Comme il est de coutume chaque fin d’année, la rédaction de Phenixwebtv.com vous livre son palmarès des meilleurs albums de l’année 2021 et en profite pour vous souhaiter une excellente fin d’année.

Civilisation – Orelsan

C’est sans doute l’album qui aura créé l’événement en cette fin d’année et affolé les compteurs. Civilisation, le 4ème album d’Orelsan, dévoilé le 19 novembre dernier, est une pépite déjà triple disque de platine avec 300.000 exemplaires écoulés. Le rappeur normand a fait fort avec ce nouveau projet, porté par le clip « L’odeur de l’essence », qui dépasse les 10 millions de vues sur YouTube. Orelsan pose un regard très froid sur le mode de notre société actuelle qui file à sa perte. Aucun sujet ne trouve grâce à ses yeux, tout y passe : politique, culture, lutte sociale, réseaux sociaux… Un vrai régal.

Sous un soleil énorme – Bernard Lavilliers

Cinq ans après son dernier opus 5 minutes au Paradis, Bernard Lavilliers a signé son retour le 12 novembre dernier avec son 23ème album Sous un soleil énorme. Un nouveau projet onze titres qui a vu le jour à 11.000 km de paris, lors d’un séjour de trois mois entamé en février 2019 dans la ville de Buenos Aires sur laquelle il est intarissable et à la veille d’une pandémie mondiale qui l’empêchera d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Mais le grand baroudeur au regard bleu translucide et à la voix chaude, n’a rien perdu de son esprit de militant engagé comme le prouvent certaines pistes de cet opus de 11 titres.

À tous les batards – Eddy de Pretto

Attachant autant d’importance à la forme qu’au fond de ce nouveau projet aux titres très autobiographiques, Eddy opère ici une réappropriation d’un terme à la connotation négative (bâtard), pour s’affirmer un peu plus et rendre hommage à tout ceux qui comme lui un jour, se sont sentis exclus de la société dans laquelle ils évoluaient. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il les invite à transformer leurs blessures en force afin d’avancer dans la vie, comme il a pu le faire en inversant la tendance, lui que tout le mon trouvait « bizarre » à l’époque. Une bizarrerie qu’il exploite de façon positive dans ses titres.

Dyade – Cyril Mokaiesh

Cyril a profité de la période inspirante où le monde était à l’arrêt, pour composer Dyade, un 5ème album humaniste de onze duos qui traitent en partie du chaos dans lequel le monde se trouvait à l’époque du confinement. Le titre de l’album désigne par ailleurs la solidarité d’un couple de deux éléments en interaction, symbolisé ici par plusieurs voix féminines et masculines que l’auteur de « La loi du marché » a convié sur cet album. Un petit bijou qui fait du bien et qui nous avait poussé à aller à la rencontre. (Interview à lire ici )

Bleu Benjamin Cotto

En parallèle de son groupe Lilly Wood and the Prick qu’il a fondé avec Nili Hadida, et dans lequel il était habitué à évoluer dans la langue de Shakespeare, Benjamin Cotto se lance dans une aventure solo avec un premier EP Bleu, dévoilé le 29 octobre 2021. Un premier projet en solo où les femmes aux yeux bleus sont omniprésentes sans pour autant que ce soit un projet de duos, benjamin s’est occupé de presque tout, des paroles comme de la musique. Mais il s’est également entouré de quelques amis comme l’arrangeur et réalisateur Giacomo Lecchi d’Alessandra, le réalisateur Antoine Gaillet et le mixeur David Mestre. Sans se revendiquer poète, il raconte son histoire en toute sincérité avec ses propres mots, dans une ambiance mélancolique qui plonge l’auditeur dans un monde nostalgique.

