Déjà auteure d’un premier EP I Know sorti en 2021, Romane revient avec un nouveau single « Ways of Dreaming » qui ouvre la voie à une nouvelle aventure. Nous l’avons rencontré en marge du festival Chorus

Il y a longtemps qu’on n’était pas tombé sur une voix aux inflexions soul semblable à celle d’Amy Winehouse et qui nous a autant bouleversés. Il faut dire que l’auteur de « Back to back » vendu à 11 millions d’exemplaires et au 6 Grammy Awards, a mis la barre très haute avec sa voix unique comme l’une des meilleures de sa génération. Des timbres de voix semblables à la sienne ne courent pas les rues Outre-Manche depuis sa disparition. On cite souvent Jorja Smith ou encore Joy Crookes comme de possibles héritières, mais en France une nouvelle voix soul s’élève pour nous démontrer que ce n’est pas un genre uniquement dévolu aux anglo-saxons et c’est celle de la jeune Romane.

Une voix unique

C’est la nouvelle révélation soul du moment, un talent brut qui a bouleversé les festivaliers de Chorus le mois dernier avec sa voix soul qui n’a rien à envier aux grands du même genre. Une nostalgie dans la voix qui vous cloue au pilori, de la pure soul qui décoiffe et qu’elle porte comme un étendard. Et quand on lui demande si elle a suivi des cours de chant dans son enfance, elle rigole « Je ne prends des cours de chant que depuis quelques mois, je n’avais jamais pris de cours avant, j’avais toujours tout fait seule… »

Romane

D’origine franco-gabonaise, Romane est née à Lille avant d’atterrir à Lyon sa ville d’adoption où elle grandi dans un environnement où la musique anglo-saxonne était la référence, avant de se piquer de passion pour la musique à partir de l’âge de 7 ans, « J’ai commencé dans ma chambre avec ma guitare que je savais à peine tenir… ». Forte de l’éducation musicale familiale, elle se met à composer en anglais dans l’intimité de sa chambre, entre ses cours qu’elle abandonnera en première année de fac de droit, pour se consacrer à la musique.

Elle se tourne alors vers son cousin en Allemagne qui lui servira de guide dans sa quête d’un studio d’enregistrement où elle pourra faire sa première maquette « I Know ». Un message d’espoir à travers lequel elle s’encourage à aller de l’avant « c’est un message assez personnel, peu importe ce qui va arriver, je sais que je suis sur le bon chemin… »

Sans fantaisie aucune

Toute fière de sa première chanson et un peu naïvement, elle se lance dans la quête d’un label qu’elle croit dénicher facilement, « j’envoyais mes maquettes un peu à droite à gauche, je croyais naïvement que j’allais être submergée de réponses… ». Le temps passe jusqu’au jour où elle reçoit un appel de son label actuel (Un plan simple). S’ensuit la rencontre avec le producteur de son premier EP Dan Black (Louane, Adam Naas, The Servant)

De cette rencontre, naîtra « Fantasy », le premier titre qu’ils composent ensemble et qu’on retrouve dans son premier projet I Know publié le 17 septembre 2021. Un projet quatre titres presque autobiographique, chanté dans la langue de Shakespeare et qui remporte un beau succès critique et populaire. Une popularité qu’elle a pu mesurer dernièrement au festival Chorus « c’est mon 2ème festival, je n’en reviens pas encore, on a l’impression que ça va un peu vite. J’ai sorti juste un projet de quatre titres. Il y a un truc assez particulier que je découvre dans le monde des festivals, c’est que tu n’es pas la seule à jouer, il y a plusieurs concerts et parfois en même temps… »

Dans I Know, Romane s’encourage à s’affirmer et à travers elle d’autres personnes « Stop », elle se fait plus intime et vulnérable dans « Talking to the wall », un titre gorgé d’émotions. Avant de nous séparer, Romane nous promettait de la nouveauté pour bientôt « On est en train de bosser sur le prochain projet, il y a un single qui sortira bientôt…. »

En effet, le 27 avril dernier, Romane a sorti un nouveau single « Ways of Dreaming » qui annonce la suite de l’aventure. Un titre pop, porté par une voix soul puissante et dans lequel la jeune artiste nous fait part de ses angoisses et doutes qu’elle essaie de distancer pour pouvoir réaliser ses rêves. Aujourd’hui, Romane est en pôle position pour devenir la nouvelle révélation de la scène soul française.

Plus d’infos

Ways of Dreaming, le nouveau single de Romane est disponible sur toutes les plateformes.

Facebook // Instagram