Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, nos coups de coeur de ce week-end.

Molly PepperThis Is

Molly Pepper est un personnage imaginaire à plusieurs visages, qui jongle entre plusieurs genres musicaux sans difficultés. Sous ce personnage imaginaire, se cache un trio amené par sa chanteuse, l’ancienne animatrice télé Sandrine Quetier. Le groupe effectue un début très prometteur sur la scène rock française avec son premier single « This is », à travers lequel il décrit un monde qui ne tourne pas rond et dont on a du mal à savoir s’il fait un pas en avant ou plutôt en arrière. Le clip réalisé à l’iPhone par Jean Bocheux, se veut très réaliste en collant aux propos du texte. A cet effet, il utilise un procédé innovant et expérimental qui consiste à scanner les images avec le scan l’on de l’iPhone avant de les retravailler une par une. Un procédé qui reste unique à ce jour dans la réalisation d’une vidéo.

SaodajUn cri

Premier single et clip pour le groupe réunionnais Saodaj, qui présente « Un cri », extrait de son premier album Laz, dont la sortie est prévue l’année prochaine. A travers « un cri », le groupe nous fait rentrer dans l’intimité de la vie d’un couple en abordant la question du viol conjugal. Il met des mots sur des sévices longtemps passé sous les radars de notre imaginaire et que le législateur n’a consenti à reconnaître par une loi qu’en 2006 en stipulant que « la présomption de consentement pour les personnes mariées ne valait que jusqu’à preuve de contraire… » Le clip réalisé par Romain Phillipon et Samuel Malka, colle au texte en mettant en scène l’histoire d’une femme aux prises avec son bourreau de partenaire, dont elle cherche à s’échapper en poussant « un cri » libérateur.

Laura LoveroMirror

Neuf mois après la sortie de son premier EP Mirage, porté par le clip du single « Wanna let go », la jeune auteure compositrice et interprète Laura Lovero, poursuit l’exploitation de ce dernier avec le clip de « Mirror ». Un nouvel extrait qui parle d’acceptation de soi, l’une des clés de la confiance en soi et de l’épanouissement personnel. L’artiste fait ici le comparatif avec le miroir qui nous renvoie notre propre reflet, celui qu’on a souvent du mal à regarder et qui est pourtant nécessaire à notre propre acceptation. Elle nous invite à trouver du parfait dans l’imparfait, à prendre conscience de notre valeur et à mieux l’exploiter, car s’accepter avec ses qualités et ses défauts c’est être en paix avec soi-même.

Maxime CassadyToi comme toi

Maxime Cassady, notre « Cowboy sans cheval » aux chansons folk, revient avec un nouveau single « Toi comme toi », qui parle d’affirmation de soi et de confiance en soi. Après s’être associé à son beau-fils dans la composition de son titre préféré de l’EP et précédent single « Planqué au cp », l’ex pèlerin nous invite ici à faire de notre singularité une force. Il part du principe que personne ne peut être toi comme toi, donc il ne sert à rien d’essayer d’être quelqu’un d’autre. La vidéo un peu loufoque sur les bords, s’inspire d’un dessin de l’illustrateur Brother Merle. Elle met en scène Maxime Cassady en chapeau de cowboy, short et sur des rollers, qui semble vivre dans un monde parallèle, n’écoutant personne d’autre que lui. La vidéo s’achève dans un skate park, où le cowboy va faire la rencontre d’un rappeur qui n’est autre que Ichon.

Almée & Léonard Lasry – Joyeux noël

A quelques jours du réveillon de noël, Almée & Léonard Lasry unissent leurs voix dans un duo poétique pour nous souhaiter un « Joyeux Noël », avec une reprise du même nom méconnu du répertoire de Barbara. C’est en tandem qu’ils ont décidé de redonner ses lettres de noblesse à ce titre, en lui offrant une seconde vie bien méritée dans une période de l’année qui s’y prête bien. Alors laissez-vous bercer par la douceur de ce souhait qui réchauffe les cœurs par les temps qui courent.

Les Fatals PicardsLe Syndrome de Göteborg

Avant leur concert à l’Olympia le 16 septembre 2022, Les Fatals Picards se mettent en scène pour illustrer leur nouveau single « Le syndrome de Göteborg », premier extrait de leur 10ème album qui paraitra au printemps prochain.

Rosie marieEgon

C’est l’histoire d’une femme en manque d’amour charnel et de plaisir, malgré le fait qu’elle soit en couple, et qui finira par se le procurer toute seule. C’est l’histoire de cette femme qui assume son désir sexuel en solo, qu’a choisi de nous raconter Rosie Marie à travers son nouveau single très pop française « Egon ». Dans ses textes, Rosie Marie matérialise ses obsessions les plus intimes : l’inexorable course contre le temps, l’usure de l’amour et les préjugés de notre époque… Des sujets forts posés sur des musiques à la fois mélodiques et entrainantes. C’est bien ancrée dans son époque que Rosie Marie s’inscrit ainsi dans la grande famille de la pop à la française à laquelle elle apporte sa touche très personnelle.

