«Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleurs ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de paradis ou une société en progrès ; savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j’appelle réussir sa vie.»
Bessie Anderson Stanley
Voilà un article qui aura brillamment réussi à me donner l’envie (sinon la force) de me soustraire à ma destinée fatale !
Oui, sûr que cette pensée pleine d”esprit, de finesse et de sentiment, saura apporter de bons résultats, être bénéfique à tous.
Merci pour le partage (selon la formule consacrée) tous mes vœux de réussite vous accompagnent.
Merci d’avoir pris le temps de coucher votre ressenti, qui je n’en doute pas vous vient du courage. Courage pour la suite et au plaisir.
C’est profond, je suis assez d’accord avec cette citation. Merci pour le partage.
Et au fait : bonne année 🙂
Merci… et heureuse année à vous aussi.
L’année commence pour moi de façon plutôt sombre ; j’attendais un signe, et cette citation vient à point nommé, elle me redonne du courage, et la force peut-être de recentrer mon énergie sur ce qui compte VRAIMENT. Merci infiniment à toi et bonne année !
Bonne chance pour la suite et garde courage
B
Merci pour ce texte, c’est exactement ce dont j’avais besoin de lire ce soir! Merci Merci
Merci pour ce partage Des mots qui m’ont permis de me recentré un peu en ces temps troubles
C’est un magnifique poème. Merci de nous le rappeler.
Mais il est à tort attribué à Emerson, si je peux me permettre cette petite correction. Il a été écrit par Bessie Anderson Stanley. C’était pour un concours organisé par un magazine américain en 1904 dont le thème était “définir le succès en moins de 100 mots.” Bessie A. Stanley avait alors une vingtaine d’années et a remporté le premier prix.
J’ai écrit un petit billet sur ce poème et son histoire : https://des-livres-et-nous.com/2017/08/28/reussir-sa-vie/
Emerson a écrit tant de choses superbes qu’il est facile de lui attribuer ce court poème 🙂
Merci pour cette remarque pertinente, je me suis emmêlé les pinceaux. Je viens de rectifier l’erreur
Avec plaisir. Il est vrai qu’il est facile de s’y laisser prendre, tant la paternité d’Emerson sur ce poème est encore une idée répandue… On ne prête qu’aux riches 🙂