Tout est bon là ! Victoria Sio

Victoria Sio est sur tous les fronts actuellement. En parallèle de la promotion du nouveau film de Valérie Lemercier « Aline », inspiré de la vie de Céline Dion et dans lequel elle joue la voix chantée de la star québécoise, Victoria doit aussi faire vivre son premier EP Tout est bon là!, sorti le 8 octobre 2021. Composé de six titres, ce projet qui représente un bout d’elle-même, se veut éclectique et aborde des thèmes universels. On peut autant esquisser des pas de danse dessus, que se laisser bercer tendrement. « Il sera à la fois impactant et enivrant (…) ce sera un bout de moi sans édulcorants, avec des thèmes pour autant universels… » nous confiait l’artiste lors d’une interview en mai dernier.

l’eau et la peau Gael Faure

Gaël faure signe un nouveau départ avec son EP l’eau et la peau, dévoilé en septembre 2021. En quittant son ancienne maison de disque pour monter sa propre maison d’édition, l’artiste à fait le choix de se réinventer dans la simplicité qui le caractérise. « Je suis assez fasciné par l’eau » nous répondait il, quand on l’interrogeait sur le choix du titre de son projet. Pas pour son côté écologique, mais pour sa sensation sur la peau qu’il « adore » et qu’il a retrouvé depuis qu’il a quitté paris pour la campagne. Une façon pour lui de renoncer à toutes les choses superficielles, pour aller vers quelque chose de plus apaisant comme « L’eau sur la peau ». Interview à retrouver ici

Wayanga – Reynald

Dans son premier projet Wayanga, Reynald aborde les histoires quotidiennes d’ici et d’ailleurs, dans des genres différents. On passe facilement du rock au reggae ou encore à la pop, il y’en a pour tous les gouts et les couleurs dans cet album onze titres, qui comprend une reprise « Quelqu’un m’a dit » de Carla Bruni et un remix du titre « Machine arrière » featuring Brunsko.

Dancing again – Thaïs Lona

Petite protégée du producteur et trompettiste Ibrahim Maalouf, la Franco-Capverdienne Thaïs Lona a sorti son premier EP Dancing Again cette année, faisant d’elle la nouvelle révélation de la scène néo-soul en France. Sa musique oscille entre RnB, Soul et Rap, une évidence quand on sait que ces influences sont plutôt à rechercher du côté nord-américain. L’EP reprend les titres qu’elle a déjà sorti en clip. La séduction opère dès la première écoute de « Dancing Again », le single inaugural envoyé en éclaireur au coeur de l’été dernier et qui parle du fait qu’on peut être seul et faire la fête. D’ailleurs dans le clip on l’aperçoit danser toute seule chez elle, preuve qu’on n’a pas besoin d’être à plusieurs pour s’éclater.

Tout est trop beau – MAXENCE

Maxence propose une vision optimiste sur la beauté du monde sous différents angles dans Tout est trop beau. Cet album regroupe désillusion amoureuse, beauté de l’autre, beaux moments passés ensemble, déception et souffrance, mais aussi joie et relativisation. Le dernier morceau de l’album, Tout est trop beau, exprime le thème global de l’album : la relativisation de nos malheurs et la prise de conscience de nos actes et de leurs raisons. En effet, l’album conte plusieurs souffrances amoureuses ou personnelles. Mais il conclura par « c’est la vie c’est volage, tout est triste à nos âges… pourtant tout est beau ». Maxence brosse un portrait intime de ses peurs et joies intérieures, mais il nous crie que tout est trop beau et qu’il faut le garder à l’esprit pour vivre pleinement malgré tout.

Comme un lundi – SPIDER ZED

Spider Zed exprime la monotonie d’une vie dans son dernier album Comme un lundi. Le titre de l’album parle de lui-même ! Comme un lundi aborde l’échec quotidien lourd à porter, les désillusions que Spider Zed a pu traverser, mais aussi de grosses remises en question pouvant amener les idées noires. De plus, nous retrouvons beaucoup de référence à sa carrière dans le monde de la musique qui peut être parfois rattaché à une dynamique décevante. La solitude vécue au milieu d’une foule est aussi un sujet récurent chez le rappeur. Cet album intime montre Spider Zed sous un nouveau jour et exprime plusieurs vulnérabilités qu’on garde cachées en nous la plupart du temps. Malgré tout, l’album garde une facette innocente et un message d’acceptation de cette vie tant convoitée, mais peu épanouissante in fine.

