Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

CéphazOn a mangé le soleil

C’est avec son nouveau titre folk et plein d’énergie « On a mangé le soleil » que le jeune Céphaz, tentera de représenter la France au concours de l’Eurovision 2021, puisqu’il fait parti des finalistes à Eurovision France 2021. Une belle tribune pour cet artiste d’origine Ghanéene qui a connu plusieurs exils et dont le premier single “Depuis toi“, a été un succès avec plus de quatre millions de stream. Pour ce second extrait d’un album à paraitre en 2021.

Shy’mEnsemble

Shy’m a surpris tout le monde fin octobre dernier, en annonçant attendre son premier enfant à travers le clip de son single « Boy », dans lequel on l’a découvrait avec un ventre tout rond. Une bonne nouvelle saluée depuis par ses fans et confrères de l’industrie musicale. Aujourd’hui elle revient avec le joli clip épuré de son nouveau titre « Ensemble », qui n’est pas sans rappeler ses débuts et dans lequel elle apparaît en toute simplicité, le ventre déjà bien arrondi, ne manquant pas de verser sa petite larme à la fin.

Floyd ShakimChambre noire

Pour son premier titre dans la langue de Molière, Floyd Shakim nous fait découvrir ce qu’il qualifie de « Chambre Noire » d’une personne. Cette partie noire de nous où folie et corps sain se côtoient comme le démontre les images qui accompagne le single. Sous un ciel rose, on suit Floyd entre perdition et doute grace à la caméra de Léo Chadoutaud. ce champ qui comporte plusieurs zones parmi lesquels les champs Élysées et une friend zone où il fera la rencontre d’une femme assoiffée de sang frais

SôraTripping

La jeune Sôra rend hommage à son père dans son premier album Long Life to Phil, attendu pour le 15 janvier 2021 et dans lequel elle fait un pas entre les générations à l’aide de différentes influences. Après le premier extrait Higher dévoilé le mois dernier, elle revient avec un nouvelle extrait accrocheur et entrainant « Tripping », accompagné d’une session live décalée, à la bonne humeur communicative.

Jake and FannyHome

Le duo americano-canadien Jake and Fanny, installé à Paris depuis le premier confinement, en a profité pour dévoiler son premier album Dis-moi, disponible depuis septembre dernier. Un projet pour lequel ils ont tourné tous les clips en amont outre-Atlantique, comme ils nous le précisaient en interview l’été dernier. Ensemble sur scène comme dans la vie privée, le tandem dévoile au gré de ses morceaux, les aspects fragiles et vulnérables de sa personnalité. A l’image de son premier titre « Home », dévoilé en 2019 pour marquer leur entrée sur la scène pop et dont on découvre le clip tourné en Californie aujourd’hui.

Johnny Jane (feat Hyancinthe) – Ligne 2

La « Ligne 2 » du métro parisien joue un rôle important en même temps qu’elle sert de lien commun à chacune des histoires de Johnny Jane et de son complice le rappeur Hyacinthe, puisqu’elle les sert d’inspiration. C’est en tout cas ce qui ressort de la balade mélancolique qu’ils ont écrit une nuit d’insomnie pendant le confinement, après s’être rendu compte qu’ils avaient chacun vécu une histoire d’amour similaire. Un titre qui raconte la fin d’une relation amoureuse et le sentiment d’impuissance face aux émotions que l’on a souvent du mal à contrôler durant cette période.

Ultra RomancesDans ma rover

Après nous avoir fait passer un Été Vertigo avec leur premier album dévoilé en juin dernier, le duo electro pop Ultra Romances, qui fait des petites chansons pop-synthétiques cinématographiques et littéraires telles des nouvelles sentimentales, annonce la sortie de son nouvel EP sept titres Dans Ma Rover, pour début 2021. Un nouveau projet dans lequel chaque chanson bénéficie d’une référence culturelle. Et pour nous faire patienter jusqu’à cette date, la formation électro-pop parisienne nous offre la vidéo du titre éponyme du projet “Dans ma Rover“.

Claire FaravarjooJe t’aimais, je t’aime, je t’aimerai

Après sa cover de « Elle a les yeux revolver » de Marc Lavoine paru l’été dernier, Claire Faravarjoo nous offre de quoi patienter jusqu’au retour de l’été avec sa reprise de « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai », un titre phare du répertoire de Francis Cabrel, extrait de l’album Un samedi soir sur la terre, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai sorti en 1994. Une chanson d’amour que Claire nous invite à partager avec elle, entre une glace et une pizza, le tout sous l’objectif de Laurie Bisceglia. Un avant-goût de son EP Amour, annoncé comme une compilation de chansons d’amour et qui sortira courant 2021.

