Chaque dimanche, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur cette semaine.

Zed Yun PavarottiHouse

L’attente fut longue pour ses fans depuis la sortie de son premier album Beauseigne en avril 2021. L’énigmatique stéphanois Zed Yun Pavarotti effectuait son retour ce vendredi avec « House », qui s’inscrit dans la continuité de ses précédents morceaux. Regard fixe et déterminé, l’artiste s’avance vers cette « House » qu’il désire posséder, sans faire attention aux obstacles qui jalonnent son parcours. Quid de ce pas de travers qui précipitera sa chute avec la complicité d’une société dans laquelle la réussite n’est pas toujours vue d’un bon œil. Belle métaphore de la réussite avec cette harmonie parfaite entre l’instru et le très beau jeu d’acteur. Chacun pourra y aller de son interprétation, c’est ce qui fait de cette vidéo co-réalisée avec son ami de toujours Charles Leroy, un véritable chef-d’œuvre artistique.

AlioseOui oui oui

Le duo d’auteurs compositeurs interprètes suisse Alioze est de retour avec les images de « Oui oui oui », un clip super coloré qui file la pêche en cette période d’automne. Le tandem qui a su trouver sa place dans le paysage de la chanson pop francophone depuis une dizaine d’années grâce notamment à la symbiose de leurs voix, ne se prend pas trop au sérieux dans cette vidéo qui met en scène d’un côté Alizé Oswald en look de bimbo et Xavier Michel en cuisinier à roller, sur un hymne feel good à l’humour décalé.

Joseph ChedidAppelle la chance

Trois semaines avant son concert parisien au Café de la Danse le 7 novembre, Joseph Chedid « Appelle la chance » dans le nouvel extrait vidéo de son EP Souffle, écrit entre deux confinements et qui fait suite à ses deux précédents albums. Tout en gardant l’art au cœur du projet, la vidéo réalisée par Stéphanie Vaillant nous plonge dans une ambiance entre rêve et réalité, en prenant la forme de plusieurs tableaux représentants la folie poétique de l’électron libre de la famille Chedid, qui se sert de la poésie de la vie pour mettre un peu de douceur dans notre quotidien. Et ce n’est pas la participation exceptionnelle de sa mère Marianne Chedid, en digne représentante de la sagesse, la protection, la liberté, l’amour… qui dira la contraire.

Tiphanie DoucetDaddy

Après nous avoir écrit « Une love song » avec des mots doux pour accompagner la fin de la saison estivale, Tiphanie Doucet revient avec « Daddy », le 2e extrait vidéo de son 2e album Letters prévu pour 2023. Dans une ambiance mélancolique un brin nostalgique, l’artiste nous offre un titre intime qui parle d’un père absent, celui-là même qu’elle appelle affectueusement « Daddy », malgré le fait qu’il ne parlait pas la langue de Shakespeare. Ce père dont elle n’a reçu aucune marque d’affection et qui lui répétait toujours qu’elle pouvait faire mieux qu’être une artiste, elle semble s’en détacher pour prendre son envol et enfin vivre sa vie d’artiste. C’est en tout cas ce que laisse deviner la vidéo en noire et blanc ci-dessous.

SiauÉlectricité

Comme il peut s’en conter des milliers à travers le monde chaque année, la vie de Siau n’a pas été un long fleuve tranquille comme en témoigne les titres de son premier album Superama, sorti le 21 octobre dernier. Un projet dont chaque chanson est un extrait intime de sa vie, à l’image du titre « Électricité », dont les images accompagnent la sortie de l’album. L’artiste nous plonge dans le tourbillon qui était sa vie au lendemain de ses 30 ans, avec cette envie qui lui prend aux tripes d’envoyer tout valser et redémarrer sa vie à zéro.