Crash – Test SEB

C’est en fin d’année que Seb nous propose sa première mixtape tant attendue : Crash Test ! Cette mixtape propose une grande diversité de titre, c’est après avoir décortiqué l’histoire du rap sur Youtube que Seb passe de l’autre côté du micro pour lui aussi s’inscrire dans la chronologie du rap. Crash Test regroupe une multitude de thématiques dont la critique des autres sur ce qu’un artiste peut produire, les peines de cœur, une critique satirique du monde d’internet dans lequel il a évolué, peines de cœur, flemmardise ou d’autres forces personnelles. Ce premier pas officiel dans le monde de la musique, n’est pas vraiment le premier pas de Seb dans le monde de la musique, car il travaille depuis très longtemps (pour ne pas dire depuis toujours) sur des projets musicaux sous plusieurs formes. Cette nouvelle corde à son arc est plus que qualitative, pour les fans de rap Crash Test propose une mine d’or !

Montero – LIL NAS X

Lil Nas X, rappeur incontournable de l’année a gravé son nom dans l’année 2021 avec son album Montero. Montero est un album dynamique, colorées, dansant, chantant… nous retrouvons dans un seul album une richesse musicale non négligeable. Montero est composé de bangers comme Scoop ou Insdustry baby ; chants de gospel avec Dead right now ; déclarations d’amour enflammées dans Montero… Lil Nas X était attendu avec impatience et le public n’a pas été déçu !

Sour – OLIVIA RODRIGO

Olivia Rodrigo, phénomène de la pop anglaise a sorti son premier album Sour en milieu d’année 2021. Sour est un album ayant pour thème principal l’amour sous toutes ses plus belles formes, mais aussi l’amour dévastateur. Après la sortie de son single phénomène Driver Licence, Olivia n’a cessé de sortir des single top 1 des classements ! C’est avec de douces mélodies qu’Olivia va raconter ses peines, ses désillusions, ses trahisons, mais aussi ses espoirs de jeune femme. Cet album est universel, nous avons toutes et tous des souvenirs qui peuvent se rattacher à chaque morceau de l’album, nos larmes et nos colères peuvent être libérées sans aucune honte en écoutant Sour.

Nonante-Cinq – ANGELE

La chanteuse belge, Angèle, a sorti son second album Nonante-Cinq, fin 2021. Nonante-Cinq était un album très attendu après le succès phénoménal de Brol, paru en 2018. Nonante-Cinq propose des musicalités différentes et des thématiques beaucoup plus personnelles à Angèle, comme elle a pu le mentionner dans son documentaire disponible sur Netflix. Nonante-Cinq est composé de 12 titres traitant d’angoisses, d’émancipation, d’amour et de souffrances amoureuses, de violence, ou encore de flou intérieur. Nous n’avons pas du tout été déçu.e.s de son second album, en effet celui-ci propose une nouvelle facette artistique d’Angèle tout en gardant une plume touchante et une musicalité parfaitement maîtrisée.

Happier Than Ever – BILLIE EILISH

2021 a été marqué par le grand retour de la prodige de la pop Billie Eilish ! Cet album est composé de gros titres comme NDA, Therefore I Am, my future ou encore l’incontournable Happier Than Ever. Billie assume ses cassures et ses forces dans ce nouvel album ! Si nous devions résumer l’album en cinq tonalités nous pourrions choisir le féminisme, l’amour, la colère, la maturité et l’émancipation de la chanteuse. Happier Than Ever est un tournant de force dans la carrière de Billie, en effet elle sort petit à petit de ses démons pour aller de l’avant et se battre pour son bonheur.

