Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

Gaëtan RousselJe me jette à ton cou

Deux semaines avant de découvrir l’intégralité de son nouvel album Est-ce que tu sais ?, Gaëtan Roussel nous gratifie d’un dernier extrait bouleversant, intitulé « Je me jette à ton cou », accompagné d’un clip signé Thomas Lepage. Pour les besoins de cette nouvelle vidéo, l’artiste a invité son ami l’acteur de renom Daniel Auteuil, pour une ballade dans les décors sans pareil de la Province, là même où les deux artistes se sont rencontrés.

KristelMy man

Le trio pop rock malgache Kristel, est de retour avec « My Man », le premier single extrait de son prochain EP Take It Easy. Un premier extrait qui parle du rêve d’un prince charmant, cette âme sœur que presque toutes les filles recherchent, porté ici par la voix de la frontwoman Christelle Ratri, qui elle a déjà trouvé son « Man ». La vidéo en animation nous offre une balade de science fiction, avec une explosion de riffs de guitare rock cher à la troupe et une ligne de basse irrésistible. Un titre qu’on imagine mal se fondre dans l’ambiance mortuaire d’un concert assis, mais plutôt dans la ferveur une fosse prête à déborder.

Fredzfaits d’hiver

Six mois après la sortie de sa première mixtape Personne ne touche le ciel, qui totalise actuellement plus de 2 millions de stream, le jeune Québécois Fredz, le petit protégé de Cyril Kamar, nous conte ses « Faits d’hiver » dans son nouveau single et clip. Premier extrait de son prochain album actuellement en préparation, « Faits d’hiver », nous éclaire sur la nouvelle direction qu’à décidé d’emprunter le jeune artiste. Un titre aux sonorités pop et entêtantes, qu’il a écrit dans la fraîcheur hivernale de sa chambre et démontre tout l’étendu du talent de ce rappeur dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Slim PaulSpread the love

Un mois après la sortie de son nouvel album douze titres Good for you, Slim Paul dévoile les images du morceau « Spread the love », extrait de ce dernier. Une vidéo colorée, tournée en plan séquence au cœur des Halles de la Cartoucherie à Toulouse, avec la participation d’une trentaine de figurants. Un hymne à l’optimisme et au bonheur, qui invite à la communion dans cette période trouble pour l’industrie musicale.

Jolie MômeJe cherche

Sommes-nous tous à la recherche de cette chose essentielle à notre existence comme l’affirme Jolie Môme dans son nouveau single et clip « Je cherche » ? La réponse ne semble souffrir d’aucune ambiguïté, tant notre existence est actuellement guidée par la recherche de liberté et d’évasion, face à un monde de plus en plus confiné et masqué. Jolie Môme nous propose un voyage vivifiant au rythme de cette nouvelle chanson à la tonalité jazz, portée par une voix chaude et éraillée. Une escapade au cours de laquelle, elle nous appelle à puiser dans nos souvenirs d’enfance, avec son clip décalé.

Order 89 Gangster

Moins d’un mois avant la sortie de leur nouvel album l’été des Corbeaux, prévue le 2 avril prochain, le groupe parisien Order 89 enfile ses vêtements de « Gangster » et opère un braquage avec le clip de son nouveau single. La vidéo signée de la réalisatrice Layla gras, nous offre un voyage dans l’univers des gangsters à travers les époques, du plus célèbre à l’anonyme auquel chacun d’entre nous peut s’identifier. Une façon décalée d’explorer l’univers de ces gangsters sous toutes ses formes, prouvant ainsi leur singularité.

Møme & Ricky DucatiFlamingo

Le 12 février dernier, sortait Flashback Fm, le projet commun du français Mome & son pote californien Ricky Ducati. Cette semaine, c’est une surprise que le tandem a réservé à leurs fans, en dévoilant la vidéo de la session studio du titre « Flamingo ». Les deux complices qui doivent jongler avec les contraires liées à la crise sanitaire, continuent de défendre leur projet à distance, comme le prouve cette nouvelle session filmée entre Los Angeles et Paris.

SibyllinSans contact

Après avoir dénoncé le cataclysme écologique dans son premier clip « Pray for Amazonie », le slameur corse Sibyllin nous présente son nouveau single « Sans Contact », accompagné d’un clip sobre et puissant. Un titre à travers lequel l’artiste sonne l’alerte face à un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, celui d’une société qui perd peu à peu la chaleur du contact humain. Un phénomène qui prend de l’ampleur aujourd’hui, un an après les mesures de confinement pour faire face à la pandémie de la Covid-19 et qui prive aujourd’hui les gens de tout contact. « Sans contact ni regard, sans contact on trace, droit dans le brouillard, jusqu’où mène l’impasse ? »

Bjørn BERGEColiseum

Reconnu comme l’un des plus fascinants guitaristes européens, Bjørn BERGE annonce la sortie de son nouvel album Heavy Gauge le 19 mars. Après « The Wrangler Man », le virtuose norvégien nous dévoile le clip de « Coliseum ». Comme sur scène l’artiste est seul, filmé en noir et blanc, on peut profiter pleinement de son talent et de sa dextérité.

