Un nouveau prix musical a vu le jour ce 31 mars, Le prix Joséphine, décidé par ceux qui sont au plus proche de la création : Les artistes
Les Fondateurs et organisateurs du Prix Joséphine, Frédéric Junqua & Christophe Palatre, ont donné rendez-vous aux médias ce jeudi 31 mars à l’hôtel Lutetia à paris, pour présenter la première édition de ce nouveau prix, au cours d’une conférence de presse animée par la journaliste musicale Émilie Mazoyer. « Le Prix Joséphine sera le fait de la grande communauté des artistes et d’un Comité de sélection, composé de joumalistes expert e.s de multiples scènes musicales… » déclarent les organisateurs.
Nouveau venu dans le paysage des récompenses musicales, le prix Joséphine, décerné par un jury d’artistes et de créateur.rice.s (compositeur.rice, auteur.rice, beatmakers, réalisateur.rice), a pour ambition d’aider les artistes encore inconnus du public, à émerger grâce à leur talent.
Pour cette première édition, les inscriptions sont ouvertes depuis ce 31 mars jusqu’au 16 mai 2022 inclus et s’adresse aux artistes produit en France. Pour s’inscrire, les candidats doivent transmettre des œuvres originales publiées en France entre le 31 mai 2021 et le 3 juin 2022. « Nous avons envie d’un prix musical décidé par ceux qui sont au plus proche de la création, les artistes eux-mêmes… »
Par les artistes pour les artistes
Parmi les inscrits, une présélection de 40 albums sera établie par un comité de sélection composé de dix journalistes experts en musique de tous genres à l’image d’Alice Boinet (Les Inrock) ou encore Éric Bureau (Le Parisien). Le comité soumettra ensuite sa sélection au vote du jury qui désignera les 10 meilleures albums de l’année pour constituer le palmarès du Prix Joséphine.
Ce dernier sera dévoilé au public la semaine de la Fête de la Musique, tandis que le ou la lauréat.e du Prix sera désigné.e lors de la cérémonie du Prix prévue le 23 septembre et au cours de laquelle les artistes se produiront en live.
Plus d’infos
Rendez-vous sur le site internet du Prix Joséphine ici