Manoir – AJAR

Le rappeur Ajar nous ouvre la porte de son Manoir avec son dernier EP ! Manoir, est un EP de 6 titres tous plus qualitatifs les uns que les autres. Ajar exprime un désir de grandir dans le milieu de la musique, mais il le critique tout autant, car il estconnu que ce milieu est rempli de requins. Il exprime aussi sa naïveté face à la vie dans son titre Leçon dont nous avons déjà pu parler ici. Enfin, il met en avant tous les efforts qu’il fournit pour marquer son nom dans l’histoire, quitte à se couper du monde pour travailler sur ses projets musicaux, nous pensons très sincèrement que ses efforts vont payer très prochainement ! Le Manoir d’Ajar est chaleureux, nous ne pouvons que vous conseiller de franchir ses portes.

When Facing the Things We Turn Away From – LUKE HEMMINGS

Luke Hemmings, membre du groupe des 5 Seconds Of Summer, nous a surpris avec la sortie d’un album solo cette année. When Facing the Things We Turn Away From propose un point de vue très personnel du chanteur. Le titre exprime déjà une introspection qui prend tout son sens au travers de l’écoute de l’album ! En effet, Luke va ouvrir son cœur et son esprit afin de faire part de ses faiblesses, mais surtout de les affronter. Faire un affront à ce qu’il a pu ignorer ces dernières années, pris dans la rapidité de son quotidien avec son groupe de musique, n’a pas été sans peine et c’est ici qu’il l’exprime. Luke se montre plus fort que jamais en faisant de ses vulnérabilités des forces sur lesquelles il peut s’appuyer. Nous retrouvons des morceaux poignants, comme Mum qui est une lettre d’excuse à sa mère pour tous les moments durs qu’elle a vécu malgré elle. Nous pouvons aussi citer le premier single de l’album Starting Line, traitant de la santé mentale de l’artiste et d’un nouveau départ nécessaire à son épanouissement.

Par avance – George Ka

Flow envoûtant et textes percutants, George Ka trouve toujours les mots justes pour aborder des sujets essentiels sous un angle bienveillant. Un disque à recommander à tous les adolescents (et les adultes aussi) pour apprendre à s’aimer pour ce que l’on est à l’intérieur et non pour ce que les regards extérieurs voudraient faire de nous.

Le monstre – Nicolas Séguy

Le monstre, deuxième album de Nicolas Séguy en son vrai nom, fait référence à ceux qui évoluent hors des normes, ceux qui suivent leur propre route en dépis des regards extérieurs. Ces derniers peuvent parfois trouver ces personnages effrayants, comme des monstres. Ce disque est un façon pour Nicolas d’affirmer sa singularité et son goût pour l’éclectisme.

Nuages – Sopico

Avec son premier album Nuages, Sopico, rappeur-guitariste originaire de XVIII arrondissement de Paris, affirme un beau métissage des énergies Hip Hop et Rock n’Roll. Il se définit d’ailleurs comme la fusion de Nirvana et Wu-Tang dans le titre « Slide » extrait de cet album, il a encore un peu de travail pour arriver à ce niveau, mais l’idée y est.

Sacré – Georgio

Avec l’album Sacré, Georgio affirme son goût pour la littérature autant que son amour du rap et incite à profiter du moment présent, à réaliser ses rêves, ne rien lâcher. À noter que cet album a été réédité récemment sous le nom de Ciel enflammé avec douze nouveaux titres.

Rayons Gamma – P.R2b

Le 22 octobre 2021, un an et trois confinements plus tard, la jeune multi-instrumentiste Pr2b sortait son premier album Rayons Gamma. Un opus très solaire porté par 3 singles dont le premier « La chanson du bal », sorti en janvier 2020, qui l’a fait connaître du grand public. D’ailleurs, cette chanson ouvre l’album et en donne la teinte. On y ressent l’âme de l’artiste, son monde, porté par les paroles très visuelles. Pouvez-vous imaginer l’univers de Jean Cocteau qui serait chanté par Brigitte Fontaine et Patti Smith ? Non ? Alors vous devez absolument écouter cet album.

