Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

Daniel AuteuilSi vous m’aviez connu

Du 7ème au 4ème art, il n’y a que deux marches que Daniel Auteuil n’a pas hésité à redescendre. Habitué des plateaux de tournage, c’est derrière un micro qu’on le retrouve aujourd’hui pour nous présenter « Si vous m’aviez connu », premier extrait de son album du même nom attendu pour le 17 septembre 2021 et réalisé par Gaëtan Roussel. « Si vous m’aviez connu » parle d’une rencontre fantasmée, entre rêve et réalité, de cette personne qu’on espère retrouver mais qu’on ne rattrapera jamais. Une histoire d’amour impossible qu’on rêve de transformer en quelque chose de vraie. L’illustration de cette dernière en noir et blanc, nous plonge dans les souvenirs de la vie de l’acteur avec en special guest la douce Fanny Ardant.

Alice et Moi (feat Dani Terreur) – Le Pire de nous deux

Un mois après la sortie de son album Drama Alice et moi, la jeune chanteuse dont nous vous parlions début juin, publie le clip « Le pire de nous deux » qu’elle chante en compagnie de Dani Terreur, l’auteur, compositeur et interprète de « mec cool triste ». Si le titre « le pire de nous deux » a été composé par les deux artistes, c’est bien Alice et son équipe qui ont réalisé ce clip sulfureux. C’est dans une ambiance presque en attente de paranormal qu’on les retrouve. Éclairage aux chandelles, et tireuse de cartes sont au rendez-vous. Vraiment intrigant et de toute beauté, le clip se termine quand même de façon très sensuelle tout en subtilité, avec des jeux amoureux des deux comparses. Une fois encore la reine du Drama a su jouer de ses codes pour faire d’elle une chanteuse qui nous enivre.

Cyril Mokaiesh & Calogero – La Rosée

Le 19 mai dernier, Cyril Mokaiesh dévoilait son nouveau single « La rosée » en duo avec Calogero. Un titre à travers lequel il dresse le portrait peu envieux de la vie d’un artiste en temps de crise sanitaire, habité par cette peur de ne plus pouvoir pratiquer son art. Mais « la rosée » recèle tout de même une note d’espoir, puisqu’elle fait la promesse de nous laver de tous nos maux. « Que vienne la rosée sur nos pâles pensées en mal d’humanité. ». L’illustration de ce duo est signée Gaultier Durhin qui a trouvé les mots justes pour définir ce moment, « Lorsqu’arrive la rosée, le soleil se lève et une nouvelle journée commence. La lumière revient et la nuit sombre s’efface. C’est ce que j’ai tenté de représenter dans ce clip. »

DanakilMonde de fous

On en apprend un peu plus sur le nouvel album du collectif Danakil Rien Ne Se Tait, à paraître le 3 septembre prochain. Avant les deux dates prévues à l’Olympia en septembre prochain, le groupe nous donne de ses nouvelles à travers le visuel de « Monde de Fous », 6ème extrait de cet opus tant attendu. La bande dresse ici, à travers la voix de ses deux chanteurs Balik & Natty Jean, le constat lucide d’un monde qui peu à peu nous échappe, un monde de fous. En s’attaquant aux maux qui détruisent notre société, le groupe de reggae nous offre un titre chargé de sens et qui pousse à la réflexion en cette sortie de crise. Le clip de ce nouvel extrait a été tourné au Garage Moderne à Bordeaux, un lieu associatif qui facilite la rencontre de l’art et de la mécanique dans un esprit de solidarité et de partage.

BdanceAnother Round

Le producteur et multi-instrumentiste lyonnais Bdance a dévoilé le 29 avril dernier son 2ème album Regrets, un an et demi après son premier projet Love Hides All Faults. Après les visuels de « Mask On », « Mistake » et « Win », c’est au tour du clip du nouvel extrait « Another Round » de voir le jour. Une ballade soul langoureuse qui met en avant le fait de réclamer un nouvel round à sa moitié, après avoir atteint le point de rupture dans une relation amoureuse. La vidéo signée Etienne Bortoluzzi, met en scène Bdance à la recherche de celle qu’il a déçue.

