Deux ans après le Spleen à présent, Bebly est de retour plus Coriace que jamais avec son nouveau projet acoustique en français.
Avec son nouvel EP 5 titres Coriace, réalisé, enregistré, mixé et masterisé par Sylvain Carpentier (Damien Saez) au studio aTYPICAL à paris, Bebly a recours à la même formule acoustique inédite qu’on retrouvait déjà il y a deux ans dans « le spleen à présent », à la seule différence qu’il n’est plus en duo avec la chanteuse multi-instrumentiste De Nuit Loizeau, mais en solo avec pour seule compagnie son instrument fétiche la guitare.
Quand on entend le mot acoustique, on a tendance à s’attendre à des reprises d’anciens titres d’un artiste réarrangés ou réorchestrés en musique. Mais parfois, un projet acoustique vient couronner une carrière artistique ou s’avère mieux que le reste de son répertoire actuel. En cinq titres acoustiques et mélancoliques, Benjamin Blin abat un travail d’une justesse impeccable au service de l’émotion. Pourquoi « Attendre demain » sans but particulier quand on peut sombrer dans « les ravins » du désespoir ? Mais pour cela il faut être « Coriace » pour éviter le « Sursaut dans l’immense » cacophonie que peut entraîner un « Malentendu ».
Dans la vidéo qui donne son titre à l’album et accompagne par la même occasion cette sortie, il nous met en garde contre des tocards qu’il passe au crible tel un « Coriace ». Cette alchimie entre voix et guitare nous émerveille au point où nous sommes arrivés à la conclusion que parfois quand les artistes débranchent leur guitare électrique, le résultat peut nous surprendre. Alors on s’installe devant la cheminée (même si ce n’est plus de saison), chaussettes en laine aux pieds, chocolat chaud dans la main, et on se laisse se bercer par la voix cette artiste qui ne demande qu’à changer les choses.
💜
J’aimeJ’aime