Icare Vertigo – Icare Vertigo

Icare vertigo est un groupe breton qui ne compte pas moins de six membres et à la tête duquel on retrouve Jean-Marie Le Goff, l’ancien leader du groupe Galico. Ayant l’habitude de se retrouver au sein d’autres formations, c’est une bande très soudée, qui nous propose un album à leur image, résolument optimiste. Dans ce dernier, il est question de retrouvailles, de mains sur l’épaule, de ne pas avoir le temps de se voir vieillir, de combat ordinaire, de merci, de pieds ancrés dans le sol, de bises et de renouveau. Palpitant et lumineux, Icare Vertigo nous entraîne dans un voyage résolument rock, à la fois orageux et rayonnant.

Une saison en enfance – Nikola

Révélé par l’émission The Artist, Nikola, originaire de Besançon, a le don d’une interprétation si puissante que les mots semblent s’offrir à l’auditeur sous une autre dimension : ils percutent, réveillent, font prendre conscience de la force des émotions qui les animent. Ce premier EP Une saison en enfance, annonce un beau début de carrière pour cet artiste hors du commun.

DramaAlice & Moi

Alice & Moi est une jeune artiste à la voix douce qui sait très bien manier la langue française comme le prouvent les jeux de mots et la poésie utilisés dans son premier album Drama sorti le 21 mai 2021. Dans ce dernier, l’on peut retrouver des phrases telles que « Maman m’avait bien dit ce que les hommes pouvaient faire dans ce monde face aux filles, face aux femmes, face aux mères. Quand j’ai vécu l’enfer même l’enfer m’a déçu » dans « Maman m’a dit ». Entre philosophie et passion émouvante voir très sensuelle, par exemple dans « Je suis fan », Alice et moi prouve bien que c’est elle la « reine du Drama ».

Ulysse – Thomas Monica

Deux ans après la sortie de son premier album Le Paradoxe de l’Utah, l’artiste bisontin Thomas Monica a signé son retour cette année avec Ulysse, un nouvel EP orchestré autour de l’Odyssée d’Homère qu’il a relu pendant le confinement. Une nouvelle fresque musicale qui oscille entre pop, rap, guitares rock et musique du monde. Un projet très personnel réalisé en collaboration avec son ami Ian Caple et qui traite aussi de l’effondrement de notre société.

Aka Major Heartbreak – Coco Bans

Après un premier projet en 2019, Coco Bans est revenue en début d’année avec un nouvel EP Aka Major Heartbreak dans lequel elle revient sur son propre chagrin d’amour. Cet état émotionnel qui résulte le plus souvent d’un amour non réciproque et que certains qualifient de plus fort qu’une rupture amoureuse. Elle pose des questions que tout un chacun de nous se poserait, lorsque nous sommes confrontés à la souffrance du désamour, en espérant des réponses qui très souvent n’arrivent jamais.

Histoires vraies – Chien noir

Histoires vraies, paru le 19 mai dernier, est le premier EP de Chien Noir, musicien poète, lauréat de la sélection #1 du FAIR 2021. Ce premier disque explore le thème de l’amour à travers différentes ambiances où une lumière chaleureuse côtoie quelques nuages ténébreux, mais dans lequel le bleu cotonneux occupe la plus belle place.

Mutants merveilles – Katel

Après trois albums salués par la critique, cette mutante très engagée et aux multiples casquettes, a profité de la phase de mutation qu’offrait le premier confinement, pour écrire des mots sur les frustrations du monde et les espoirs qu’il peut susciter. Un monde qu’elle magnifie selon ses envies de femme libre, qui s’autorise toute liberté. Musicalement parlant, l’artiste a laissé libre cours à toutes ses envies, aucune censure, ce qui donne un album très éclectique. Dans Mutants Merveilles, il est question de corps. Le corps intime, le corps social, celui-là même qui a soif de liberté et d’émancipation…

Pas pour les jeunesHippocampe Fou

Apprécié pour son approche décalée, son humour et son style uniques, Hippocampe Fou défend, depuis une bonne dizaine d’années, son rap autoproclamé aquatique. Après trois albums parus entre 2013 et 2018, nommés respectivement Aquatrip, Céleste et Terminus, desquels sont extraits, entre autres, les excellents titres Marchand de sable, Chasse aux sorcières ou Underground, un nouvel EP Pas pour les jeunes est disponible en streaming depuis le 11 juin dernier. C’ est une réussite sur tous les plans : pour les musiques, les rythmes, les textes, le flow, la variété des ambiances des différents titres. À écouter attentivement et quel que soit l’état d’esprit du jour.

