Vaste et sombre sujet que l’au delà lumineusement interprété par Okala dans son nouveau titre /clip « NDE », qui avec sa new pop afrofuturiste, distille légèreté, poésie et rêverie en sublimant les émotions.

La musique possède cette faculté de nous relier à nous mêmes, à la vie … et si elle permettait aussi de nous connecter à notre propre mort ? C’est tout l’enjeu que porte le nouveau clip/ single « NDE » d’Okala, qui dans un arc-en-ciel de visuels irréels, portés par une new Pop évanescente, invite à appréhender d’un œil et d’une oreille apaisés les épreuves humaines. « NDE » pour Near Death Expérience, un traumas pour certains, une force créatrice pour d’autres, à l’image de l’artiste lumineux qui le chante avec sa sensibilité d’homme mesurant sa chance d’être en vie. Fermez les yeux, respirez, Okala vous fera aimer l’au-delà !

Du Nord de la France dont il est issu, le jeune Amiénois anime son projet artistique rêveur & onirique d’une chaleur rythmique, ourlée de synthés et de Wurlitzer, véritable orfèvre sonore de l’indé, et ainsi remarqué dans de nombreux festivals scènes et tremplins dont les Inouïs du Printemps de Bourges. Là où parfois la superficialité est reine, les sonorités immersives proposées par Okala reconnectent à la réalité avec délicatesse, sans peur de l’existence, fragile et souvent ingrate, pour n’en garder qu’une vision éclairée et résolument tournée vers le beau.

D’une amorce de vie compliquée et d’un rapport au trépas bien particulier, Okala a su n’en garder que l’aspect esthétique, bijou visuel et sonore, au regard combattif et bienveillant. (Crédits photos Rodolphe Parmentier)

Confronté adolescent à ce qu’on nomme l’expérience de mort imminente (NDE), et qui aurait pu laisser en lui une cicatrice déprimante, Okala, dont le chemin personnel a croisé celui de la musique, en sublime tous les contours. À l’aide de graphismes colorés, tourbillonnants & psychédéliques aux touches cyber punks, cet état d’entre deux, où un rien peut faire basculer la roue de la vie, le jeune auteur compositeur et interprète se l’approprie avec justesse et revanche fougueuse.

L’état hallucinatoire et déformé des sensations physiques proche de l’asphyxie se réinventent dans un maelström de visions successives, à la manière d’ondes électriques intensifiées par les instruments. Une esthétique poussée, proche du film d’animation japonais et subtilement pailleté de références africaines, hommage aux racines originelles d’Okala. Et offrant à nous, mélomanes, une vision auditive inédite, rabattant les à priori sur les périodes sombres pour en extraire une lumineuse perception. Okala manie la pop comme une matière noble, on en ressort bouleversés … et surtout apaisés.

Son nouveau titre /clip « NDE », transcendé et transcendant est à retrouver partout dès ce 25/11.

Flotter entre deux mondes, parmi des sonorités réellement accrocheuses, c’est tout l’art d’Okala et de son nouveau single « NDE » sorti ce 25/11. (Lien clip chaîne YouTube officielle de l’artiste )

Retrouvez toute l’actualité d’Okala sur ses réseaux sociaux :