complètement de la musique et ne faire que ça mais il faut être très patient dans ce milieu et ne rien lâcher : continuer à se faire plaisir et toucher son public qui j’espère grandira de plus en plus.
Est-ce que tel Tanguy, toi aussi tu as eu du mal à quitter le domicile familial ?
Tanguy : Haha, non pas du tout j’ai eu de la chance car je l’ai quitté il y a déjà une dizaine d’années, mais je retourne souvent voir ma famille en Bretagne justement !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Tanguy : De toucher de plus en plus de gens, de continuer à sortir des singles, EP, clips et évidemment refaire des concerts en vrai !
Plus d’infos
Entre terre et mer, le nouveau single de Tanguy est disponible sur toutes les plateformes.