Luke AngerChildish Eyes

Après le premier extrait « DGSE », inspiré de la série de canal+ Le Bureau des Légendes, Luke Anger poursuit la promotion de son prochain album Orange, attendu pour le printemps prochain avec le clip du 2ème extrait « Childish eyes ». Un nouveau titre à travers lequel l’artiste nous fait rentrer de plein pied dans l’univers colorimétrique de son projet. Il nous invite à observer le monde à travers notre regard d’enfant, en nous plongeant dans une ambiance nostalgique semblable à celle de la rêverie.

BeblyMes défauts des fois

Afin de terminer cette année un peu morose sur une bonne note, le trio de rock Bebly a dévoilé ce 16 décembre la réédition de son EP Le Spleen à présent, sorti durant le premier confinement en mars 2020. Une nouvelle édition composée de deux titres inédits supplémentaires, qui vont ravir les fans du groupe, toujours impatients de découvrir de nouveaux titres. Cette sortie s’accompagne des images du nouveau single « Mes défauts des fois.

CélestinMiss Lune

En parallèle du duo Fills Monkey dans lequel il intervient en tant que batteur, Sébastien Rambaud mène une aventure en solo avec son projet de chanson française Célestin. Une échappée belle qui lui permet de raconter avec poésie ses histoires qui ne manquent pas d’ironie, comme le prouve le très poétique « Miss Lune », premier extrait de son 2ème album attendu pour l’année prochaine.

Judi Faux RêveurNemesis

C’est tout en douceur qu’on découvre le projet artistique Judi Faux Rêveur, à travers son premier single tout en dualité « Nemesis ». A travers ce premier titre, l’artiste lyonnais aborde la question de la bipolarité dont tout un chacun peut faire face, en passant de sociable à asociale sans se rendre compte des conséquences occasionnées. Une musique en apesanteur, porté des textes ultra sensibles qui vous plonge tout de suite dans une ambiance mélancolique, celle de l’univers d’un faux rêveur, qui nous fera rêver.

MayeulBriquet

A peine deux mois après nous avoir fait part de son état d’esprit du moment dans « Rage en moi », le rappeur rennais Mayeul termine l’année en beauté avec un nouveau clip incandescent « Briquet ». Un nouveau titre qui parle d’amour, en faisant le parallèle entre la flamme qui brûle en nous lorsqu’on partage une histoire d’amour, et le briquet, source incandescente de chaleur. La vidéo se veut parfois un poil chaude, en mettant en scène le rappeur dans un lit avec sa partenaire, profitant d’un moment intime sans être obligé de se raconter des histoires.

Berling BerlinYour Eyes

Le quatuor rock parisien Berling Berlin était de retour cette semaine avec une nouvelle chanson pop sous un regard très attendrissant intitulé « Your Eyes ». Un nouvel extrait du premier album First Emotions of the Century, de la formation menée par son chanteur Juan Morello, et dont la sortie est prévue au printemps 2022. Que faire lorsque l’on découvre que la personne qui partage notre vie nous trompe ? C’est à cette question qu’est confronté notre chanteur dans « Your eyes », qui finira par prendre ses responsabilités en acceptant de passant outre cette tromperie, même si intérieurement, il est meurtri.

Gaël fayeBoomer

Souvenir d’un Lundi Méchant et festif avec Gaël Faye lors de son concert au Zénith de Paris le 27 novembre dernier, où l’artiste franco-rwandais a profité de l’ambiance survoltée de ce soir là, pour capter les images de la chanson « Boomer ». La vidéo restitue vraiment l’énergie de cet instant suspendu, l’ivresse d’un moment de partage entre un artiste chaleureux qui n’hésite pas à se mêler à son public dans la fosse, pour profiter ensemble de cette ambiance de folie dont il est le principal commanditaire. Une belle célébration comme Gaël a l’habitude de le faire sur ce titre lors de ses prestations et qui traduit le lien indéfectible entre un artiste et ses fans.

Julien PastorTout seul

A travers son premier single « Tout seul », Julien Pastor nous fait rentrer dans son intimité fait de solitude. Une solitude qu’il a toujours cherché à combler en multipliant les aventures au point de faire rentré de n’importe qui dans sa vie par peur de se retrouver « Tout seul ». Une peur accentuée par les derniers confinements, durant lesquels l’artiste a exorcisé sa peur de la solitude à travers cette chanson personnelle composée durant cette période trouble. Pour illustrer ce sentiment de grande solitude et coller aux propos du texte, le clip a été tourné à la maison de la danse à lyon et met en scène l’artiste chantant dans une grande salle vidée de son public.

Floo FolkFeel Alive

En pleine préparation de son nouvel EP prévu pour le mois de mars 2022, Floo Folk nous offre une superbe ballade entre folk acoustique et expérimentation synthétique avec le premier extrait de ce dernier « Feel alive ». Un titre mélancolique à travers laquelle la musicienne nous plonge dans son univers folk où acoustique et électronique se partagent la vedette. Une dualité qu’on retrouve aussi au niveau de la voix de l’artiste, accompagnée ici par des chœurs tout aussi envoûtants. Le clip de ce premier single quant à lui a été réalisé grâce à un iPhone et tourné à Biarritz, la ville de Coeur de l’artiste.