Nevada – Emilie Mash

Nevada, l’album road trip imaginaire et amoureux d’Émilie Marsh, porté déjà par trois singles, « Nevada » titre éponyme de l’album, « Mélancolie sur la Riviera » en duo avec La Grande Sophie et « Ironie » qui est peut-être, selon l’artiste elle-même, sa chanson préférée de l’album. Durant ce voyage intime, nous sommes bercés par les textes très travaillés, souvent mélancoliques, le mélange de la légèreté de la pop et la puissance de la guitare aux riffs rock. Un album qui ressemble vraiment à Émilie MARSH, et qui devrait faire la joie de tous ceux qui l’attendaient ainsi que ceux qui auront la curiosité d’aller le découvrir.

Naissance – Terrier

Terrier a donné Naissance à un merveilleux premier bébé dont il peut être fière. Il livre ici un premier disque percutant dans lequel il évoque ce qui fait son quotidien, les amours, le potes et son côté peter pan. Un voyage musical de moins de 30 minutes, dans l’univers de ce jeune artiste inséparable de son bob et dont le charme se cache dans la bulle d’insouciance qui gravite autour de lui. Nul doute que cette Naissance apportera un peu de joie dans nos coeurs et qu’on pourra bientôt découvrir sa jolie bouille sur scène.

Rêvalité – Thérèse

Rêvalité, le premier EP sept titres de Thérèse, fait la part belle aux différentes influences qui constituent son adn musical. Il est la preuve auditive de son engagement, un mélange de sonorités orientales et occidentales, héritées de sa double culture. Pour se libérer de l’emprise exercée par des personnalités toxiques et des carcans dans lesquels cette optimiste dans l’âme c’était (laissée) enfermée, elle a du changer son rapport à l’autre et au monde, comme elle le laisse entendre dans le premier single « T.O.X.I.C ». Un texte poignant, mais à l’issue finalement joyeuse, composé en collaboration avec le producteur lillois Adam Carpels, également co-compositeur de ce premier projet.

La boule au ventre – Ian Caulfield

La boule au ventre est l’œuvre empreint de mélancolie d’un artiste qui rend hommage à l’enfant qui est en lui, cet esprit enfantin qui vit en chacun de nous pour l’éternité et qui ne vieillit jamais. La pochette du projet réalisée par Zoe Joubert, ne laisse pas de place au doute quant à l’ambiance qu’on retrouvera dans ce projet. Elle met en scène un Ian assis dans une posture de gamin insouciant, à qui personne ne voudrait faire de mal. C’est « Plein d’imagination » et en six titres ou plutôt cinq, qu’il nous plonge dans un univers enfantin de tous les possibles.

Ici – Komorebi

Après trois ans de scène, Komorebi, le duo de girl power formé par Claire Passard et Clara Perles, nous racontent leur transformation dans un premier projet cinq titres né durant le confinement et intitulé Ici. Un projet musical dans lequel elles ont mis tout leur espoir avec la promesse de faire voyager nos cœurs et bouger nos corps. S’inspirant des pointures comme Jeanne added ou encore James Blake, leur univers oscille entre poésie électronique et rythme mélancolique.

Rue de la folie – Nicolas Ly

Parler du pire avec poésie et grâce, c’est le parti pris choisi par Nicolas Ly pour son premier EP Rue de la folie. Malgré des inspirations issues de choses parfois sombres, sa musique est pleine de lumière. Il exprime ses pensées les plus profondes en créant des personnages quelque peu autobiographiques. “Post-romantique” est le thème de son EP où les sujets d’amour et de manque sont évoqués.

