Nouvelle année, nouveaux accords et une énergie passionnée pour le trio OMOH, venu défendre leurs nouveaux titres sur la scène du 106 de Rouen, aux côtés de Marie-Flore.
Si en cet hiver 2023, la météo respectait parfaitement l’adage local, à savoir grisaille morose & glaciale, en matière de musique les ondes rayonnaient au beau fixe au dessus du 106, la Salle référence des musiques actuelles ( SMAC) du territoire Rouennais. Au menu de ce 26 Janvier, une indie pop savoureuse comme un plat normand, aux accents du sud ( et plus précisément nîmois), celle du groupe OMOH, a réchauffé de ses notes & de sa bonne humeur le public présent. Un tour de chauffe efficace à l’image de trois artistes libres, sensibles & créatifs, dont le nouvel album « All about Passion » est imminement attendu pour ce début Février. Phénixwebtv vous dévoile en détails un live rondement mené, bien loin d’une simple première partie aux côtés de leur acolyte Marie-Flore …. Et une affirmation : la crème la Pop électro se nomme OMOH !
Déjà plusieurs mois que pour ces trois musiciens plutôt très doués ( Baptiste Homo, Manon, Clément Agapitos) quelque chose de très chouette mijote derrière les micros. Deux clips à l’esthétique soignée (« With Justine » & « Body ») entre Berlin & la minéralité des falaises d’Etretat, plusieurs concerts à Paris et Rennes ( le Trabendo, Les Trans musicales et le Popup du Label le 05 Décembre dernier)… Alors quoi de mieux pour fêter la nouvelle année artistique que d’assurer les premières parties de Marie-Flore, amie de longue date et active actrice d’un duo/trio qui déjoue les codes (contraintes) établis des ses contemporains. Parce que suivre les injonctions musicales du moment, très peu pour eux, OMOH aime sortir du lot et prendre le contrepied dans ses sonorités, et cela depuis toujours, alliant synthés entêtants aux frontières du Lo-Fi en passant par des soubresauts endiablés de guitares basses et des chœurs bien twistés. Indépendants, secrets, mais néanmoins hyper productifs pour leurs pairs & ami(e)s (Ours, Arielle Dombasle, Julien Doré, Marie-Flore…) ainsi que dans la production, le mixage et divers arrangements, l’envie de poursuivre l’aventure indé Pop se manifestait avec force à ces hyperactifs sans tergiversations.

De l’évanescent et addictif dernier album « Party in Paris » (2019), le duo historique composé de Baptiste Homo & Clément Agapitos s’enrichît désormais sur scène de la présence vocale de Manon, apportant avec justesse et impertinence ce charme féminin inhérent au groupe depuis sa création en 2013. Une harmonie largement ressentie & accueillie comme il se doit par le public du 106 ce 26 Janvier, dans des configurations techniques optimales, intensifiant avec succès l’immersion sonore dans les nouveaux titres du trio.
Car de l’inédit, OMOH en avait à nous servir sous les claviers, le tout mené dans une grande sérénité, maîtrise et une bonne dose d’humour, parce que la musique, leur musique, c’est le prolongement d’eux-mêmes après tout ! Une sincérité sans équivoque, ardemment évoquée sur « All About Passion » titre d’introduction scénique (& de leur futur album), l’électro galopante comme le cœur d’un groupe qui bat fort la cadence pour exprimer sa sensibilité omniprésente. Un fil rouge qui tient en haleine tant par l’enchaînement des titres (With Justine, Body, Luxembourg Park etc …) et la poésie qui s’en dégage, le live prolongeant cette escapade auditive et nocturne qui sied si bien à ces musiciens audacieux … et amoureux.
Épris le groupe OMOH ? Assurément. L’Amour avec un grand A, pour inspiration première, et dans cette quête infinie d’absolu, une affirmation profonde de leur identité, authentique, imparfaite, fragile également. On en prend toute la mesure à l’écoute de « Youth » (jouée pour la première fois ce soir là) ainsi que dans « Panic », les rimes se précipitant dans les accords de guitare, confuses de détresse (en témoigne le refrain « It’s an emergency call » interprété par Manon) et néanmoins remplies d’espoir. Et ces trois là peuvent en avoir, tant l’essentiel a été atteint à Rouen en cette fin janvier : ravir les cœur sans causer de tourments, dans une fiévreuse & talentueuse déclaration de sentiments. Impossible de résister à ces affranchis du système et à leur pop romantique si personnelle, épurée de tout artifice… ça tombe bien, OMOH nous convie bientôt (entre autres !) à leur prochaine release party le 20 mars prochain à la Boule Noire (Paris), Take your tickets guys !

Retrouvez toute l’actualité du groupe OMOH ainsi que leurs prochaines dates de concerts ici