Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

Coeur de PiratePlan à trois

C’est sous le signe du second degré que s’inscrit « Plan à trois », le nouveau single à la rime acerbe de Béatrice Martin aka Coeur de Pirate, qui traite de l’infidélité. La chanteuse, autrice compositrice interprète et pianiste québécoise a surpris ses fans vendredi dernier avec cette chanson qui parle d’un triangle amoureux toxique et comment s’en débarrasser. « On m’a toujours dit que ça donnait rien de donner de l’attention à quelqu’un qui le méritait pas en leur écrivant des chansons. Je suis contente de ne pas avoir suivi ce conseil! » déclarait l’artiste sur ses réseaux sociaux. Pour illustrer ce 2ème extrait de son prochain album, elle s’est tournée vers Nicolas Robert qui a su rester fidèle à l’esprit de la chanson.

Ian CaulfieldNe te retourne pas

Avant son concert de retrouvailles qui s’annonce déjà complet le 11 juin prochain au Fgo Barbara, Ian Caulfield a dévoilé le clip de sa nouvelle chanson « Ne te retourne pas », nouvel extrait de son premier EP à venir. « Je l’ai écrite pour me redonner de la force dans cette période qui nous a tous impacté » a expliqué Ian sur sa page Facebook. Il s’est associé à son pote Nicolas Garnier pour l’illustration de cette nouvelle chanson tournée grâce à une GoPro. Dans la vidéo qui le met en scène, il nous offre un tour à bicyclette à travers la ville, en nous conseillant de ne surtout pas nous retourner car les gens sont fous, et en nous promettant le retour imminent des étoiles. Vas y fonce Ian et surtout Ne Te Retourne Pas

Joyce Jonathan

Joyce Jonathan prépare actuellement la sortie de son 5ème album Les Jolies P’tites Choses prévu pour janvier 2022. En attendant cette date, elle nous donne de quoi patienter avec le clip de la pièce titre, qui donne la couleur générale de ce prochain opus. Armée de sa guitare, Joyce nous invite à apprécier les petites jolies choses que nous offre la vie comme un poisson rouge, un petit déjeuner bien copieux, des fleurs, un bain apaisant… Bref une vidéo colorée et tout en émotion, pour cette chanson très jolie chanson au refrain entêtant qui apaise.

Carole PeléBiget

C’est une histoire à la fois personnelle et très touchante que nous confie Carole Pelé avec les images de son nouveau single « Biget », extrait de son premier EP dévoilé fin mars. Un titre qui revient sur la naissance difficile de l’artiste. Un miracle en quelque sorte alors qu’on croyait son cœur était mort, il s’est mis soudain à battre. Et pour les besoins du clip, c’est la mère de cette dernière qu’on retrouve en guest dans la vidéo tournée sous forme de court-métrage. Un moment de complicité entre la mère et la fille, qui témoigne de la complicité qui les unit depuis toujours. Un hommage à peine voilé à la femme de sa vie, en cette période où on célèbre les mamans.

SunGolden

Depuis l’édition 2019 des TransMusicales, nous n’avons pas eu l’occasion de revoir la rockeuse d’enfer qui mélange pop et métal, Karoline Rose aka Sun. Influencée par Abba, Morbid Angel ou encore Lizzo, la franco-allemande et sa brutale pop nous avait manqué et c’est peu de le dire, elle nous offre de l’or avec son nouveau single « Golden », qui revient sur la période trouble qu’on a tous vécu. Même Si ce dernier parle troubles mentaux et de solitude, Sun nous invite à garder la tête haute et l’esprit positif pour l’avenir. Armée de sa guitare et de son gant de velours, elle livre une prestation explosive qui nous permet de nous évader aux sons des riffs bien envoyé.

AmouëJe me souviens

Amouë nous offre un moment suspendu entre nostalgie et rêve avec « Je Me Souviens », son nouveau single qui sonne comme une ode aux souvenirs. Un titre sensuel et chaleureux, écrit lors du premier confinement et qui parle du manque d’une personne croisée une seule fois. Le clip nous invite dans un écrin de verdure où l’ambiance se veut nostalgique. On communie avec la nature, les arbres deviennent des fidèles compagnons à qui ont confie nos souvenirs les plus prenants et nos fantasmes non assouvis. On se pose un instant et on laisse nos souvenirs faire le reste.

PachymanBig energy

Pachyman, de son vrai nom Pachy Garcia, nous dévoile un titre à l’énergie dansante. A travers un son vintage produit avec des machines authentiques, il produit des musiques inspirées du mouvement reggae qu’il affectionne tant. Dans le clip accompagnant ce single, l’artiste nous dévoile son processus de création en montrant l’enregistrement des différents instruments utilisés dans cette musique. Tout cela monté dans une ambiance rétro avec des images filtré à l’ancienne.

