Phenixwebzine a recueilli les confidences du trio pop OMOH en amont de son concert intimiste joué au Popup du label le 05 décembre et de sa prestation aux bars en trans le jeudi 8 décembre dernier.

Près de quatre ans après leur excellent et dansant album « Party in Paris », les Nîmois OMOH sont de retour sur Paris avec une belle promesse musicale pour 2023, un opus inédit & assurément pop éléctro comme ils en maîtrisent si bien les codes. Toujours aussi libres, créatifs et passionnés, Baptiste Homo, Manon & Clément Agapitos, ont accordé à Phénixwebtv.com un apparté exclusif & réjouissant en amont de leur premier concert au Popup du Label ( Paris 75) ce 05 Décembre 2022. De quoi réjouir les amoureux de son indé pour l’année à venir !

Transformer une errance Berlinoise en balade sonore poétique et envoûtante, c’est tout l’art du groupe OMOH, qui met un point d’orgue à personnaliser esthétiquement ses clips musicaux, à l’image également de « Body » énigmatique et rythmique à souhait. ( Crédit photos Maxime Chanet )

Êtes-vous heureux de jouer ce soir au Popup du Label à Paris ?

Clément : Oui vraiment, on avait réalisé une première partie au Trabendo il y’a quelques semaines (le 19/10), là ce soir (le 05 décembre dernier) c’est la vraie première, avec un set un peu plus long, à trois, plus de chansons…

Baptiste: Et surtout, essentiellement des nouvelles, de notre album à venir prochainement! On a décidé de les jouer plus tôt afin de les avoir dans les doigts, de se rendre compte des retours sur scène… et puis parce qu’en vrai on en avait marre de jouer les anciennes ! (rires )

On retrouvera donc tous vos derniers titres en live parmi ceux que vous jouez habituellement ?

Clément : Exactement, « Beat » et « Luxembourg Park » issus de nos précédents projets seront sur la set-list, parmi d’autres titres inédits.

Baptiste: On prévoit également de jouer « With Justine » et « Body » clippés récemment.

Ce 05 Décembre signait le retour sur scène du groupe OMOH, dont la Pop éléctro a réchauffé le public du Popup du Label à Paris. (Visuel Maxime Chanet & Popup du label)

En parlant de clips justement, le tout dernier « Body » sorti vendredi dernier (02/12) est un peu fou, très abouti ainsi que le précédent « With Justine »!

Clément : Pour « With Justine », nous sommes très contents d’avoir pu aller au bout de notre idée initiale, à savoir une errance à Berlin, sur les lieux mêmes, accompagnés sur le projet par des amis clippeurs, qui ont parfaitement compris ce que l’on recherchait esthétiquement. (Excuse me I’m French production, des réalisateurs Nîmois).

Baptiste : Sur « Body » c’est l’inverse, une amie (Flora Mathieu) nous a proposé une idée de clip, mêlant la chorégraphie exclusive d’une danseuse contemporaine (Eva Assayas), en harmonie avec les rythmes de la chanson. Le concept nous a vraiment séduit, on leur a confié « Body » et le résultat dépasse largement nos attentes.

Visuellement, tout est effectivement très soigné sur ce clip, on se croirait ailleurs, un mot sur le décor et les étapes de réalisation ?

Clément : « Body » a été tourné majoritairement à Etretat et son environnement minéral de falaises qu’on peut apercevoir derrière Eva, et des passages à Paris et Fontainebleau pour la finalisation. Flora s’est extrêmement bien débrouillée pour fusionner les mouvements de la danseuse sur les sonorités de Body, parce qu’au départ on voulait lui proposer un autre titre. Et au final, tout s’harmonisait parfaitement, on a adoré cette idée »

Une recherche esthétique aboutie pour le clip « Body » sur une idée de Flora Mathieu, la danseuse contemporaine Eva Assyas en parfaite harmonie avec les sonorités électro-Pop du morceau de OMOH . (Crédit photo Yann Picquart )

Nous aussi, peut-être un troisième alors avant la sortie de votre nouvel album en Février ?

Baptiste : oui c’est prévu ! Et peut-être un autre après la sortie de l’album… S’il nous reste un peu d’argent ! (rires ).

Clément : On a de notre côté enregistré des captations Live, un peu plus scenarisées, mais comme c’est du live on chantera aussi avec Manon ici présente qui nous accompagne vocalement et aux claviers !

Manon, justement tu accompagnes Baptiste et Clément sur les concerts ?

Manon: Tout a fait, je participe à tous les concerts du groupe, c’est moi qui chante, bien que je n’ai pas participé initialement à la création de l’album.

Clément : Oui Manon est notre chanteuse pour les Live, sinon sur l’album c’est Marie-Flore qui assure les choeurs.

On reconnaît effectivement la voix de Marie-Flore sur le titre « With Justine », participera-t-elle à certains de vos prochains concerts ?