Lucie AntunesLNM

Après avoir fait vibrer le théâtre Jacques Coeur de Bourges le 23 juin dernier en première partie de Jeanne Added dans le cadre du Printemps de Bourges, la performeuse, directrice artistique et metteuse en scène Lucie Antunes refait parler d’elle avec la sortie de son nouveau single « LNM ». Cette jeune artiste pluridisciplinaire qui gagne à être connu, poursuit l’approche entamée dans son premier projet Sergeï dévoilé en 2019, en y incorporant des percussions qui vont crescendo. Ce premier extrait d’un EP à venir est illustré par un clip dont les jeux de lumières mettent en avant le talent de performeuse de cette jeune artiste.

BaastaGardons l’élégance

A l’image d’un Cyrano, le duo Baasta nous invite à résister avec panache à la tentation de tout faire peter à travers son nouveau single « Gardons l’élégance ». Même si la tentation peut s’avérer grande ces derniers temps, le tandem nous exhorte à ne pas tomber dans le piège de ceux qui appellent à une sorte de révolution. Même si on est les derniers, « Gardons l’élégance » !

Irène DréselVestale

La productrice français Irène Drésel, l’une des rares femmes à pratiquer la techno en France, ne cesse de séduire. Son dernier album Kinky Dogma, est un condensé de quatorze titres techno tout en sensualité, fruit de deux ans de travail faisant suite à son premier album Hyper Cristal. Elle vient de dévoiler le clip de « Vestale », le 4ème extrait de l’album qui se veut porteur d’un message de tolérance. Cette vidéo réalisée par Gilles Degivry met en scene d’un côté les amoureux de raves party et de l’autre les chasseurs, deux communautés qui seront amenés à vivre ensemble et faire la fête au rythme de la musique d’Irene. Un instant de fraternité qui met du baume au cœur au lendemain de cette crise éprouvante dont on voit à peine le bout du tunnel.

PeriodsFantasmes

A travers son nouveau single « Fantasmes », Periods revient sur un moment suspendu dont elle a peur d’oublier le souvenir. Celui d’une rencontre dans un monde parallèle dont elle se souvient du regard comme si c’était hier. Un titre qui nous donne un aperçu de son 2ème EP Ruptures dont la sortie est prévue à l’automne 2021 et à travers lequel elle espère réveiller nos fantasmes les plus secrets.

WavebombCalifornia gun

On fait la connaissance du duo garage rock franco-taiwanais basé à Singapour Wavebomb, évoluant dans l’esprit de The Black Keys et qui vient de dévoiler son nouveau single « California Gun », accompagné d’un clip. Un titre qui fait référence à l’obsession américaine en matière de violence armée et dont la tandem a décidé de s’emparer du sujet après avoir réalisé que la peur d’une tuerie soudaine, faisait dorénavant partie de la vie des américains. Un poids de plus à cette existence déjà courte et compliquée à vivre, que le groupe nous invite à mettre de côté afin de profiter pleinement de la vie.

Erica NockallsI know

La violoniste et chanteuse britannique Erica Nockalls nous plonge dans un univers sombre avec son nouveau single « I know », enregistré à paris et porté par une ligne de basse signée Jah Wobble. Armée de son principal outil de création le violon, elle nous livre cette chanson en forme de prise de conscience, une sorte d’appel à l’empowerment. « I know » est extrait de l’album Dark Music from a Warm Place à paraître en physique et numérique le 27 Août 2021.

Bloom BatOutsider

La rentrée 2021 s’annonce sous de meilleures hospices pour le producteur Avignonnais et multi-instrumentiste Bloom Bat, qui dévoilera son premier EP Full Dawn le 24 septembre. Prélude à cette sortie, il révèle le premier single « Outsider », accompagné d’un clip entièrement réalisé en animation. Ce dernier met en scène un « Outsider » qui, lassé par son quotidien d’employé de bureau, va s’exiler hors de la vie pour profiter de sa liberté. Mais c’était sans compter un événement étranger qui allait tout chambouler.

SuperjavaMysterious powers

La saison estivale démarre plutôt pas mal avec la flopée de titres qui sortent en ce moment. A ce registre Superjava tire plutôt bien son épingle du jeu en nous proposant une pop solaire avec le clip de « Mysterious Powers », premier extrait d’un nouveau projet attendu pour l’automne prochain. Le groupe nous embarque dans une ambiance très feel good avec ce nouvel extrait pop, qui donne la pêche.

Sarah ManesseLittle Flame

C’est l’histoire d’un amour impossible combinée à une relation toxique dont il est question dans « Little Flame », le nouveau clip de Sarah Manesse. Entre douceur et douleur, l’artiste met en scène cette relation en faisant le parallèle avec ce feu ardent qui représente la beauté de cette âme séduisante, qui peut aussi être sans pitié. De sa sublime voix envoûtante, Sarah s’offre une échappée en solitaire avec cette histoire douloureuse, dont la plaie est encore béante. Cet extrait tout flamme tout feu annonce l’arrivée de son nouvel EP The Mirage prévue pour le mois d’octobre 2021.

Pierre de MaereMenteur

Après nous avoir séduit avec son précédent single « Regrets » en avril dernier, l’artiste belge Pierre de Maere remet une couche avec le clip de « Menteur » son nouveau single très planant sous forme d’ode au réconfort. Réalisé par Romain Barreau, la vidéo tres cinématographique se veut rétro et met en scène le jeune homme queer dans la peau d’un menteur, qui cherche à duper tout le monde sans succès. Très à fleur de peau, Pierre n’hésite pas à faire part de sa fragilité, lui qui peut se montrer vulnérable et trouver de l’aide auprès de personnes très réconfortantes à qui il dédie ce morceau.

NerlovMa vie avec elle

Avant la sortie de son nouvel EP à l’automne prochain, Nerlov nous parle d’amour dans son nouveau single « Ma vie avec elle ». Doté d’un cynisme à tout épreuve et ne se prenant jamais au sérieux, il nous donne une vision de sa relation amoureuse avec ses hauts et ses bas. Réalisée par François L’Haridon & Simon Higelin, l’illustration de ce morceau met en scène Nerlov en grand manitou des règles d’hygiènes bucco-dentaire, avant de faire face à une caméra en transe qui n’hésitera pas à tout faire valser provoquant un beau bordelais sur la fin.

ChasseurLa Saison des pluies

Avant la sortie de son 2ème album prévue pour cet hiver, l’artiste rennais Gaël Desbois aka Chasseur nous donne une idée de ce à quoi s’attendre avec le premier extrait « La saison des pluies ». L’artiste utilise cette saison de l’année comme métaphore pour nous interroger sur l’absence et la distance. Comment affronter les affres de la vie quand les personnes auxquelles on tient le plus sont loin de nous ? La vidéo s’attelle d’ailleurs à mettre en avant cet éloignement à travers cet homme qui effectue un raod trip pédestre, un bouquet de roses dans les bras, à la rencontre de cet être aimé que la distance empêche de voir plus souvent. « Est-ce qu’un jour on se reverra ? »

Alexandre DelanoParasol

Un petit tour à la plage s’impose en ces premiers jours de vacances ensoleillés, pour piquer une tête dans l’eau. Et si le soleil frappe un peu trop, Alexandre Delano vous offre un brin d’ombre et un bout de serviette sous son nouveau « Parasol », sorti pour l’occasion. une occasion de raviver le souvenir des premiers émois sur le sable chaud. Avec ce nouvel extrait aussi sensuel qu’ensoleillé de son nouvel album Ven Ven Ven, Alexandre Delano nous berce d’une vague de douce nostalgie en super 8.

Doks (feat. singah) – Beauté na sexy

Nouvelle collaboration internationale pour le rappeur originaire du Congo Doks, qui a convié l’étoile montante de la scène nigérienne Singah sur son nouveau morceau « Beauté na sexy ». Après son feat avec Innoss’b sur « ensorcelé » en mai dernier, Doks revient avec titre afro pop de haut vol, portée par la voix si suave du chanteur de musique Naija Singah. Un nouveau trophée en terme de collaboration qui laisse planer le doute quant à la suite de nouvelles sorties.

Lexa LargePoussière de mémoire

Le rappeur lillois Lexa Large poursuit la promotion de son nouvel EP Sursis, dévoilé en mars dernier et qui raconte avec autodérision, les aléas de sa vie de trentenaire à travers neufs titres. Extrait de ce dernier « Poussière de mémoire » dépeint avec délicatesse le temps qui passe, entre vieux Walkman et vhs, on fait un retour mélancolique dans les années 80.

ReynzChats Gris

Après avoir revêtu les vêtements d’un « Van Gogh » moderne dans son dernier single, le Brestois Reynz signe son retour avec le clip de « Chats Gris ». Un morceau à l’allure insolente et technique avec un refrain mélodieux et aéré, porté par une production à la fois puissante et mélodieuse. La vidéo quant à elle met en scène Reynz en pleine déambulation nocturne dans sa ville.