De ses peines et de ses doutes, Marie-Flore en tisse une poésie énergique & émouvante, relatée à travers les titres lumineux de son nouvel album « Je sais pas si ça va » (Juin 2022) défendu avec élégance sur la scène du 106 de Rouen ce 26 janvier.
Si 2023 rime pour beaucoup d’entre nous avec soupe à la grimace face à une actualité morose, à ne plus savoir où donner de la tête pour garder le sourire, les planètes savent aussi s’aligner sur des accords réjouissants, porteurs d’énergie et de résilience. La gracile Marie-Flore s’en fait l’incarnation parfaite, à travers son magistral nouvel album « Je sais pas si ça va », sorti en Juin dernier, et chaudement accueilli encore une fois sur la scène du 106, la SMAC de Rouen ce 26 Janvier. Juste reconnaissance pour cette auteure compositrice et interprète accomplie, habile du chanter vrai mêlé d’une délicate & irrésistible impertinence. Phenixwebzine se trouvait pour vous dans les gradins ( ou plutôt la fosse) à fredonner les refrains d’une artiste sincère pour qui décidément le live sied si bien !
De ce pas franchi il y’a sept ans d’abandonner la langue de Shakespeare pour embrasser la prose française dans son émancipation musicale , Marie-Flore ne peut que s’en féliciter, tant sa personnalité artistique s’en est étoffée au cours du temps & des rencontres enrichissantes. Dès son premier album « Braquage » ( 2019), parti est pris d’affirmer haut et fort sa personnalité, sa condition de femme dans un contexte délicat entre metoo et parité, Marie-Flore maniant les mots avec une élégance boudeuse & incisive sans tourner autour du pot, mordante & conquérante. Un style unique & assumé, qui construit et façonne peu à peu son cheminement créatif, le choix du piano contrastant par sa douceur face aux thèmes abordés, acérés comme les affres d’une relation toxique.
Mais Marie-Flore c’est aussi une artiste caméléon, douée comme jamais pour orchestrer une sensibilité à fleur de peau, attentive aux moindres détails des ressentis du cœur et de la fuite du temps. Si « QCC », « Tout ou rien » se veulent volontairement osés et revenchards, l’émotion se cristallise d’une troublante fatalité esthétique sur « Presqu’île » et « Palmiers en hiver » (réinventée récemment en une balade claire obscure en duo avec son ami Julien Doré), plus que jamais ressentie sur la scène du 106 ce 26 Janvier, assortie de cette désinvolture gracieuse que son public chérie tant.
Une autre facette dévoilée pour cette musicienne aussi bien nourrie de classique que de rap et RNB , des influences rythmiques présentes largement sur les titres de son album « Je sais pas si ça va », résolument dynamiques & tournés vers la scène, pour beaucoup apaisés sans se départir de caractère bien trempé, marque de fabrique de notre artiste. À commencer par « Je sais qu’il est tard », balade romantico-nostalgique, symbolique d’un profond questionnement sur sa légitimité féminine au sein d’un univers musical encore inégalitaire, déclic salutaire pour la sensible Marie-Flore dont la présence indispensable sur la scène pop Rock ne se discute pas.
Tantôt féline sur « De mieux en mieux » et les explicites « On s’envoie en l’air/ façon Canadair /et je tente d’éteindre le feu » ou l’emblématique « Braquage » tantôt d’une ironie acerbe « sur Fallait pas » , « M’en veux pas » ou encore « Mal Barré », Marie-Flore affiche avec panache ses propres paradoxes, entre désinvolture agaçante et vulnérabilité touchante. Les sonorités très 2000’s des synthés & claviers maîtrisés par Léo Agapitos interpellant l’acoustique soignée des basses guitares et batteries de Stephen Charon & Gaël Galzin, et le charme sur le public rouennais présent ce soir là opère.

Frontale sur « TDC » (= « Tous des connards ») ou « Pas envie », comment rester impassible face au magistral « 20 ans », pied de nez au jeunisme ambiant, pour une femme artiste plus que jamais en harmonie avec son époque, raflant par sa justesse et son abord authentique des sentiments, la reconnaissance méritée de ses pair(e)s et des épris(e)s de chanson française audacieuse, à l’ambivalence talentueuse.
Un carton plein de plus donc en ce début d’année 2023 pour Marie-Flore en terre normande, et la certitude d’une poursuite de carrière sans accroc pour celle qui gagne toujours plus l’amour de son public de par sa modestie & son brio !

Retrouvez toute l’actualité ainsi que les prochaines dates de tournée de Marie-Flore ici :
Et sur ses réseaux sociaux :