Korin F. – Le bruit des plantes dans le béton

En prévision de la sortie de leur premier opus L’arbre exponentiel, le duo Korin F. nous présente sa nouvelle vidéo aux sonorités légères et relaxantes « Le Bruit des Plantes dans le Béton ». Un titre qui dépeint certains dérives de la société pour éveiller les consciences au sujet du changement climatique ou de la déforestation. Mis en images par Max Grayt, la vidéo qui se veut marrante avec ses créatures bizarres, ne manque pas pour autant de piment, puisqu’elle nous interpelle sur l’avenir de la planète.

Paper TapesYou & I

Nouveau clip pour le groupe indie pop originaire de Lyon et installé à paris Paper Tapes, qui nous présente « You & I », son nouveau single tourné dans la maison de grand mère et extrait de son premier EP cinq titres Homecoming sorti le 09 octobre dernier chez Géographie. Cinq petits tubes de voyage lovés entre soft rock nostalgique et pop émancipée à écouter en voyage ou à la maison, même si on sait que les voyages débutent toujours à la maison.

Lo’joPas pareil

Groupe pionnier et emblématique de la scène World française depuis plus de 30 ans, Lo’Jo a sorti son nouvel album Transe de Papier le 4 décembre dernier chez Yotanka. Lo’Jo est un collectif né en 1982 autour du chanteur et musicien Denis Péan, il chante d’une voix qui rappelle Claude Nougaro et Bashung. Le nouveau clip du groupe « Pas pareil », réalisé par Thomas Rabillon «l’histoire est un livre de porcelaine…»

MayeulPôle nord

Le 3 juin dernier, sortait « Pôle Nord », le 5ème extrait du nouvel EP Roi du rappeur Mayeul, disponible depuis le 21 juin dernier sur toutes les plateformes. Un titre autobiographique et très touchant, dans lequel le rappeur nous conte ses galères passées mais surtout la rage de réussir qu’il revendique. Le clip quant à lui est disponible depuis ce mercredi, une version acoustique piano-voix pleine d’émotion, avec cette touche finale qui colle à l’actualité du moment. « La vie m’a giflé quand je n’étais qu’un gosse, je me suis fait seul devenu mon propre bosse. »

M Le MauditCrack poésie

Immersion au coeur du 19ème arrondissement parisien, plus précisément dans le quartier de Stalingrad ravagé par le crack et la violence comme le décrit le rappeur M Le Maudit dans son nouveau single à la poésie noire « Crack Poésie ». Un quartier que le rappeur connait bien, puisqu’il y a grandit et pose aujourd’hui un regard froid et cynique sur ce qu’est devenu ce secteur. Un nouveau clip qui intervient quelques semaines après la sortie du clip Sex Focus. M le Maudit sortira son premier album, Poème Poison, en février prochain. Il y présente son amour pour les images percutantes. Son écriture visuelle nous posera en spectateurs des heurts de sa vie : le poison qui détruit son quartier, le crack, et la poésie qu’il en tire pour créer sa musique. Entre rap et chant, il explore une palette d’émotions plus personnelles. Il nous partage sa mélancolie et son regard froid posé sur les habitants de sa ville.

MPLM-A Espace M-I-E

Le groupe de pop indé francophone MPL nous offre un magnifique paysage au style oriental avec les images de leur nouveau single « M-A Espace M-I-E », extrait de leur album L’étoile. Un titre mélancolique en piano / guitare-voix, mis en images par Juan Jonquères d’Oriola, la vidéo met en scène les membres du groupe s’avançant vers l’horizon, telle une dernière possession.

Kevin NavizetEyes

Les yeux sont les fenêtres de l’âme. Voici « Eyes », le 3ème morceau extrait du projet Full moon little house de Kévin Navizet, qui s’est fixé pour objectif de nous proposer un morceau par mois pendant un an. La vidéo quant à elle résume en musique cette année folle que nous venons de passer à l’aide d’images d’yeux grands ouverts et le raged que les autres portent sur nous.


Tim AyreCalifornia Dreamin

La nouvelle pépite australienne de Kitsuné s’attaque à un gros morceau avec ce tite de ’The Papas and the Mamas’ sortie il y a 55 ans. Une reprise rêveuse, pleine de nostalgie dans laquelle Tim Ayre réussi parfaitement à intégrer cet superbe pop rêveuse qui lui a permis de se faire remarquer par de très nombreux médias internationaux (NME, BBC, Triple J…) autour de la sortie de son premier EP. Cette reprise est également une manière pour Tim Ayre de reprendre la parole avant d’entamer la diffusion de son nouvel EP dès le mois de Janvier.