Le talentueux St Graal fait son retour avec l’EP Les dernières histoires d’amour et l’album Les histoires d’amour de St Graal en 2 parties. Préparez vous à être immergés dans son univers tant romantique, électrique que tumultueux et doux.

L’artiste pop francophone St Graal a fait son grand retour ce vendredi 16 janvier 2026 avec son nouvel EP Les dernières histoires d’amour. Voyez cet EP comme la suite logique de son dernier EP Les extraordinaires histoires d’amour, sorti en septembre 2024. En effet, les deux EP réunis forment au final un seul et unique album : Les histoires d’amour de St Graal. Entre pop, hyper-pop, rock, balades, techno, le mélange de styles et de thèmes est présent. Le thème principal étant (bien évidemment) l’amour, de nombreux sujets qui y sont plus ou moins liés sont abordés : relations toxiques, d’un soir ou même pour toujours, l’amour de soi-même (ou non), la douleur, etc. Deux EP pour un album qui s’annonce complet, sincère, touchant et dansant. St Graal nous livre une nouvelle épopée amoureuse en neuf titres.

De l’amour à la relation toxique

L’EP s’ouvre avec le titre « C’est avec toi que je veux le faire ». En immersion dans l’intimité de l’artiste sur des sons « skate pop » électrisants et entraînants, l’auditeur est plongé dans une relation toxique. Il est important de souligner que le titre a été composé avec l’artiste française THEA. Le voyage dans le journal intime musical de St Graal commence à nouveau et c’est avec lui que nous voulons le faire. « Dernier extra » est le second morceau de l’EP, où les sonorités sont cette fois-ci plus calmes au début, mais surtout crescendo en intensité. Cela va renforcer les mots de l’artiste sur le refrain et ce, en particulier lorsqu’il dit : « qu’est-ce que je ferai pas pour une nuit dans tes bras, qu’est-ce que je ferai pas pour un dernier extra ». « Goodbye » débute comme lorsqu’on ouvre un livre en cours sur un nouveau chapitre. Doux, calme, sincère et touchant, mais surtout puissant. Ici, le morceau est l’un des plus calmes de l’album, annonciateur d’une rupture amoureuse compliquée. La douceur du clavier et des mots chantés/murmurés sont posés sur un petit nuage qui vient les déposer au creux de nos oreilles avec tendresse. Le morceau a été composé avec Élodie Charmensat du duo Ojos. Le deuil de la relation s’impose dans ce titre.

L’EP continue l’épopée amoureuse avec le titre « Les garçons et les filles », premier single sorti. Ici, le rythme entraînant nous porte sur tout le titre. St Graal balaie ses peurs de cœur brisé de façon explicite, mais aussi son envie, la peur de retomber amoureux après une relation compliquée qui nous a impactés jusqu’au plus profond.

Photo : Ilan Brakha

De la descente à la renaissance

Tout continue avec « Techno Boom Boom », second single de cet EP. Un rythme imposant, fort, des kicks dans les oreilles. Une libération post-rupture, un soulagement sans nom. La techno n’est d’ailleurs pas que dans le titre de la chanson. Des sonorités à la limite d’être saturées et bien particulières, grâce à nouveau à l’intervention de THEA. On tombe encore plus amoureux de St Graal sur ce titre plus qu’impactant.

Tout devient plus sombre et intense. « Contre-soirée », le titre suivant, fait sa place après un morceau plus qu’entraînant, au riff addictif. Dans ce morceau, la quête de nouvelles rencontres, mais également de changement, est marquée. Ici, les sons sont plus ralentis, calmes. Comme une douce transition vers le morceau « Vertige », qui est (à mon goût) le plus impactant de cet EP. « Vertige » est doux, nous éloigne des autres titres plus tumultueux. Ici, St Graal nous emporte avec lui dans son propre coup de cœur. Un rythme doux mais entraînant qui peut rappeler des sons du duo français « Videoclub ».

Clip vidéo de Techno Boom Boom, St Graal

(Ré)apprendre par cœur l’Amour

Préparez-vous à continuer à secouer la tête et bouger votre corps avec « Tattoo ». Toujours sur la même ambiance de l’EP : rythmée, électrique, enflammée. Le titre se veut entêtant avec un refrain qui ne peut sortir de nos têtes. St Graal nous écrit « le plus beau des poèmes » grâce aux titres sincères et impactants de ses dernières histoires d’amour.

L’EP se termine sur un sublime et doux titre : « … sont les plus belles de toutes », qui marque un rappel à la première partie de l’album (cf. EP précédent) « Les extraordinaires histoires d’amour ». Cet EP s’ouvrait sur la chanson « Les histoires d’amour… » pour finir sur le titre « … qui se terminent un jour ». Ici, le fait que la deuxième partie de l’album, composée de ce second EP, se finisse sur le titre « … sont les plus belles de toutes » clôture un tout avec la phrase « Les histoires d’amour sont les plus belles de toutes », qui est aussi un écho au titre « Les histoires d’amour… » (le premier de l’album composé des deux EP). En somme : la boucle est bouclée.

Photo : Ilan Brakha

Nous avons des papillons dans le ventre à chaque minute passée à écouter Les dernières histoires d’amour. L’album Les histoires d’amour de St Graal est un tout, un diptyque, complet, réfléchi, sincère et surtout poignant, vibrant. St Graal fait battre la chamade (et le rythme) à nos cœurs. Si jamais, vous aussi, vous déclarez votre flamme à St Graal, il sera en concert deux fois à Paris en 2026 et 2027 : le 11 février 2026 au Trianon, puis le 26 mars 2027 dans la salle mythique de l’Olympia.