« Cheminement », est la nouvelle création de Raphaële Lannadère dont l’avant-première parisienne s’est jouée jeudi dernier au théâtre de l’Atelier, avant un retour à l’automne 2023. Nous y étions !
Le « Cheminement » de Raphaële Lannadère (qui se fait appeler L. dans le milieu) ne commencera qu’à l’automne 2023, mais le décor était déjà planté au théâtre de l’Atelier ce 5 janvier où un public de privilégiés a pu assister à l’avant-première parisienne de sa nouvelle création. Un spectacle d’environ quatre-vingt-dix minutes qu’elle a mis en scène en compagnie de la scénographe AnneSophie Bérard et durant lequel art contemporain et art vivant ne font qu’un.
Le chemin parcouru par l’artiste depuis son remarquable premier album à celui qui l’attend avec la sortie du prochain opus, seront au centre de cette performance intimiste. Se détacher d’elle-même pour parler des liens qui se tissent et nous unissent, elle saura le faire malgré l’extinction de voix complète dont elle a été victime la veille.

Entourée de ses 4 musiciens Antoine Montgaudon (guitare), Frédéric Jean (batterie), Julien Lefèvre (violoncelle) et Juan de Guillebon (basse), elle livrera une performance d’une rare intensité dans une ambiance onirique où l’installation scénique aux formes organiques en fond de scène, épouse la plupart des titres qu’elle chantera ce soir là et qui figureront dans le 5e prévu pour l’automne prochain. Elle convoquera également les titres de son dernier album paru en janvier 2021 et qui formeront de jolis Paysages sur scène.
Une série d’hommages
S’il ne fallait retenir qu’un moment de cette soirée, ce serait sans aucun doute sa série d’hommages aux artistes et causes qui tiennent une place particulière dans son cœur. A l’image de celui rendu à la chanteuse et activiste sud-africaine (de regrettée mémoire) Miriam Makeba décédée en 2008, ou encore à la militante écolo suédoise Greta Thunberg. Elle rendra par la suite un hommage poignant aux 49 victimes de l’attaque homophobe perpétrée dans une boîte nuit lgbt à Orlando il y’a bientôt six ans. Un instant d’une rare intensité et d’une grande émotion, porté par la voix mélancolique d’une amoureuse de littérature et de poésie. C’est si beau « Orlando » !

On « chemine » doucement vers la fin, emmitouflés dans les sièges de ce théâtre où L s’était déjà produit, on se laisse happer par sa voix qui file le frisson. Dansant lentement au rythme entraînant des instruments de ses musiciens, « la chanteuse à hommage » nous envoûte avec ce beau moment de poésie qui nous rappelle un autre, Le jardin du silence. « Le spectacle autour de Barbara m’a donné envie de me lancer dans d’autres créations plus théâtrales avec de la mise en scène, des décors… Peut-être des opéras pop. J’en ai plusieurs en tête. » déclarait L à nos confrères de Ouest France en janvier 2021.
Deux ans plus tard, la voici toute rayonnante sur scène, presque émue aux larme devant une standing ovation bien méritée du public. Et si on retournait là où tout a commencé ? Rendez-vous à l’automne prochain pour un nouveau « cheminement » en compagnie de la guide Raphaële Lannadère et de ses comparses.