C’est le film After Yang du japonais Kogona qui a été projeté à la cérémonie d’ouverture de la 11e édition du Champs Elysées Film Festival ce 21 juin, après la performance de Maud Lubeck et d’Irène Jacob
La 11e édition du Champs Élysées Film Festival, qui célèbre chaque année le cinéma indépendant français et américain, s’est ouverte hier soir 21 juin, premier jour d’été et de la fête de la musique. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Publicis Cinéma en présence de nombreux invité(e)s du monde politico culturel et des membres du jury (Presse, court-métrage, long-métrage ), présidé cette année par l’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot. Invité d’honneur de cette édition et absent durant la soirée d’ouverture, l’américain Dan Deacon est attendu à paris cette semaine où il présentera en avant-première son dernier film.
Après la très belle performance en mode piano voix de Maud Lubeck, accompagnée de l’actrice Irène Jacob, un petit hommage a été rendu à Jean-Louis Trintignant décédé la semaine dernière, à travers un extrait du film de Claude Lelouch « Un homme et une femme » sorti en 1966, Palme d’or du festival de Cannes la même année et lauréat du meilleur film étranger aux Oscars en 1967.

La première soirée de cette édition a été présentée comme à son habitude par la Présidente du CEFF Sophie Dulac, qui dans son propos introductif, a dressé un bilan en demi teinte du secteur cinématographique, minée par deux années de crise sanitaire, « Le cinéma ne se porte pas très bien, les masques tombent mais le secteur reste encore très impacté ».
Première parisienne pour After Yang
Présenté pour la première fois en France l’été 2021 dans la sélection Un Certain Regard du festival, After Yang, qui sortira en salles le 6 juillet prochain, a été projeté en ouverture du CEFF, et en l’absence de son réalisateur en repérage à détroit pour son prochain film.
Si le générique d’ouverture se veut le plus enthousiasmant comme on en voit plus au cinéma, After Yang c’est l’histoire d’un drame familial. Celle de la famille de la famille de Jake ( Colin Farrell), qui vit dans un monde futuriste au sein duquel chaque famille a à son service un employé connecté. Yang (Justin Min) est celui qui appartient à la famille de Jake, avec pour mission de s’occuper de la petite Mika (Malea Emma Tjandrawidjaja) d’origine chinoise, que Jake et sa femme Kyra (Jodie Turner Smith) ont adopté. Mais tout se complique le jour où Yang tombe en panne et que le père de famille va tenter le tout pour le tout afin de le sauver. Une entreprise qui va se révéler plus compliqué que prévue et soulever de nombreux questionnements.
Un film de science fiction avec une vision du futur comme on en a jamais vu dans un film de science fiction. A la fois apaisant et apaisé, et loin d’une dystopie sombre, qui pourrait très vite viré au cauchemar.
La soirée s’est poursuivie jusque tard dans la nuit de l’autre côté de l’avenue, à la Maison du Danemark – Flora Danica, où les invités, entre deux verres, n’ont pas pu résister au Dj set endiablé de Barbara Butch.

Plus d’infos
La 11e édition du Champs Elysées Film Festival du 22 au 28 juin 2022