En concert à La Boule Noire le jeudi 28 septembre pour son retour sur scène après dix mois d’absence, Thérèse a démontré à son public qu’elle n’a rien perdu de ses talents de showgirl et en a profité pour dévoiler en live son nouveau single « Toujours trop »
« Thérèse ! Thérèse ! Thérèse ! » scande en chœur le public de La Boule Noire à la fin de son concert sold out ce jeudi 28 septembre aux alentours de 22h30. Il faut dire que Thérèse revient de loin… Dix mois après avoir été transplantée avec 1 chance sur 10 de mourrir, on s’attendait à ce qu’elle lève un peu le pied à cette soirée tant attendue. Que nini, l’artiste aux mille vies et aux textes engagés, a retourné La Boule Noire à paris, démontrant à son public qu’elle n’a rien perdu de ses talents de showgirl.

Après une entrée en mode « Sirène » derrière son micro à pied perlé de bijoux, et toujours accompagnée d’Adam Carpels, son alter ego musical, situé derrière elle, qui jonglait entre sa table de mixage et son instrument de prédilection, les premiers mots de Thérèse ont déclenché une vive émotion auprès du public présent dans la salle, au premier rang duquel on retrouvait ses parents. Un public qu’elle appelle affectueusement son « armée de l’amour », au sein duquel il n’y a aucun chef, et donc les rangs ne cessent de grossir depuis 2020. « Comment ça va La Boule Noire ? je suis hyper contente de vous voir pour de vrai qu’a travers les réseaux (…) merci d’avoir été là parce que ça été dix mois intense. Je suis contente d’avoir reçu plein d’amour venant de vous, parfois je me pose un peu de questions. Je me demande si tout cela a été fait par amour, par voyeurisme ou parce que l’algorithme d’Instagram m’a mis en avant… » a d’entrée lancée l’artiste, dans une tenue sportswear agrémentée de bijoux autour du coup qui nous a rappelés une certaine Bille Eilish lors de son concert à rock en seine cet été.
Renaissance
Pour cette soirée de retrouvailles où il était aussi question de se son premier EP Rêvalité sorti le 12 mars 2021, Thérèse a décidé de demander du renfort à ses ami.e.s comme Fridea avec qui elle nous a offert une « Private party » digne de ce nom. Ou encore entourée des DragQueen Aaliyah Xpress et Rue St Denis pour interpréter « Chinoise ? », sa chanson coup-de-poing en réaction au harcèlement de rue et au racisme ordinaire. Une chanson qu’on retrouve d’ailleurs dans le show de la Queen Kitty Space, qui fait partie du casting de la saison 2 de Drag Race France en tournée actuellement.




Pas de « Jealous » ce soir ou d’ambiance « T.o.x.i.c » dans la salle, il y en aura pour tous les goûts, ce qui permet au pubic un peu sage en début de concert, de se déchaîner sur les dernières chansons qui se prêtaient plus à l’occasion comme l’estival et festif « Anthropocentric » rehaussé par un beat de hip-hop signé Adam Carpels.
« Il y a dix mois j’ai été transplanté d’un rein et comme il y avait une chance sur dix que je m’en sorte j’ai écrit une chanson au cas où… » avant de se lancer dans l’émouvant « Maladiva », sur lequel vient se greffer un air de nostalgie tout droit sorti de la trompette d’Adam Carpels. Moment d’émotion garantie !

« Toujours trop » en exclu
La rentrée avait à peine pointé le bout de son nez que Thérèse, qui ne fait jamais les choses à moitié, annonçait déjà la sortie de son nouveau single « Toujours trop » au cours de ce même concert, comme pour témoigner de sa gratitude envers son « armée de l’amour ». Un titre très club house et entraînant aux premiers abords, construit comme une lettre de rupture par l’artiste qui s’attaque à la vision que nous pouvons avoir de notre corps. Elle nous invite à s’ériger contre les normes violentes qui transforment les corps en source d’oppression jusqu’à la haine de soi. Elle qui a longtemps détesté son corps jusqu’à se rende compte que ce véhicule la porte au quotidien dans n’importe quelle situation, nous apprend à deformater notre regard sur nos corps.

Passer près de la mort a appris à Thérèse à encore mieux apprécier la vie et remis quelques idées en place. Ce beau casting de nos vies qui n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est complexe, et qu’elle appelle de ses vœux dans « No rules », semble porter ses fruits si l’on en juge par la diversité du public qui l’a rejoint sur scène pour célébrer leurs différences et mieux vivre celles des autres. Un joli bordel qui vient clôturer cette soirée « No rules » placée sous le signe de la solidarité, et dont l’artiste annonce la suite de façon anaphorique : « On m’a dit “t’es une meuf ça va être compliqué dans la musique…” je suis là. On m’a dit “t’es une meuf de plus de 30 ans, asiatique, il n’y en a pas dans le monde de la musique”, mais je suis là. On m’a dit “faut surtout pas parler de la maladie ce n’est pas bien, tu vas perdre tous tes fans” et vous, vous êtes là… » !!!




Cette épreuve désormais derrière elle, Thérèse compte bien aller de l’avant et renouer avec son public qui s’est déplacé en masse ce 28 septembre. Après une disette forcée mais salvatrice de dix mois, celle que tout le monde donnait pour morte ne serait elle pas en train de faire un retour en force ? Wait and see !
Plus d’infos
« Toujours trop », le nouveau single de Thérèse est disponible sur toutes les plateformes depuis le 28 septembre 2023.

Billetterie ici