Liberté chérie – Eliott Jane

Depuis le 22 janvier 2021, nous baignons dans l’univers résolument pop et entraînant de Liberté chérie, le premier projet cinq titres de la jeune artiste aux influences pop Eliott Jane. A ne pas confondre avec le 7ème album du même nom de Calogérodévoilé en 2017. Même si on ne peut s’empêcher d’y penser, il souffle comme un vent de liberté sur nous après l’écoute de ce premier projet. Dans une période où nous sommes de plus en plus privé de liberté, ça ne pouvait que bien tomber.

L’ambulancier – L’ambulancier

Après avoir fait ses armes au sein de différentes formations à l’image du groupe de rock So Was The Sun, Palem Candillier aka l’Ambulancier se lance en solo, flanqué de ses deux brancardiers Henrique Valadares (guitare) et Charly Chevreux (basse). Son premier projet réalisé par Hugo Cechosz (Eiffel), s’articule autour de cinq titres post-punk saupoudrés de pop, qui témoignent du vécu de l’artiste. Un premier opus dans la langue de Molière, qui redonne ses lettres de noblesse au rock français. Qu’est-ce qu’on s’est amusé en écoutant ce disque et on espère que vous aussi.

Premier EP – Carole Pelé

Le 26 mars 2021, Carole Pelé a sorti son Premier EP six titres dans lequel elle nous fait part de ses doutes, ses colères et ses espoirs. Entre chanson française et rap, cette ancienne journaliste reporter d’images diplômée des Beaux Arts de Paris associe à sa démarche musicale, une expérience plastique que l’on retrouve dans ses clips et session live où elle se met en scène. Elle s’était confiée autour de ce projet au moment de sa sortie, une interview à retrouver ici.

Sand Club – Beach Scvm

Le trio pop surf toulousain Beach Scvm a dévoilé le 19 février 2021, son nouvel EP cinq titres Sand Club, après plusieurs singles envoyés en éclaireurs au cours des mois précédents. Enregistré dans la chaleur de l’été 2020, ce nouveau projet est à l’image du groupe qui évolue dans un univers axé principalement autour de l’été, du soleil et de la plage, comme en témoigne la pochette de l’EP prise en 2008. Un projet qui vous fera sortir de la morosité ambiante et vous procurera un peu de chaleur, ce qui n’est pas mal par les temps qui courent.

Du sens svp – Mary Bach

Dans son premier EP Du sens svp, disponible depuis le 29 octobre 2021, l’auteure compositrice et interprète Mary Bach, se fait poétesse en essayant de trouver une réponse qui donne un sens à chacun des six titres de son projet. Elle pose un regard pertinent sur les contradictions du monde moderne, en nous faisant part de ses combats même les plus intimes. Dotée d’une voix semblable au crystal par sa transparence et quelque peu voilée, l’artiste nous plonge dans une ambiance mélancolique avec des mots qu’elle choisit avec précision.

Ah ouaisAurel

Après plusieurs années passées à officier au sein de différents groupes, Aurel a choisi de se dévoiler en solo à travers un premier EP très autobiographique Ah ouais, sorti le 11 juin 2021. Il se livre dans cet album avec des textes très personnels emprunts de doutes et bourrés d’une exquise auto-dérision qui rend toute chose un peu plus légère.

GrenadineDimanche

Grenadine, le 2ème EP du duo Dimanche sorti le 28 mai 2021, apporte sous ses airs doux et sucrés, son lot de doutes et de questionnements. L’univers de Grenadine est fluo et pastel à la fois, les tonalités musicales oscillent entre rythmes marqués et douceur de la voix de Noémie, parfois soulignée du timbre grave d’Ulysse. Un album à consommer sans modération pour ceux qui cherchent l’énergie de se lancer, tout en douceur, mais avec détermination, vers une nouvelle étape de leur vie, qu’elle soit l’accomplissement d’un rêve ou le commencement d’une vie à deux.

