Douze après son premier album, Marie-Pierre Arthur est de retour depuis le 13 mai dernier avec un projet de film concert inédit « Dans tes rêves » à travers lequel elle redonne une nouvelle vie à quelques classiques. Rencontre !

Quatre titres (« Déposer les armes », «La toile», « Si tu savais » et « Rien à faire ») soigneusement choisis parmi la palette de ses anciens classiques et retravaillés en équipe dans les conditions d’un concert. Voilà ce que nous propose la québécoise Marie Pierre Arthur à travers un film concert inédit « Dans tes rêves », disponible en vidéo et en audio depuis le 13 mai. Un voyage dans le temps qui permet à l’artiste de se renouveler en proposant quatre versions visuelles et sonores réalisées avec amour.

Pour ce nouveau projet qui redonne une nouvelle santé à ses anciens succès, l’auteure compositrice interprète et bassiste s’est entourée de talentueux musiciens qui maîtrisent à merveille le jeu instrumental sur scène et avec qui elle collabore depuis plusieurs années. Une bande de fidèle qu’elle connaît depuis longtemps et au rang desquels on retrouve François Lafontaine (claviers et synthétiseurs), Nicolas Basque (guitare), Olivier Langevin (guitare), Joe Grass (guitare), Robbie Kuster (batterie), Erika Angell (chœurs et synthétiseurs), Adèle Trottier-Rivard (chœurs et synthétiseurs) et Lisa Iwanicky-Moore (chœurs).

Marie-Pierre Arthur (c): Camille Galdu Drouin

Le 13 mai est sorti ton projet fou de film concert « Dans tes rêves », comment t’es venue cette idée de mettre en images quatre de tes classiques ?

Marie Pierre Arthur : L’idée est née après avoir eu la tournée la plus bizarre (pandémie) je n’ai pas voulu étirer la tournée pour en garder que le meilleur. En même temps, le show s’est avéré être le plus abouti, vivant, inspiré de tous les shows que j’ai fait. Il fallait au moins capter ça.

Le choix des quatre chansons s’est imposé comme une évidence au moment de prendre tadécision ou tu as du te décider à laisser d’autres de côtés ?

Oh, c’était dûr!! J’ai choisi celles qui étaient franchement différentes de leur version originale. Il y en avait plein d’autres. C’etait ça ou bien tout le show. Mais je voulais laisser la place et que les gens restent curieux d’aller voir le reste

Le risque de dénaturer ses classiques ne t’a pas freinée dans la composition de ce mini album ?

Pas du tout. C’est mon jeu préféré. C’est une façon d’être authentique même si c’était écrit par l’ancienne moi.

En premier extrait, on a découvert une version jamais entendue de « Déposer les armes » extrait de l’album éponyme de 2009, comment le public a accueilli cet avant-goût ?

Avec plaisir je crois! Mes fans sont habitués à se faire déstabiliser. En spectacle, je leur présente souvent des nouvelles idées musicales sur mes chansons.

Parmi ses classiques on retrouve le tube « Si tu savais » extrait de l’album « Aux alentours« ,avec lequel tu t’es taillée une belle réputation en France. Dix ans plus tard, on le retrouve sur ce nouveau projet. Il était inconcevable pour toi qu’il n’y soit pas ?

Chacune de ses chansons ont été choisies après que les arrangements ont été là. Ce sont les chansons qui m’ont le plus surprise qui se sont tout simplement taillé une place sur le EP. Je suis plutôt contente de trouver une nouvelle vie à la chanson étant donné que je l’ai tellement jouée.

Ne crains-tu pas un procès en facilité parce que tu as décidé de puiser dans ton répertoire au lieu de te renouveler ?

Non pour moi c’est un objet qui gravite autour d’un film. C’est un projet qui n’aurait juste jamais pu exister sans tout ce temps et cette équipe que j’ai eu la chance de voir s’impliquer autant. Ce ne sont que les chansons qui étaient dans mon dernier spectacle Des feux pour voir qui a eu la vie courte. Je ne suis pas allée rencontrer les gens autant qu’à l’habitude. C’est ma façon de le faire cette fois-ci.

Ton 4ème album « Des feux pour voir » est sorti en avril 2020, en plein confinement. Un projet pop rock de huit chansons en français qui tourne autour de la famille, l’amitié, les choses simples de la vie auxquels on s’est attachés durant cette période trouble, à l’image de la chanson d’amour « tiens-toi mon cœur » dédiée à ton fils. Tu ne serais pas un peu visionnaire?

Je le souhaite. Au fond de moi, je pense que oui des fois.. hahahah

Le jeu instrumental est également puissant dans ce projet, tu as gardé la même équipe de musiciens qu’au départ ?

Le film donc aussi le EP est pas mal la même équipe oui .. depuis longtemps d’ailleurs. Ce sont des musiciens/ennes extraordinaires!

Elle était nécessaire cette pause de 5 ans après « si l’aurore » en 2015 ?

Absolument ! Ça prend un changement intérieur avant de recommencer. J’aime attendre que mes opinions et mes émotions soient passées à un autre angle. Si on est la même que la dernière fois, je ne vois pas l’intérêt. Y’a des moments où l’on change rapidement de peau, nos vies nous poussent. Y’a des moments où tout se passe lentement. Comme mon métabolisme, les apprentissages, les mouvements se passent plus lentement. J’essaie d’embrasser mes rythmes.

Comme on dit chez vous outre Atlantique, ça s’en vient quand ton passage en France ?

Prochain disque, si y’a pas de pandemie, c’est sûr que oui, j’ai tellement hâte!!!

Plus d’infos

Dans tes rêves, le film concert de Marie-Pierre Arthur est disponible depuis le 13 mai.

Facebook // Instagram