Mokado (ft. Loic Fleury) – 1938

Actuellement en pleine préparation de son premier album après nous avoir offert un voyage envoutant avec son 2ème EP Ghosts, Sylvain Bontoux Aka Mokado s’est associé à Loic Fleury, chanteur du groupe Isaac Delusion, pour son nouveau single « 1938 ». Un nouvel extrait envoutant de son prochain projet attendu à la rentrée, dont on a déjà eu un avant-gout avec le premier extrait « 1952 ». La vidéo quant à elle est signée Emile Sacré, et met en scène le masque de l’artiste créé par Muriel Nisse.

Romy Ryan JamesIt’s Over

Bienvenue dans le monde imaginaire de la jeune artiste folk Romy Ryan James, qui a investit la scène du new morning à Paris pour les besoins de son clip « It’s over », premier extrait d’un EP à venir. Réalisée par ses soins, la vidéo à l’esthétique rouge velours se veut prenante en parlant d’amour ou plutôt de la fin d’une histoire d’amour dont le souvenir reste encore tapis dans l’ombre. Mais il faut savoir aller de l’avant, car la fin d’une histoire nous donne souvent l’occasion de rebondir, de ne plus chercher ce qui nous manque en l’autre. Et surtout, le plus important, de pouvoir enfin penser à soi et saisir les opportunités qui se présentent, car rien n’arrive jamais par hasard.

Mary BachTous ces fous

Dans son 3ème single « Tous ces fous », extrait de son prochain EP Du sens SVP, prévu pour l’automne prochain, Mary Bach interroge la frontière entre la norme et ce moment fragile où la folie peut devenir une réponse face la violence du monde. Les yeux embués de larmes dorées, emprisonnée dans un décor camisole de draps blancs, elle chante un chaos intérieur où une forêt en flammes côtoie le fracas d’une vague. Les paroles percutent des images fragmentées, floues, aussi rapides que brutales qui ne cèdent ni à la facilité ni au débordement de l’angoisse. Elle propose une Ophélie des temps modernes, en proie au bord des flots, à une démence ponctuée par : « L’avalanche quotidienne de tous ces cachets qui m’enchaînent ».

MasoeJoli

Depuis ce 28 mai, Avé Maria, le nouvel EP de Masoe est disponible sur toutes les plateformes, un an après la sortie de son premier projet. Afin d’accompagner la sortie de ce 2ème EP cinq titres, l’artiste dévoile le clip tout en émotions de « Joli », tourné dans le théâtre « Des bouffes parisiens » où l’on retrouve le jeune artiste seul au milieu de la scène exprimant message personnel et frontal, qui soulève, à sa manière, la question du genre et le rapport parfois complexe à la masculinité chez le jeune homme. Totalement d’actualité, nous vous recommandons de voir ce clip tout de suite.

Carole MasseportCalais

Carole Masseport est une artiste engagée qui n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de défendre une cause qui lui tient à coeur. Toujours En Equilibre après la sortie de son 3ème album solo, elle prouve son engagement avec le clip de « Calais », son nouveau single au refrain attrape-Coeur. Sans violence, Carole ose s’exprimer pour la première fois sur des sujets qui vont au-delà de sa propre personne. Elle sort de sa zone de confort pour parler avec douceur du calvaire que subissent les migrants en France. Le clip très touchant réalisé par Michaël Terraz, met en scène neuf hommes et femmes du quartier de la Goutte d’Or ayant une histoire similaire.

LuzOn s’apprivoise

Plongée de la pop colorée et intimiste de Luz, nouvelle venue sur la scène pop française qui fait déjà parler d’elle. Après la cover de « Telam » dévoilée en janvier dernier, elle revient avec son 2ème single « On s’apprivoise » tout en dualité accompagné d’un clip où la jeune chanteuse fait face à une danseuse, entremêlant amour, peur et fougue. Laissez-vous apprivoiser par cette jeune artiste dont on n’a pas fini d’entendre parler.

MasstøOcéan

Le trio MASSTØ est de retour en octobre avec son nouvel EP Āpi, riche de six titres, dont on peut découvrir en nouvel extrait Ocean, un titre très soul/rock, et son clip bourré de sel marin. Ocean est une invitation au voyage, à l’immersion dans l’univers de Masstø. Conduit par une mélodie à la guitare, dont le son scintillant rappelle les rayons du soleil plongeant en eau profonde, Ocean est une balade mélancolique et estivale, aux accents soul vintage et pop. Tourné sur les plages du Contentin, le clip révèle de grandes étendues sauvages, entre terre et mer où trois personnages évoluent dans une attente et un espoir palpable. Un titre puissant et mélodique dédié « aux gardiens de phares qui inlassablement guident et s’en contentent, et aux navigateurs qui rêvent d’ailleurs en rentrant, en partant … A tous les exilés qui s’ancrent loin de leurs terres enivrantes. »