Take it easy – Kristel

Take it easy est le titre du mini album six titres du trio malgache Kristel, sorti le 28 mai 2021. Un projet né dans la solitude du confinement, après une série d’annulations de concerts du groupe en France et un retour précipité à Madagascar. Mais qu’à cela ne tienne, la bande nous offre un projet dans lequel il explore plusieurs influences allant de la pop au trip-hop, en passant par l’électro. Un disque au matra entêtant « take it easy, it’s no big deal », et qui a pu bénéficier des conseils du bassiste mythique de U2 Adam Clayton.

Love is all I needElia Rose

Depuis son premier single pop coloré « Colors » dévoilé en septembre 2019, l’autrice compositrice belge Élia Rose, fait l’unanimité à la rédaction. Le 14 mai 2021, son mini album six titres Love Is All You Need, a enfin été dévoilé, après plusieurs reports dû aux confinements à répétition. Mais durant cette période trouble, à défaut d’être sur scène, Élia Rose n’a pas chômé. Adepte des covers dont elle a un peu fait le tour, elle a offert plusieurs reprises à son public à l’image de « Words », le titre pop so eighties d’Eli Robert Fitoussiaka F.R. David sorti en 1982. Inspirée par la tendance des années 80, elle propose un univers pop feel good assez kitsch, qui détonne dans cette période où l’on manque assez d’optimisme.

Météo mirage – Météo Mirage

Et si Météo Mirage avait trouvé la formule parfaite qui nous permettrait de voyager paisiblement à travers nos émotions ? En s’attaquant aux notions de doute, de changement et d’inconnu avec la pop resplendissante de son EP éponyme sorti le 30 avril 2021, le groupe a su embellir avec humanité notre début de printemps. « On espère que cet EP permettra à ceux qui l’écoutent de s’échapper un peu… », confessait le groupe à sa sortie.

Musique de supermarché – Stav

La recette pour se distinguer au chant quand on n’a pas la voix ? Manier avec talent l’autodérision, se créer un personnage, faire rire avec sa tête de Droopy, proposer un univers singulier, fabriquer des chansons avec des refrains presque enfantins, que chacun peut facilement chantonner : « Eh Benji, c’est pas bien de se coucher tard, tu vas te transformer en chauve-souris » (Chauve-souris), « J’traine dans la rue, j’ai pas d’voiture, car les voitures, ça pue, ça tue » (Sans permis), « Ce soir, j’me pose plus d’question, ouais, j’me sens invincible, comme une petite fusée » (Fusée). Sorti du contexte, cela peut sembler niais, mais le génie est là : sous cette apparente naïveté se cache de vrais messages. Les sept titres de Musique de supermarché, le premier EP de Stav, nous font danser sur l’absurdité du monde, osciller entre insouciance et conscience des dérives de notre société.

Mental – Vapa

A travers les six titres de son premier EP Mental, produit par ses soins, Vapa s’est donné pour objectif de faire tomber la barrière qui s’érige entre la musique électronique et la réalité à multiples facettes de notre monde moderne. Fort d’une trentaine de prods aux près d’un million de stream, Vapa fait le pari de nous faire voyager, réfléchir et danser à l’aide des pistes de cet EP. Un voyage qui a débuté en amont avec « Deep » feat. I Am Stramgram, dont le magnifique clip animé a fait sensation, et « Nachtigall », un single en hommage aux clubs de Cologne.

Omega point – Sébastien Guérive

« Le point Oméga représente le point ultime du développement de la complexité de la conscience vers lequel se dirige l’univers ». Au delà de la citation de Teilhard de Chardin, le disque se présente comme un voyage cosmique. Chaque titre porte le nom d’une étoile. Omega est le premier et le dernier morceau, à l’origine et à la fin du voyage, vers un point à la fois inaccessible et toujours présent. Sébastien cherche à faire la bande originale d’un film de science fiction. Un vaisseau spatial se promène à travers les musiques et les images de cet Oméga Point, sorti le 19 mars 2021.