Immersion à l’exposition « Imagine Van Gogh »

 

L’exposition « Imagine Van Gogh » à la Grande Halle de la villette à paris, conçue comme une grande promenade ouverte à tous, est l’œuvre d’Annabelle Mauger et Julien Baron. Ces deux artisans de cette majestueuse réalisation, ont voulu mettre les nouvelles technologies de l’image au service de l’art en invitant les visiteurs à se plonger au cœur des œuvres afin de ressentir les « émotions créatives de l’artiste ».

 

Le résultat est plutôt satisfaisant, car d’entrée de jeu, l’on est saisi par ce portrait du maitre des lieux Néerlandais, Vincent Van Gogh. Deux yeux bleus qui vous fixent intensément et semble vous inviter au voyage.

 

Les œuvres des trois dernières années du Maitre Néerlandais, passé par Arles, Saint-Rémy de Provence et Auvers-sur-Oise en région parisienne, sont projetées sur d’immenses voiles de 12 mètres de haut. 


Deux cent chefs-d’œuvre au total. Chaque cycle de projection dure trente minutes avec pour seul bruit en fond de la musique classique : du Mozart, du Bach ou du Satie, qui invite le spectateur à se laisser guider.

 

La scénographie mis en place permet au spectateur de voir les toiles sous plusieurs angles et de se les approprier. 


On a la sensation d’être au cœur des œuvres, on peut les toucher. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les musées classiques. Mais l’objectif ici n’est pas de remplacer les musées, mais plutôt de donner une nouvelle vision au spectateur qui lui donnera par la suite, envie d’aller visiter les musées.

 

Alors on déambule, comme on veut, où on veut. Pour cinq minutes ou toute la journée, vous avez le choix, car votre entrée vous permet de profiter autant que vous voulez le jour de la visite et vu le prix de la visite pourquoi s’en priver ?

 

Beaucoup choisissent de s’asseoir à même le sol pour vivre ce moment magique.


 Pas de sous-titres, ni d’explications, juste de la musique qui vous transporte au rythme des images qui défilent sous vos yeux, sur les murs, le plafond et sur le sol. 


Deux milles mètres carrés de projections d’œuvres du peintre qui bouleversent. La technologie permet une plongée ultime dans l’œuvre du génie.

 

On se retrouve au cœur du chant des “tournesols“, avec l’impression d’être dans son jardin, 


ou encore sous le ciel de la fameuse “nuit étoilée“, avec la sensation que le ciel descend vraiment sur vous.


 

 

Certains touchent les toilent, s’amusent, leur donne du mouvement, surtout les enfants dans une ambiance bonne enfant. 


C’est plus un spectacle qu’une exposition.


La palette de couleur éclatante et vivifiante utilisée par le peintre, rayonne sur toute la surface de la Grande Halle et lui donne un air de fête.


 

L’apothéose de ce spectacle intervient lorsque les murs se recouvrent des plus beaux autoportraits du peintre, dans la petite chambre de l’Auberge Ravoux. 


En parcourant ses visages, on découvre les traits de génie d’un homme torturé, sans doute par la vie.


 « Souvent, il me semble que la nuit est encore plus colorée que le jour » s’amusait-il à dire.

 

Espérons que cette immersion, de jour, d’une trente de minutes, fera rayonner notre nuit.

 

 

Imagine Van Gogh

Grande Halle de la Villette

211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris.

 

En cours tous les jours de 10h à 19h, jusqu’au 10septembre 2017.

14,90€

7 réflexions sur “Immersion à l’exposition « Imagine Van Gogh »

  1. Dorothée M. dit :

    ça devait être chouette, notamment pour initier les plus jeunes a l’oeuvre de Van Gogh, les médias vidéo me semble être une bonne idée. Bravo pour cet article !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.