Petite protégée du producteur et trompettiste Ibrahim Maalouf, la Franco-Capverdienne dévoile son premier EP Dancing Again qui fait d’elle la nouvelle révélation de la scène néo-soul en France

De sa rencontre virtuelle sur les réseaux sociaux avec le célèbre trompettiste et producteur Ibrahim Maalouf, à la sortie de son premier EP Dancing Again le 29 avril dernier, la jeune prodige de la néo-soul Thaïs Lona a fait du chemin. Cette multi-instrumentiste, aussi à l’aise au saxophone, au piano ou encore à la harpe, compose et arrange elle-même ses musiques.

Vue et entendu pour la première fois en ouverture du concert festif et dansant d’Ibrahim Maalouf à l’Olympia en septembre 2019, cette Franco-Capverdienne née à Grenoble et installée à Lyon, a fait ses armes au sein du groupe Family Cheap avant de se lancer dans une aventure solo à la dissolution de ce dernier. Signée depuis chez Mister Ibé, le label d’Ibrahim qui a été séduit par ses reprises exceptionnelles et l’accompagne désormais dans sa démarche creative en contribuant à forger son identité artistique.

Influences nord-américaines

Sa musique oscille entre RnB, Soul et Rap, une évidence quand on sait que ces influences sont plutôt à rechercher du côté nord-américain. L’EP reprend les titres qu’elle a déjà sorti en clip. La séduction opère dès la première écoute de « Dancing Again », le single inaugural envoyé en éclaireur au coeur de l’été dernier et qui parle du fait qu’on peut être seul et faire la fête. D’ailleurs dans le clip on l’aperçoit danser toute seule chez elle, preuve qu’on n’a pas besoin d’être à plusieurs pour s’éclater.

La ressemblance avec Alicia Keys est frappante dans le clip d’Allure, elle se la joue afro-américaine et nous perd dans la nuit parisienne. Elle nous invite au lâcher prise face à la pression de la perfection dans l’introspectif « Words » et nous offre une version acoustique d’Allure, en fin de disque. Accompagnée d’une guitare elle chante avec précision le morceau. Cette version n’aurait pas déparé sur l’album 40 mélodies d’Ibrahim Maalouf. Elle y apporte une musicalité et une gaité communicative :

Oh mots, mots,

Mots volants,

Voulez-vous vous éloigner de moi?

Oh mots, mots,

Mots mordants,

Devez-vous être si méchant avec moi?

Et si c’était elle que la scène néo-soul française attendait depuis longtemps ? L’avenir sans masque nous le dira…

Plus d’infos

Dancing Again, le nouvel EP de Thais Lona est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram