Anne-Lise Polchlopek, accompagnée du pianiste Nicolas Royez a donné un récital dans l’église de Noyers sur Serein le 3 juillet 2021. Elle ouvrait ainsi les Rencontres Musicales de cette ville.

La première partie du concert tournait autour de mélodies orientalisantes de Camille Saint Saens, et de quelques compositeurs français du tournant du XIX et du XX siècles. Les deux musiciens étaient à l’écoute permanente l’un de l’autre. Ils faisaient ressortir l’érotisme léger et la mélancolie de ces pages. Anne-Lise Pochlopek nous fit aussi découvrir des chansons écrites par les compositrices Cécile Cheminade et Pauline Viardot. Nicolas Royez annonça la deuxième partie du concert avec une page pour piano de Debussy (« la soirée dans Grenade »). Puis il fit danser la « Valse nonchalante » de Saint Saens.

La deuxième partie était hispanique. Après la virtuosité piano de « l’Alborada del Gracioso » de Maurice Ravel, nous avons plongé dans le climat plus grave des « Septs chansons populaires espagnoles » de Manuel de Falla, créées à Paris en 1915, en pleine guerre. Le drap souillé de la mariée, la trahison des amants, le compositeur, attentif à l’esprit plutôt qu’à la lettre nous plonge dans l’atmosphère moite et tragique de l’Espagne rêvée.

Aux rappels, les deux interprètes récompensent le public de son écoute attentionnée avec un morceau bien connu, la habanera de Carmen. Et comme l’enthousiasme ne faiblit pas, elle ajoute une mélodie de Fauré. Dans un dernier remerciement, la chanteuse nous dit le plaisir des interprètes de retrouver l’écoute par de « vrais gens ».

C’était un beau concert d’ouverture.

la scène de concert des Rencontres Musicales

Plus d’infos

Vous pouvez retrouver l’activité d’Anne-Lise Polchlopek sur sa page FaceBook. Les Rencontres musicales continuent au mois de juillet et vous trouverez en aussi le programme sur leur page internet, ainsi que la possibilité de réserver.