Baptiste : Non, parce que Marie se focalise sur son propre projet qu’elle porte en tournée actuellement et l’année prochaine, elle chante et co écrit lorsque nous sommes en réalisation d’album.

Clément : Oui c’est une sorte de partenariat, on collabore pour elle sur ses réalisations et vice-versa, nous sommes amis depuis longtemps, c’est naturel.

De gauche à droite par Baptiste Homo, Manon & Clément Agapitos au Popup du Label à Paris ce 05/12/2022

Et pour chacun des projets personnels en cours ?

Clément : oui bien sûr, Baptiste poursuit son projet « Tiste Cool »( Instagram : @tiste_cool), pour ma part j’ai un projet techno « Pernovitc » ( Instagram : @pernovitc) »

Baptiste : et Manon ( Instagram : @santa_croquetas) travaille sur un projet solo mais c’est top secret pour le moment, impossible d’en parler ….( rires de tous )

Est-ce qu’on peut avoir un petit indice, une petite exclu néanmoins sur le titre de ce futur album ?

Clément : alors pour Pernovitch ce sera surtout du live techno et pour Tiste Cool …

Baptiste : Non mais tu veux parler de l’album OMOH ? Tu veux qu’on divulgue le nom de l’album ?

Et pourquoi pas ? Si ce n’est pas top secret pour vous ? On coupe l’enregistrement sinon ..!( rires)

Baptiste : Attends… Jérémie !( rires)

Clément : On ne peut rien faire sans Jérémie !( rires )

Baptiste : l’album s’appellera « All About Passion » et… …Y’a pas plus à dire …!( rires ) …Non plus sérieusement, c’est le nom de l’album et le titre d’une chanson par laquelle on débutera le concert ce soir !

Et pour poursuivre dans cette actualité , avez-vous des dates de concerts à nous communiquer pour l’année qui vient ?

Baptiste : Alors, oui on travaille en parallèle avec Paloma ( SMAC de Nîmes) sur un accompagnement à plus grande envergure, un concert long format à la boule Noire le 20 mars prochain, ce sera notre release party d’ailleurs !

Clément : un festival les Hivernales à Nyon ( Suisse ) le 04 Mars je crois…

Baptiste : … Et on assurera un showcase le 09 Février chez Groundzero ( disquaire indépendant à Paris ) la veille de la sortie de l’album, qui sortira le 10 donc ! Avec des options certainement à définir par la suite, on garde ça au chaud !

Vous restez relativement discrets sur vos projets donc ?

Baptiste : Exactement parce que trop d’infos tue l’info, et qu’on était assez focalisés sur le concert ce soir au Pop-Up et la sortie toute récente de « Body »

Clément : On joue également aux Bars en Trans le jeudi 08/12 !

En attendant les prochaines dates 2023, OMOH était programmé aux Bars en Trans à Rennes, de quoi satisfaire les amateurs de Pop Indé soignée. (Visuel Maxime Chanet & Bars en Trans )

Et qu’est-ce qui vous inspire niveau musique pour la création en général, de cet album surtout ?

Clément : Ça fait longtemps qu’on n’écoute plus de musique …! ( rires), Non en vrai on écoute souvent les mêmes morceaux, on a nos basiques qui nous servent d’appuis à nos projets , on cherche surtout une cohérence, quelque chose de linéaire et qui nous correspond !

Baptiste : C’est la première fois que nous sommes influencés par nos propres chansons, c’est peut-être très prétentieux de dire ça …

Un peu comme une histoire dont vous écrivez la suite ?

Baptiste : Oui et Non, en fait , on a sélectionné des titres qui de manière temporelle & esthétique, nous représentaient le plus, à savoir « Beat » et « Luxembourg Park », ce sont deux ambiances, deux moods différents mais qui collaient parfaitement avec ce nouvel album. De l’intemporel surtout parce qu’en général on produit, mixe et collabore pour et avec des artistes du moment, et que pour les radios, on recherche surtout ce qui est dans l’air du temps. Sur OMOH, l’enjeu n’est absolument pas le même, on se fait plaisir surtout, et même si on ne se sabote pas non plus, ce que l’on veut c’est une musique qui nous correspond, qui nous plaît, on s’en fiche d’une certaine modernité imposée. Par exemple nous chantons en anglais et bien que les gens nous disent souvent de chanter en français parce que c’est plus tendance, et bien non, nous on suit nos idées, on chante en anglais voilà !

Vous prenez le courant musical du moment à contrepied donc ?

Clément : Non, notre musique c’est Nous, nous sommes inspirés par la passion…

Baptiste : Oui on fait ça pour la passion, uniquement la passion de la pop, loin des codes, la pop de OMOH !

Retrouvez toute l’actualité du groupe OMOH sur leurs réseaux sociaux :