Il est des caps qu’on redoute d’atteindre, et les années qui filent en font souvent partie … Déjà près de quatre décennies pour le mythique Festival Art Rock et son rayonnement pluri culturel ne s’arrêtant pas aux frontières bretonnes ! Avec pour cette édition 2023, une programmation collector, à l’éclectisme bienvenu & fertile en émotions diverses, à commencer par la musique et son bouquet d’artistes très très attendus !
Un week-end de Pentecôte qui fleure bon avec tradition, hybridation, émulation, qui ravira sans contrefaçon Le Breton et tout amateur de bon son…. Phenixwebzine prévoit de vous relayer cette sacrée fiesta … on se retrouve là bas ? Calez vos agendas du côté de Saint Brieuc sur les 26, 27 et 28 mai, les quarante ans d’Art Rock impossible de rater ça !

Depuis 1983, Art Rock c’est le festival d’où ne cesse de germer l’audace, l’étonnement, le ravissement… des sens, des yeux et de l’ouïe beaucoup, et en tous lieux de Saint Brieuc surtout ! Fidèle à cet esprit touche à tout, curieux et tolérant, cette quarantième édition perpétue ce qui fait tant le sel d’un festival singulier et reconnu dans le monde artistique : découvertes, partages et bon esprit, au cœur d’une cité bretonne consacrée durant trois jours à l’art et rien qu’à l’art… sous toutes ces formes.
Quatre sites, tous à proche portée les uns des autres, se verront ainsi devenir du 26 au 28 mai lieux d’expression des Arts visuels et sonores, rendant ainsi hommage à la devise d’un festival en ébullition et mutation continuelle, toujours avide d’offrir à son public un florilège éclairé et inspirant, pourvoyeur de ressentis intenses.
Est ainsi attendue au sein de la Passerelle scène nationale la compagnie DCA et sa revue STÉRÉO, menée par Philippe Decouflé, visage artistique emblématique d’Art Rock, où danse et Rock se mêleront intimement dans un spectacle hybride, bondissant et énergique. Une rencontre insoupçonnée & lumineuse de techniques à la fois si proches et si opposées que prolongera à sa manière Guillaume Marmin et son exposition METADEATH, visible du 23 mai au 4 Juin au Musée de Saint Brieuc.
Art Rock néanmoins ne serait pas Art Rock sans ses sonorités choisies avec grand soin, incroyable curiosité et pointe de folie…. Résonneront donc sur la Grande Scène ce dernier long week-end de printemps les percutantes punchline de Dinos, la dance -hall de Meryl, le pop rock d’Izïa ou encore l’hypnotique techno de Jeff Mills …sans oublier une bonne dose d’Indie Rock servi par le trio britannique Alt-J !
Et prévoyez de quoi soutenir le rythme, car si ce menu du 26/05 s’annonce appétissant, impossible de rester sur sa faim les deux jours qui s’ensuivent ! À l’affiche donc ces 27 et 28 mai, les poètes Disiz et Benjamin Biolay, une belle & fraîche palette de french pop sous les traits de Pierre de Maere & Adé, mais également les chaudes intonations d’Imany, Pedro Winter et son mythique label ED Banger qui fêtera lui aussi ses 20 printemps….
Les épris de valeurs sûres et cadences imparables se raviront de la présence sur scène de Christine & The Queens, du rappeur Hamza et des secoueurs de dancefloor à l’instar de Yuksek, du groupe éléctro Rock Editors. Aux aventureux & amoureux de l’indé, notre cher festival quadra se pliera plus qu’en quatre pour offrir un choix à faire pâlir les plus exigeants, et ça se passera sur la scène B : dès ce 26 mai, on s’étonnera et on hurlera pour notre vie aux côtés des fulgurants Astéréotypie, on hallucinera en compagnie de Koudlam, UTO, Social Dance, Pelada et the Psychotic Monks…. On voyagera loin très loin grâce au rap expérimental de Prince Wally, on s’ambiancera toujours plus sur les compos des Confidence Man et David Walters, sans mettre de côté la vivacité des talents locaux comme les rennais BOPS, les finistériens Cancre et les briochins W&Z. Et parce qu’à Art Rock, priorité toujours à tous les talents et à tous les genres, la puissance féminine s’incarnera à travers les univers uniques de Zaho de Sagazan, Silly Boy Blue et Yoa, pour des expériences sonores hors du commun !
Résumons : trois jours en très bonne compagnie, au cœur d’une Bretagne électrisée comme jaja, des scènes pleines à craquer de talents qui chavireront vos esprits, des moments festifs à la pelle telle cette parade géante concoctée par Art Point M ou encore cette soirée XXL électronique de clôture Dimanche à la salle Robien… Magique non ? Et plus que jamais à portée de train, dépêchez vous, les quarante ans d’Art Rock c’est dès Vendredi prochain, et forcément ça risque d’être plus que biiiiiiiiiien !









Retrouvez toute la programmation des quarante ans du festival Art Rock, infos pratiques et billetterie ici
Et suivez toute l’actualité du festival Art Rock via ses réseaux sociaux