P.R2B est une chanteuse qu’il faudra suivre ces prochaines années, elle propose en ce mois d’octobre un premier opus très solaire, qui nous plonge littéralement dans son univers
P.R2B ce nom ne vous dit rien ? Ce n’est ni un robot venu de l’espace ni un détergent. C’est simplement l’une des auteures, compositrices, interprètes et multi-instrumentiste la plus prometteuse de sa génération.
PR2B, de son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon, est native de Bourges. Ayant un papa guitariste, elle est très vite attirée par la musique. Dès son plus jeune âge, elle choisit d’apprendre la clarinette, ce qui ne détone guerre avec sa personnalité et son univers déjà bien marqué. Diplômée de l’école d’audiovisuel Femis en 2016, et toujours férue de musique, elle se fait remarquer avec sa vidéo session Live d’« Océan forever » qu’elle réalise elle-même. En septembre 2020, elle sortait un premier EP intitulé Des rêves salué par la critique.
Une longueur d’onde musicale
Ce vendredi 22 octobre 2021, un an et trois confinements plus tard, la jeune artiste dévoile son premier album Rayons Gamma. Déjà porté par 3 singles dont le premier « La chanson du bal », sorti en janvier 2020, qui l’a fait connaître du grand public. D’ailleurs, cette chanson ouvre l’album et en donne la teinte. On y ressent l’âme de l’artiste, son monde, porté par les paroles très visuelles. Pouvez-vous imaginer l’univers de Jean Cocteau qui serait chanté par Brigitte Fontaine et Patti Smith ? Non ? Alors vous devez absolument écouter cet album.
Le deuxième single, « Mélancolie », a été dévoilé en juin dernier. Sur de la pop dense, P.R2B pourrait presque vous faire aimer cet état de tristesse, causé par un amour indécis. Enfin pour nous mettre encore plus l’eau à la bouche et nous faire patienter jusqu’à la sortie, nous avons découvert en troisième extrait « Ma meilleure vie ». Une magnifique déclaration comme beaucoup aimeraient en recevoir : « Je t’aimerai plus que ma vie, je t’aimerai plus que tout ça … ». Ce titre en piano voix nous permet de découvrir pleinement la beauté vocale de cette artiste, comparable à celle des plus grandes icônes françaises. L’artiste résume elle-même cette chanson par simplement « Crier je t’aime ».
La clarinette en bandoulière
Il n’y a pas que ces premiers extraits qui sont splendides, tout l’album mérite d’être écouter. On y retrouve les sonorités de la surprenante clarinette qui s’accordent parfaitement avec celles plus synthétiques des autres instruments qui intègrent l’album. Le titre « Lettre P » s’adresse, dans une déclaration bouleversante, à son papa disparu. Pauline a aussi le don de chanter la tristesse sur une musique très rythmée. C’est donc sur un son enjoué et électronique, qu’elle chante « Combien de larmes pour remplir la piscine, j’étais seule et l’amour ne voulait pas de moi » sur le titre « La piscine ».
« Rayons gamma », c’est tout un univers qui s’ouvre à nous, et je pense que cette artiste ne fait rien comme les autres. Déjà, ses influences musicales sont d’un spectre très large, passant de Léo Ferrer aux Rita mitsouko, ou encore par Pj Harvey mais aussi des sons plus urbains et américains comme Eminem ou Kanye West. Une preuve supplémentaire, mais pas des moindres, que P.R2B est unique.
Le titre éponyme de l’album a été le dernier écrit. L’opus quasiment fini, alors qu’on était en plein confinement, P.R2B découvre un film « De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites » de Paul NEWMAN. Ce film l’a beaucoup touché. Après avoir pris des renseignements sur les rayons gamma, elle s’est mise au piano et a composé ce titre. En s’interrogeant, elle a compris que c’était exactement ça son premier album : « Tout sortir et renaître, tout donner et tout perdre ». Pour l’artiste : « La musique ça traverse sans blesser mais ça traverse et c’est la plus grande énergie possible », ce qui l’a guidé dans le choix du titre de l’album. Cet opus vous traverse complètement, par sa magnificence, par ses textes, par sa musique et tout ce décalage qui en font une unité que je ne peux m’empêcher d’écouter en boucle .
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet album et cette artiste qui mérite totalement sa place parmi les plus grands de ce nouveau monde tellement son talent est exceptionnel. Sachant que pour elle la scène est : « Un endroit où ça brûle » et après plusieurs visionnages de ses prestations scéniques, il me tarde de la découvrir en concert ! Bonne nouvelle, P.R2B vient d’annoncer les dates de sa tournée ! L’album Rayons Gamma est vraiment à découvrir de toute urgence.
Plus d’info
Rayons Gamma, sorti chez Naïve records. Disponible sur toutes les plateformes de musique et en magasin.