Olivier RocaboisHigh As High

L’artiste breton Olivier Rocabois nous offre une échappée intérieure avec le clip de son nouveau single « High As High », extrait de son dernier projet neuf titres Olivier Rocabois Goes Too Far. Un titre qui traite du dérèglement des sens et dont la vidéo a été tournée à Marseille sous la direction de Christophe Alexandrie. Et ce nouveau single, c’est Olivier qui en parle le mieux « Amoureux de l’ivresse depuis l’adolescence, je découvris sur le tard les vertus d’une vie domestique plus contemplative. Dans le style, l’idée consistait à transplanter les Kinks dans le Magical Mystery Tour. L’usage du Mellotron n’est pas étranger à ce type de greffe ! Le changement de tonalité de la fin invite l’auditeur à explorer sa terra incognita : un appel à l’aventure intérieure ! ».

Bastien & TalyForever

Souvenez-vous le mois dernier, nous vous présentions le nouveau projet musical qui mélange les genres et les cultures Bastien & Taly, à travers le clip de leur premier single « Mibalé », chanté en lingala, la langue du Congo (RDC). Un projet musical mélangeant les genres et les cultures. Inspiré des musiques africaines et caribéennes, et porté par la voix de Taly, ce projet a pour objectif de promouvoir la diversité musicale et culturelle. Aujourd’hui le tandem est de retour avec « Forever », une chanson sous forme de boost, qui appelle au lâcher prise afin d’apprécier l’instant présent. Le clip a été réalisé lors de l’enregistrement du titre en studio d’enregistrement.

Thé VanilleThe Flower Fix

Pour fêter les cinq ans de leur existence, le groupe Thé Vanille nous offre le clip de « The flowers fix », 2ème extrait d’un premier album Figure 26, attendu à l’automne prochain. Après leur dernier clip « Flying fishes », le groupe nous offre une immersion psychédélique avec ce clip en 3D réalisé par l’un des membres de ce trio Tourangeaux. Moins de trois minutes pour un réveil en douceur avec ces images qui sentent bon les fleurs.

RallyeEasyrider

A l’occasion de la sortie de son premier album l’Age d’Or le 28 mai dernier, le quatuor pop rock Rallye a profité de cette occasion pour nous offrir un clip en mode roadmovie avec les images de « Easy Rider », 3ème clip extrait de ce nouveau projet après Théorème, Flowergirl, et Univers. Une chanson qui invite à l’évasion, à l’image des quatre amis qui sont partis en escapade durant quatre jours à travers le sud de la France en passant une nuit dans la nature au bord d’un rivière. La vidéo est signée Kevin Elamrani, le réalisateur à qui l’on doit le clip du premier extrait « Théorème ». Il a su mettre en images l’histoire du désir de fuite que raconte la chanson, en filmant le groupe en live dans des paysages naturels. Un hommage à peine voilé au film Easy Rider de Dennis Hopper et à la fougue qu’avait le Nouvel Hollywood à la fin des années 1960.

MayeulFané

Mayeul n’est pas Fané, il est juste affamé, c’est ce qu’il affirme dans son nouveau single « Fané », disponible depuis vendredi dernier. Un titre fort aux paroles saisissantes qui sort le rappeur de sa zone de confort et prouve qu’il a fait du chemin depuis sa révélation à The Voice en 2019. Le clip réalisé par David Leroyer, met en scène le rappeur sur un terrain de rugby, ou en bon rugbyman, il ne se démonte pas et livre un jeu où les placages ne sont jamais loins.

BaastaJ’ai pas compris

Baasta, le duo post punk originaire du nord de la France annonce la sortie de son 2ème album prévue pour la rentrée prochaine, un an et demi après la sortie du premier opus Paanic. Prélude à cette sortie, le tandem a dévoilé cette semaine la vidéo de son titre coup de poing « J’ai pas compris », qui dénonce les travers de la vie bien rangée qu’on nous impose, sans réels bénéfices. La vie toute entière serait-elle un mensonge ? Pour le groupe, il n’est pas question de succomber à vaste fumisterie qui ne procure pas le bonheur escompté. Il dénonce les travers de ce modèle de société auquel nous sommes tous soumis et qui ne cesse de montrer ses limites. Un titre bien nerveux qui va crescendo comme pour témoigner de l’urgence de cette situation et de ce modèle à bout de souffle. La vidéo met en scène le duo, affalé dans un canapé et jouant avec ce qui ressemble à leurs avatars avant de regarder leur vie défiler à l’écran. Est-ce ça le bonheur ?

Le SidMes Frères

Le Sid présente son tout nouveau clip « Mes frères », extrait de son nouvel EP Kokoro maintenant disponible. Dans ce titre, Le Sid déclare son amour à sa famille de cœur. Tout au long de son clip, il rend hommage à ses amis à travers des moments de vie le mettant en scène avec ses derniers dans des moments privés. « Il n’y a pas de meilleur miroir qu’un véritable ami. »