Julia Jean-BaptisteLe désamour

S’inscrivant dans les pas de l’hommage intime et personnel rendu à sa grand-mère à travers son précédent single « Music-Hall », Julia Jean-Baptiste lève le voile sur son nouveau titre « Le désamour ». Contrairement à la première définition que cela laisse supposer, « Le désamour » ici n’est pas synonyme de dévalorisation ou de dénigrement comme ce à quoi nous assistons quand le respect et la bienveillance disparaissent au sein d’un couple. Au contraire, Julia nous dresse plutôt le portrait de deux personnes qui se quittent dans l’harmonie, sans regrets, et surtout pour éviter le quotidien d’une routine qui manque de saveur. La vidéo réalisée par Sylvère Bourjaillat nous plonge dans une ambiance nostalgique grâce aux images d’enfance tirées des archives personnelles de l’artiste.

Oslo TropiqueNuits verticales

Le quatuor toulousain Oslo Tropique a fait appel à sa poésie avec son nouveau clip « Nuits verticales », pour mettre les mots sur nos nuits sans sommeils, conséquences de nos nombreuses addictions. A travers ce premier titre présent sur leur premier album rock dix titres en français Entre les mains des robots sorti en mai dernier, le groupe nous met face à nos angoisses les plus délirantes qui nous oppressent au quotidien et qu’ils va falloir apprivoiser.

Jeanne BonjourRegrets

L’artiste rennaise Jeanne Bonjour chante ses « Regrets » en se mettant en scène accompagnée de ses danseuses dans le clip de son nouveau single réalisé par Pablo Chevrel. Témoin privilégié de cette époque dans laquelle on se juge et revient sans cesse sur ses regrets, elle dépeint une société dans laquelle elle est habituée à évoluer, à travers cette musique ensoleillée dont on ne regret aucun mot. Jeanne Bonjour se produira à l’Etage le samedi 10 décembre dans le cadre des 44e Rencontres des Trans Musicales de Rennes.

Lucie dans le cielRegarder ses ombres

Le 14 octobre dernier, Lucie dans le ciel dévoilait son nouvel album Ombres. Pour accompagner cette sortie, le clip du titre « regarder ses ombres », réalisé par Bertille Garraud et Lucas Roullet-Marchand a également été dévoilé. Dans cette extrait, l’artiste nous parle de quête de soi et d’acceptation dans une société qui a tendance à nous formater. Pour construire un environnement saint autour de nous, il est très important de savoir non seulement qui nous sommes et surtout où on va.

CasimirDans la lune

Après avoir donné une impulsion à son projet solo avec le premier extrait de son EP Plans sur la comète attendu pour le 1er novembre prochain, Casimir nous offre une escapade « Dans la lune » avec le 2e extrait vidéo de ce dernier réalisé par Isabelle Maurel.

Laure BriardNe pas trop rester bleue

Laure Briard nous invite à garder la positive attitude avec cet extrait vidéo éponyme de son nouvel album Ne pas rester trop bleue attendu pour le mois de février 2023, avant la release prévue le 16 mai à La Boule Noire à paris.

Mouse DTCSoab

Trois ans après leur dernier album Dead The Cat, le duo Mouse DTC annonce la sortie de son nouveau projet Attrapez-nous prévue pour le 2 décembre prochain. Prélude à cette sortie, le tandem formé par Hermance Vasodila et Arnaud Dieterlen, dévoile le premier extrait vidéo « Soab ».

Tigre BleuStuck my mind

A peine remise de son showcase au FGO-Barbara dans le cadre du Mama Music & Convention, Tigre Bleu dévoile le clip de son nouveau single « Stuck in my mind ». Une vidéo très émouvante et touchante derrière laquelle se cache l’histoire terrible qui a impacté sa vie. Dans un décor qui ressemble plus à champs de bataille qu’à un établissement hospitalier, on retrouve l’artiste en bouse d’hôpital dans un lit, ciseaux dans la main droite pour se couper les cheveux comme quand on se débarrasse d’un poids.

AvionsFields of gold

En attendant la sortie de leur nouvel album éponyme le 02 décembre prochain, le trio Avions lève le voile sur le premier extrait vidéo « Fields of gold », réalisé par Sabrina Pedro Duval. Dans une ambiance champêtre, les trois garçons s’offrent une virée bucolique dans un esprit grand enfant qui les caractérise. Le genre de virée que tout un chacun rêve de s’offrir, surtout entouré de potes à la bonne humeur communicative comme dans la vidéo ci-dessous.