Fred Atomel’art se meurt

Fred Atome est un artiste que l’on a plus l’habitude de voir sur scène. En cette période pénible pour tout le monde et particulièrement néfaste pour les artistes, l’auteur-compositeur-interprète nous l’explique très bien dans « l’art se meurt » une musique réaliste accompagnée d’un clip DIY ( comprenez « Do it yourself », réalisé par lui même). Le clip nous plonge dans son mode d’emploi de création et s’achève sur des images de ses concerts passés, qui ne nous laissent pas indifférents.

AmaurieJe saurais

Fondatrice du collectif de chanteuses La Sulfureuse, qui regroupe la nouvelle scène pop-électro parisienne, l’artiste Amaurie nous plonge dans son univers avec son nouveau titre « Je saurais ». Guidée par l’improvisation et la mélodie la jeune chanteuse pop urbaine se dévoile dans ce clip réalisé par Benjamin Halbert. Prenant place dans une forêt, Amaurie se sent menacée à l’approche d’une déesse dénuée de genre, dont la sagesse du regard fascine et impose le respect. Découvrez ce clip de toute beauté.

Elder IslandPurely educational

Le trio électronique Elder Island nous propose un single très sympa « Purely Education», extrait de leur prochain album Swimming Static qui sortira en mai. Un très beau clip l’accompagne, la danseuse Bethany Kyle nous montre tout son talent et sa joie de vivre. Elle change habilement de personnage pour incarner diverses personnalités sur la piste de danse. Réalisé par Nic Kane le clip reflète l’aspect joueur du morceau « Purely Educational » avec un soupçon de nostalgie et quelques paillettes.

Carole Masseport feat JP Nataf – En équilibre

Gracile et aiguisée. Flottante et éveillée. Carole Masseport est de retour avec En Equilibre , son second album sorti le 5 mars. Quelques mois après avoir dévoilé « On se remet de Tout » l’artiste nous offre le titre phare « En Equilibre » chanté en duo avec le chanteur « Des Innocents » JP Nataf. Nus, dos à dos et parsemés d’or les artistes mêlent leurs voix à merveille entrecoupées de quelques dessins d’animation, c’est un clip à voir absolument.

Cyril GuersantL’escalade

Pour la sortie de son premier EP de chanson blues/ folk le souffle des profondeurs le 26 Mars, le jeune artiste Cyril Guersant nous dévoile son single « L’escalade » qui donne le ton à son univers. L’auteur/ compositeur/ interprète accompagne son titre d’un clip réalisé par Victor Halfen, suspendu à une corde d’escalade, il chante tandis que le décors évolue. Très belle chanson en français à écouter de toute urgence.

WheobeTurtles

Wheobe est un groupe de rock alternatif créé en 2019, ils ont été repérés rapidement et aidés par les tremplins locaux comme la SMAC de la Tannerie. Le son est moderne et les riffs tordus. Après un EP Singularity et deux singles, sort « Turtles », qui lui est à la frontière entre le stoner et le psychédélique. Un très beau clip l’accompagne, réalisé par Joseph Calhoun, il passe du noir et blanc à la couleur, de la guitare aux membres du groupe déguisés en « fantôme » un clip tout à fait dans la veine du titre à découvrir tout de suite.

WassaillerGhosts

L’ex membre du groupe Evergreen, artiste français expatrié en Angleterre depuis 2011 sort le single et le clip de « Ghosts » extrait de son album I, the bastard. La musique de Wassailer qui est aussi bien auteur compositeur qu’interprète, se caractérise par une âme brute, néo folk et urbaine. Le magnifique clip de « Ghosts » réalisé par Mathhew Tyas est tout en animation. Dessinée sur IPad et montée par ordinateur est d’après le réalisateur « imaginé comme un floutage, un mix, entre l’idée de voir des fantômes et l’idée d’en être un pour les autres. Comme un monde brouillard où les choses qui se passent disparaissent soudainement, réapparaissent parfois lentement, mais le plus souvent en un éclair, exactement comme ce qu’il se passe dans le cerveau, sous LSD » Vraiment très beau il est à découvrir juste ici.

Bilbao Kung-fuSupernova

Plus d’un an après sa réalisation, Bilbao kung-fu nous offre enfin les images de « Supernova », réalisées par Margot Andrieu et tourné à Pessac. Disponible depuis le 29 janvier dernier, ce 2ème single est extrait de leur nouvel EP L’arc-en-ciel, à paraître au printemps prochain. La vidéo met en scène le groupe et nous fait revivre une époque pas si lointaine, où l’on pouvait encore apprécier de vrais concerts.