Ce 21 Septembre 2022, annonçait peut-être les prémices de l’automne météorologique mais sûrement pas du côté de la Cigale, où Marie-Flore a ensoleillé de sa gracieuse présence la scène parisienne. Retour sur une soirée qui nous, on le sait, nous a enchantés !

Surprendre, émouvoir, enflammer, Marie-Flore sait mieux le faire que personne. Après son dernier album Braquage sorti en 2019, celle qui manie à merveille les mots qui nous touchent (et nous percutent aussi) reprend dès cette rentrée 2022 le micro et le chemin des concerts pour notre plus grand bonheur ! Et quoi de plus approprié que L’emblématique Cigale parisienne ce 21 Septembre dernier comme point de démarrage d’une tournée sur les chapeaux de roue, avec un public au rendez-vous & très enclin à attiser le feu !( du show )

C’était juste le 21 Septembre dernier à la Cigale, & que c’était bon d’allumer le feu en compagnie de Marie-Flore ! (Extrait « Mieux en mieux » live à la Cigale 21/09/2022, vidéo personnelle)

Dès les premières notes de « Je sais pas si ça va » premier titre éponyme de son nouvel album, le ton est donné, ça va bien et même très bien pour Marie-Flore, manifestement heureuse de retrouver l’intensité de la scène et du partage avec son public, qui à ce qu’il paraît chante même en chœur tous ses refrains …!

Piquante sur « Tout ou rien » un des grands succès de son précédent opus Braquage, ou bien encore sur les récents « Fallait pas », « TDC », Marie-Flore démontre cependant sa remarquable délicatesse sur le mélancolique « Après vous » joué solo au piano, le souvenir de l’état amoureux passé comme une brûlure encore mal cicatrisée. Et puis, comment ne pas retenir son émotion, lorsque au détour du langoureux « Je sais qu’il est tard » Benjamin Biolay paraît aux côtés de notre ardente artiste, offrant gravité et justesse à cette balade douce amère ?

En solo, en duo ( comme ici avec Benjamin Biolay) et toujours bien accompagnée de Léo Agapitos, Gaël Galzin et Stephen Charron ses musiciens et amis, Marie-Flore, une véritable pépite au micro, à applaudir d’urgence ! (Photos personnelles prises lors du live à la Cigale le 21/09/2022)

Mais rien qu’un autre titre entonné et Marie-Flore met tout le spleen hors-jeu, à l’instar de « Mal Barré » et « M’en veux pas », la Cigale vibrant sous les punchlines décochées avec énergie & bonne humeur ! Des ondes positives partagées en rythme avec ses musiciens & amis Léo Agapitos (claviers), Gaël Galzin (batterie) & Stephen Charron que Marie-Flore n’hésitera pas à rejoindre sur l’instrumental de « Tout ou rien », pour un final très dance-floor, dans un jeu de lumières parfaitement coordonné & tellement entraînant, que l’on ait plus ou moins de vingt ans !

Marie-Flore et ses musiciens, un certain sens du rythme, et du sourire communicatif !

Encore une fois, le talent de la singulière et attachante auteure /compositrice interprète ne se dément pas, pas étonnant lorsqu’on sait aussi bien toucher l’autre avec les mots & les sons qu’il faut ….

Si vous appréciez la sensibilité & le talent servis sur un plateau, la générosité à plus de cinq zéros, alors Marie-Flore c’est l’artiste qui dans votre cœur décrochera forcément le gros lot… Nous en tout cas, on espère la retrouver sur de nouvelles dates… bientôt !

Plus d’infos

Vous avez manqué la Cigale ? Pas de panique, retrouvez Marie-Flore et son album « Je sais pas si ça va » en tournée partout en France, dont le 06/04/2023 à l’Olympia ! ( Crédit photo Facebook de l’artiste )

Retrouvez toutes les dates de la tournée de Marie-Flore ici

Et suivez son actualité sur ses réseaux :